Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Géologie - Feuillet est
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente la géologie et le substratum rocheux de l'Ouest du Canada. L'époque et la période de formation sont représentées à l'aide de lettres et de couleurs en plus d'indiquer la couverture de surface. La carte se concentre sur la vaste région du Dominion occupée par le noyau archéen. La carte comprend également les villes principales et des systèmes de chemins de fer.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la géologie de l’Est du Canada. Cette carte décrit le substratum rocheux à l’aide de lettres et de couleurs qui indiquent la couverture de surface. La légende inclut l’époque et la période durant lesquelles les types de roches se sont formés. La carte présente également de l’information sur Terre-Neuve et le Labrador bien que ces provinces ne faisaient pas partie du Canada en 1915.
La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente les types de roches de l’Ouest du Canada. La carte indique la géologie du substratum rocheux à l’aide de lettres et de couleurs en plus d’indiquer la couverture de surface et les types de roches principaux. La légende inclut l’époque et la période durant lesquelles les types de roches se sont formés. La carte comprend également les villes principales et des systèmes de chemins de fer qui s’étendent aux États-Unis.
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente la minéralogie et l'emplacement des gîtes minéraux de l'Est du Canada vers 1906. Une ligne divise les régions septentrionales, régions du Dominion pratiquement inexplorées sauf le long des vallées des rivières principales, des régions méridionales, explorées en partie. Différents symboles indiquent le type de minéraux qui se trouvent à un endroit précis. La carte comprend les grandes villes, des rivières, les principaux plans d'eau et certains systèmes de chemins de fer
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente la minéralogie et les emplacements des gîtes minéraux de l'Ouest du Canada vers 1906. Une ligne divise les régions septentrionales, régions du Dominion pratiquement inexplorées sauf le long des vallées des rivières principales, des régions méridionales, explorées en partie. Différents symboles indiquent le type de minéraux qui se trouvent à un endroit précis. La carte comprend les grandes villes, des rivières, les principaux plans d'eau et certains systèmes de chemins de fer.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant la géologie du substratum rocheux au Canada, établie par la Commission géologique du Canada vers 1956. La carte décrit les temps géologiques et la composition du substratum de la masse continentale canadienne. Elle représente la géologie au moyen de codes de lettres et de couleurs afin d’indiquer la superficie couverte et les principaux types de roches. La légende présente les ères et les périodes ainsi qu’une description des divers types de roches qui y sont associés
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente à l'aide de teintes vertes, l'étendue des régions forestières au Canada vers 1906. Ces régions incluent la forêt méridionale, la forêt septentrionale et la forêt de la Cordillère. La carte présente des parties des régions forestières canadiennes qui ont été défrichées, les sections de la forêt septentrionale faiblement boisée; prairie mixte et région boisée; les parcs nationaux et les réserves forestières du Dominion. Un tableau présente, par province, les principales essences d'arbres au Canada en plus des notes sur le moment où la distribution est confinée à une plus petite partie de la province.
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente le relief (en pied) de l'Est du Canada. La profondeur du relief est proportionnelle aux teintes de brun. Plus le relief est élevé, plus les teintes sont foncées et plus le relief est bas, plus les teintes sont pâles. Des grandes parties de l'Ouest du Canada n'avaient pas de données d'élévation avant 1906.
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente le relief (en pied) de l'Ouest du Canada. La profondeur du relief est proportionnelle aux teintes de brun. Plus le relief est élevé, plus les teintes sont foncées et plus le relief est bas, plus les teintes sont pâles. Des grandes parties de l'Ouest du Canada n'avaient pas de données d'élévation avant 1906.
La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une planche contenant deux cartes. La première représente la ville de Montréal, la deuxième, la ville de Toronto. À cette époque la population de ces villes était d'un peu plus de 25 000 personnes. La carte indique l'emplacement des quartiers urbains, des chemins de fer électriques et des églises (symbole de croix).