Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Dénombrement du phytoplancton aux stations du programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA)-Québec.
Abondance des espèces phytoplanctoniques (cell/L) et conditions océanographiques (température, salinité, chlorophylle-a (mg/m³) pour certaines années et concentration en sels nutritifs (mmol/m³)) aux stations du Programme de Monitorage des Algues Nuisibles (PMAN) de 1994 à 2016. La couche présente la position des stations du PMAN. Deux fichiers de données sont attachés à chaque station: un contenant les données de dénombrement et un second avec les conditions océanographiques. Objectif
La croissance estivale de plusieurs espèces de microalgues toxiques et nuisibles pose une menace sérieuse pour la santé publique et l'exploitation commerciale et récréative de certaines espèces marines.
Série temporelle de la salinité au fond pour les 3 stations fixes et les 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de salinité au fond des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de salinité au fond recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station,Latitude,Longitude,Date(UTC),Sounding(m),Depth/Profondeur(m),Salinity/Salinité).
Série temporelle de la température au fond pour les 3 stations fixes et les 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de température au fond des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de température au fond recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station,Latitude,Longitude,Date(UTC),Sounding(m),Depth/Profondeur(m),Temperature/Température(ºC)).
Oxygène dissous au fond aux stations du programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA)-Québec.
Série temporelle de l'oxygène dissous au fond pour les 3 stations fixes et les 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données d'oxygène dissous au fond des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données d'oxygène dissous au fond recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude,Longitude,Date(UTC),Sounding(m),Depth/Profondeur(m),DissolvedOxygen/OxygèneDissous(%sat)).
Série temporelle de la concentration de chlorophylle-a (mg/m2) aux 3 stations fixes et aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de chlorophylle-a intégrées (0-100 m) des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données intégrées par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de chlorophylle-a intégrées recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude, Longitude, Date(UTC), Sounding(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Integratedchlorophyll-a/Chlorophylle-aintégrée(mg/m²)).
Biomasse du zooplancton aux stations du programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA)-Québec.
Biomasse moyenne du zooplancton (g/m³) aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de poids humide des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 4 couches pour le relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et 4 couches pour les données du relevé d'automne (2011-2020). Les 4 couches représentent le zooplancton total, le mésozooplancton, le macrozooplancton et les euphausides. Les fichiers attachés contiennent les biomasses par année: chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données de zooplancton total et d'euphausides par année, et à un fichier .csv qui contient toutes les données (colonnes : Station, Date(UTC), Latitude, Longitude, Sounding(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Mesozooplankton/Mésozooplancton(g/m³), Macrozooplankton/Macrozooplancton(g/m³), Zooplankton/Zooplancton(g/m³), Euphausiids/Euphausides(g/m³)).
Série temporelle de la concentration des sels nutritifs inorganiques dissous (nitrate, silicate, phosphate) (mmol/m2) aux 3 stations fixes et aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de sels nutritifs intégrées en 2 strates de profondeur (0-50 m) et (50-150 m) des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 12 couches au total soit 6 couches représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et 6 couches représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, 2 autres couches présentent les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données intégrées par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de sels nutritifs intégrées recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude,Longitude, Date(UTC),Sounding(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), IntegratedNitrate/Nitrateintégré(mmol/m²), IntegratedPhosphate/Phosphateintégré(mmol/m²), IntegratedSilicate/Siliceintégrée(mmol/m²)).
La moyenne de la biomasse totale moyenne saisonnière de phytoplancton à la surface du modèle de la marge continentale de la Colombie-Britannique (MCCB) a été calculée pour la période de 1981 à 2010 afin d’obtenir des données climatologiques moyennes pour la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique. La biomasse totale de phytoplancton correspond à la somme des concentrations de diatomées et de flagellés. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur la biomasse totale de phytoplancton pour la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique à une résolution spatiale de 3 km.
Les changements dans l’abondance du phytoplancton et la composition de la communauté peuvent avoir une incidence sur l’ensemble du réseau trophique et altérer la productivité de l’écosystème et les cycles biogéochimiques. Reconnaissant son importance, Pêches et Océans Canada (MPO) a établi un programme de surveillance du phytoplancton sur la côte du Pacifique du Canada fondé sur la mesure des pigments de phytoplancton.
Des données sur les pigments de phytoplancton (chlorophylles et caroténoïdes) et des données auxiliaires sont recueillies chaque année dans le cadre de croisières du MPO à divers endroits dans les eaux du nord-est du Pacifique subarctique et de la côte ouest du Canada. Des échantillons d’eau sont prélevés à différentes profondeurs dans la couche supérieure et analysés par chromatographie liquide à haute performance (CLHP).
Les pigments de phytoplancton, déterminés par chromatographie liquide à haute performance (CLHP), sont mesurés sur les croisières du MPO trois fois par année en février, en juin et en août/septembre le long de la ligne P dans le nord-est du Pacifique subarctique. L’échantillonnage des pigments de phytoplancton a commencé en 2006 aux cinq stations principales de la ligne P et a été étendu aux vingt-sept stations le long du transect en juin 2010.