Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Recherche en un coup d'oeil: Justice axée sur la résolution des problèmes

Fédérale

Ce rapport résume les discussions qui ont eu lieu lors des tables rondes. Il met en lumière les pratiques exemplaires, les problèmes et les améliorations proposées. Ce rapport ne reflète pas nécessairement l’opinion du gouvernement du Canada. L’un des objectifs importants consistait à examiner et à évaluer les modifications apportées au système de justice pénale au cours des dix dernières années, y compris les réformes de détermination des peines.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 4 mai 2018
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Ministère de la Justice, Accès à l'information, Système de justice du Canada, Droit pénal, Réforme juridique, Examen du système de justice pénale
Fédérale

La récidive consiste à commettre un autre crime ou à avoir de nouveaux démêlés avec le système de justice pénale (SJP). Elle constitue une mesure importante de l’efficacité des efforts que déploie le système de justice pénale pour favoriser la réhabilitation, la réintégration et la sécurité publique.

Cette fiche d’information a été préparée à partir de données accessibles au public en provenance des gouvernements provinciaux de l’Ontario et du Québec, du Service correctionnel du Canada (SCC), de Sécurité publique Canada (SP) et de Statistique Canada. Les données ont été recueillies de 2001 à 2016.

Dernière mise à jour : 14 juin 2021
Dossier publié : 31 août 2020
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: HTML
Mots clés:  système de justice pénale, récidive, Division de la recherche et de la statistique, Ministère de la Justice, Précis des faits
Fédérale

La politique du Centre en matière de surveillance et de vérification de la conformité et des activités réglementaires axée sur le risque est conforme à la politique de conformité et d’application du Centre, et décrit les critères axés sur le risque qui sont considérés pour déterminer les meilleures approches et activités reliées à la vérification de la conformité et à l’application de la loi.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 11 avr. 2018
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Le Centre de la biosûreté, biosûreté, l’Agence de la santé publique du Canada, pathogènes, risque, la santé, la sécurité, La présente politique
Fédérale

La justice réparatrice (JR) est une approche de justice axée sur l'examen des torts causés par le crime en tenant le délinquant responsable de ses actes et en donnant aux parties directement touchées par un crime (victime(s), délinquant et collectivité) l'occasion de déterminer leurs besoins respectifs et d'y répondre à la suite de la perpétration d'un crime. Elle appuie la guérison, la réinsertion sociale, la prévention de nouveaux préjudices et, dans la mesure du possible, la réparation.

La justice réparatrice offre donc aux victimes, aux délinquants et à la collectivité la possibilité de discuter des causes, des circonstances et des conséquences du crime et de répondre aux besoins qui en découlent. Ces processus sont guidés par des facilitateurs qualifiés de la JR et peuvent prendre différentes formes selon la collectivité, le programme, le cas, les participants ou les circonstances.

Dernière mise à jour : 24 juill. 2019
Dossier publié : 1 juin 2019
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Recherche en bref, Justice réparatrice, Système judiciaire, Victime
Fédérale

Les personnes noires sont surreprésentées dans le système de justice pénale du Canada, que ce soit en tant que victimes ou que personnes accusées ou condamnées pour un crime. La présente fiche de renseignements présente un aperçu statistique des principaux domaines dans lesquels les personnes noires sont surreprésentées à différentes étapes du système de justice pénale. Les données nationales ventilées sur l’identité raciale des personnes qui ont des démêlés avec le système de justice pénale demeurent assez limitées ne sont pas suffisament déclarées. Cependant, certains renseignements sont disponibles et sont publiés dans la présente fiche de renseignements.

Dernière mise à jour : 30 déc. 2022
Dossier publié : 1 déc. 2022
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Victime, Justice pénale, Statistiques, Les personnes noires
Fédérale

Conformément à l'approche du gouvernement axée sur la santé publique à l'égard de la consommation de substances et de l'épidémie d'opioïdes, le ministère de la Justice du Canada a présenté le projet de loi-C-22.

Dernière mise à jour : 28 mai 2021
Dossier publié : 12 mai 2021
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  mesures fédérales, consommation de substances, opioïdes, épidémie d'opioïdes, approche axée sur la santé publique, projet de loi C-22
Fédérale

Des enquêtes sur les problèmes et les besoins juridiques sont effectuées partout dans le monde. En 2021, l’Enquête canadienne sur les problèmes juridiques (ECPJ) visait à cerner les problèmes juridiques graves auxquels les Canadiens font face, la façon dont ces derniers tentent de les résoudre et les répercussions de ces problèmes sur leur vie. Statistique Canada a mené l’Enquête au nom du ministère de la Justice Canada et d’autres ministères du gouvernement fédéral. L’ECPJ de 2021 est la plus récente enquête sur les besoins juridiques ayant été menée au Canada.

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022
Dossier publié : 15 déc. 2021
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Enquêtes sur les problèmes et les besoins juridiques, Sondage, Système judicaire, Recherche, Études qualitatives
Fédérale

À l’appui du plan en trois volets du Plan d’action économique de 2013 visant à pallier les difficultés de jumeler les Canadiens et les emplois disponibles, le gouvernement du Canada a lancé, durant la semaine du 13 mai 2013, une campagne de publicité à la télévision et dans Internet en lien avec l’initiative de formation axée sur les compétences. La campagne sur l’initiative de formation axée sur les compétences constitue un prolongement de la campagne publicitaire Meilleurs emplois, tenue au cours des années précédentes. Le but de la campagne publicitaire liée à l’initiative de formation axée sur les compétences consiste à sensibiliser la population canadienne en âge de travailler aux programmes et services nouveaux et actuels du gouvernement du Canada conçus pour les aider à acquérir les compétences et la formation nécessaires en vue d’obtenir, maintenant et à l’avenir, des emplois de grande qualité, bien rémunérés et où la demande est forte. La campagne publicitaire relative à l’initiative de formation axée sur les compétences et qui a eu lieu au printemps a porté sur la sensibilisation à la Subvention canadienne pour l’emploi, une nouvelle mesure d’aide.

Dernière mise à jour : 14 avr. 2022
Dossier publié : 6 août 2013
Organisation: Emploi et Développement social Canada
Formats: CSV XLS
Mots clés:  Sondage d'évaluation de la campagne publicitaire, l'initiative de formation axée sur les compétences, sondage
Fédérale

Le ministère de la Justice Canada a créé le tout premier cadre de surveillance de rendement (« le Cadre ») pour le système de justice pénale du Canada en 2019. Le Cadre identifie des résultats attendus généraux, mesurés par des indicateurs n nationaux clés. Le Rapport sur l’état du système de justice pénale présente des données quantitatives au sujet des indicateurs du Cadre de surveillance du rendement. Le premier Rapport sur l’état du système de justice pénale (2019) a fourni une analyse complète de la performance du système de justice pénale à travers des indicateurs clés.

Dernière mise à jour : 5 déc. 2022
Dossier publié : 30 mai 2019
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Justice pénale, Système judiciaire, Recherche, Accès à l'information
Fédérale

Selon les jeunes, il est très important de mesurer le rendement du système de justice pénale (SJP). Ils veulent savoir si le SJP a bel et bien un effet dissuasif sur la criminalité, s’il assure la sécurité des Canadiens, si les gens y sont traités de façon juste et équitable et si les délinquants y sont tenus responsables de leurs actes.

Dernière mise à jour : 21 nov. 2018
Dossier publié : 1 juin 2018
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  Système judiciaire, Recherche, Consultation, Questions juridiques, Indicateur de performance, Justice pénale
Date de modification :