Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Projections canadiennes d'émissions de gaz à effet de serre

Fédérale

Le Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) recueille annuellement des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des installations du Canada. Il s'agit d'un programme obligatoire pour ceux satisfaisant aux critères de déclaration. Les installations qui émettent 10 kilotonnes ou plus de GES, en équivalent (éq.) de dioxyde de carbone (CO2), par année doivent déclarer leurs émissions à Environnement et Changement climatique Canada.

Dernière mise à jour : 21 avr. 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: XLSX HTML CSV
Mots clés:  GES, gaz à effet de serre, émission, émissions, énergie, procédés industriels, industries, utilisation de solvants et d'autres produits, installation
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur les Projections des émissions de gaz à effet de serre donnent un aperçu des émissions de GES du Canada projetées jusqu'en 2030. Ces indicateurs permettent au public et aux décideurs de prendre connaissance des projections modélisées des émissions de GES du Canada par rapport à la cible de 2030. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
Dossier publié : 26 mai 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat, émissions de gaz à effet de serre, climat, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, en équivalent de dioxyde de carbone, GES
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs présentent les tendances des émissions anthropiques (d'origine humaine) de gaz à effet de serre (GES). Ils englobent 7 GES, soit le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote. Les gaz à effet de serre (GES) piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre, tout comme les vitres d'une serre conservent l'air chaud à l'intérieur.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat, climat, changements climatiques, émissions de gaz à effet de serre, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, équivalent de dioxyde de carbone
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale recense les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique. L'indicateur donne une perspective globale de la contribution du Canada aux émissions de GES. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 17 avr. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV other
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, émissions de gaz à effet de serre, émissions, climat, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, mondiales, GES
Provinciale

En vertu du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCECA), le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc recueille notamment les données sur les gaz à effet de serre (GES) émis par les entreprises québécoises. Ainsi, toute personne ou municipalité exploitant un établissement qui émet dans l'atmosphère des GES d’une quantité égale ou supérieure à 10 000 tonnes métriques en équivalent CO2 (t éq. CO2) est tenue de déclarer ses émissions au plus tard le 1er juin de chaque année. Ce jeu de données comporte la quantité totale de GES, la quantité totale de GES excluant le CO2 provenant de la biomasse, la quantité de CO2 provenant de la combustion de la biomasse et la quantité de CO2 provenant d’autres utilisations de la biomasse (e.g.

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022
Dossier publié : 8 janv. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: FGDB/GDB GEOJSON GPKG HTML PDF CSV XLS other ESRI REST
Mots clés:  Changements climatiques, Gaz à effet de serre, HackQC22, Information gouvernementale
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale recense les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique pour 2005 et 2019, au total et par habitant. L'indicateur donne une perspective globale de la contribution du Canada aux émissions de GES. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables.

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 25 août 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Environnement, Développement durable, Climat, Effet de serre, Gaz à effet de serre, Réchauffement de la planète, indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat
Provinciale

L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par l’activité humaine au Québec est tenu à jour annuellement depuis 1990 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cet inventaire est établi à partir de données recueillies auprès d’entreprises et d’institutions et se base sur des données obtenues principalement de Statistique Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ce jeu de données présente les émissions de GES du Québec du plus récent bilan, par secteur et sous-secteur par année depuis 1990. Ce bilan est accessible à cette page : http://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/index.htm.

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022
Dossier publié : 12 janv. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: XLSX CSV HTML PDF
Mots clés:  Changements climatiques, Gaz à effet de serre, HackQC22
Municipal

Compilation des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité montréalaise dans le cadre de notre déclaration publique annuelle via la plateforme et le format de données du Carbon Disclosure Project (CDP), tel qu’exigé par le C40 - Cities Climate Leadership Group, un réseau influent et dynamique de près de 100 villes engagées en faveur du climat auquel la Ville de Montréal est devenue membre en 2016. Ces émissions sont estimées dans le but d’identifier l’état d’avancement de la collectivité par rapport aux objectifs de réduction d'émissions de GES, soit de réduire de 30 % les émissions de GES d’ici 2020 et de 55 % d’ici 2030, et ce, par rapport à l’année de référence (1990). Selon l'évolution des émissions de GES, les actions de réduction seront ajustées lors de la mise à jour du Plan Climat.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 22 mars 2022
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Emissions, GES, GHG
Fédérale

La Stratégie pour un gouvernement vert établit des engagements en matière de climat et d’environnement pour les opérations internes du gouvernement du Canada Les opérations du gouvernement du Canada seront de zéro émission nette d’ici 2050, notamment :

• les biens immobiliers appartenant à l’État et loués;
• la mobilité : parcs, voyages d’affaires et le transport quotidien des employés;
• l’approvisionnement en biens et en services;
• les opérations de sûreté et sécurité nationale (SSN)

Pour atteindre la cible d’opérations zéro émissions nettes liées aux biens immobiliers et aux parcs de véhicules, le gouvernement du Canada réduira les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de la portée 1 et de la portée 2 de 40 % d’ici 2025 et d’au moins 90 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2050. Sur cette voie de réduction des émissions, le gouvernement s’efforcera de ces dernières de 10 % supplémentaires chaque 5 ans à compter de 2025. Le gouvernement du Canada assure un suivi de sa consommation d’énergie et de ses émissions de GES pour 27 ministères et organismes. Depuis l’exercice 2021-2022, nous avons réduit les émissions de GES des opérations fédérales des installations et du parc de véhicules (à l’exclusion de SSN) par 38,6% sous les niveaux de 2005.

Dernière mise à jour : 27 nov. 2022
Dossier publié : 18 juill. 2017
Organisation: Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Formats: CSV HTML
Mots clés:  gaz à effet de serre, émissions, GES, énergie, à l’échelle fédérale, climat, environnement, écologisation, à faible teneur en carbone
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre terrestres permet le suivi des échanges des émissions et des absorptions de gaz à effet de serre (GES) entre l'atmosphère et les terres aménagées du Canada. Le suivi des tendances des émissions et des absorptions de GES terrestres du Canada fournit un contexte utile pour comprendre la façon dont différentes activités d'aménagement pourraient réduire les émissions et augmenter les absorptions au fil du temps. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats : cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables.

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1990
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Environnement, Développement durable, Gaz à effet de serre, Transport accessible, gaz à effet de serre terrestres, émissions, absorptions, gaz à effet de serre, GES
Date de modification :