Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Index de qualité hydrologique – Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Fédérale

Le régime hydrologique d’un cours d’eau joue un rôle crucial dans la détermination de la biodiversité et des processus écologiques des écosystèmes aquatiques, marécageux et riverains. Les caractéristiques hydrologiques fournissent donc des renseignements importants sur l’intégrité des systèmes d’eau douce et sur la façon dont ils peuvent changer avec le temps. Le programme de surveillance sert à déceler et à évaluer les changements dans un indice de débit des principales mesures hydrologiques dans les grands bassins versants transfrontaliers de Kejimkujik. Les niveaux d'eau sont enregistrés in-situ toutes les heures à l'aide de sondes déployées dans les cours d'eau.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ean douce, cours d'eau, régime hydrologique, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données annuelles moyennes sur le débit des cours d’eau calculées à partir de moyennes quotidiennes pour les cours d’eau d’amont drainant des pentes boisées mesurées dans les bassins versants C31, C32, C33, C34, C35, C37, C38, C39, C42, C46, C47, C49, et C50 du bassin des lacs Turkey, situé à environ 60 km au nord-ouest de Sault Ste. Marie, Ontario, Canada. Cet ensemble de données est consigné sous forme de débit annuel moyen (January-December in litres per second), de débit annuel moyen par année hydrologique (October to September in litres per second) et d’un nombre annuel de jours à débit nul par année hydrologique. Les débits moyens quotidiens utilisés pour obtenir cet ensemble de données ont été consignés entre 1981 et 2012 par le Centre de foresterie des Grands Lacs et sont rapportés pour la période de 1981 à 2011 en raison d’un certain manque de précision dans les données de 2012.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 27 janv. 2020
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Débit des cours d’eau, Bassin des lacs Turquie, Étude à long terme, Diversité biologique, Écosystème aquatique, Écosystème boréal, Chimie, Changement climatique, Écologie
Fédérale

Les régimes hydrologiques déterminent la profondeur de l'eau, l'intensité du débit, la durée et la fréquence des inondations, ainsi que les périodes de faible débit. Le niveau d'eau des cours d'eau n'est pas considéré comme étant stable, mais comme fluctuant de façon saisonnière. Les conditions hydrologiques ont des incidences principalement sur les facteurs abiotiques comme la structure de l'habitat, la température et la chimie de l'eau, qui, ȧ leur tour, déterminent les composantes biotiques (la composition en espèces, la richesse spécifique, la productivité primaire) d'un écosystème d'eau douce. Dans le parc national de l’Î.-P.-É., des prévisions sont faites sur le débit d'un cours d'eau (m3/s) pour quatre cours d'eau, au moyen d'enregistreurs de données sur le niveau d'eau (Onset HOBO U20), qui permettent de tracer des courbes d'évaluation pour quatre petits cours d'eau d'ordre 1 ȧ 3.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., hydrologie, niveau d'eau, intensité du débit, indice Richards-Baker (IRB), indice du débit d'un cours d'eau
Fédérale

L’hydrologie des cours d’eau a une incidence majeure sur la qualité de l’habitat de la plupart des espèces vivant dans les cours d’eau et est influencée à la fois par le climat et l’activité humaine. Cette mesure, prise au même endroit que les données sur le régime thermique des cours d’eau, rend compte des paramètres liés au débit de 10-12 cours d’eau du parc au fil du temps, à l’aide d’enregistreurs de données sur le niveau d’eau in situ, ainsi que de stations hydrométriques.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Hydrologie, débit des cours d’eau, niveau d’eau, Environnement Canada, enregistreurs de données, Terre-Neuve
Fédérale

La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant quatre cartes sur l'écoulement fluvial. La première carte indique le débit annuel moyen des principaux cours d'eau, tandis que les diagrammes adjacents donnent l'écoulement mensuel moyen de 14 cours d'eau choisis. La carte représente les bassins hydrographiques océaniques par diverses teintes et indique également les principales lignes de partage des eaux et les principaux détournements. Trois cartons représentant le Canada à l'échelle de 1/30 000 000 indiquent la moyenne annuelle du débit minimal sur sept jours, du débit de pointe et du ruissellement.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 12 févr. 1993
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, hydrologie
Fédérale

Les régions hydriques montrent les régions de climat sec (déficit en eau) et humide (surplus d’eau). Les régions sont généralement un guide qui indique les déficits ou surplus d’humidité pondérés incluant la disponibilité d’humidité saisonnière du système hydrologique et les débits d’écoulement et d’infiltration souterraine.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, climat, environnement, hydrologie
Fédérale

Le parc national Terra-Nova se sert de débitmètres fixes et d’enregistreurs de pression et de température pour surveiller les aspects hydrologiques suivants : indice de brillance Richards-Baker, la relation entre les précipitations annuelles et l’écoulement, le volume à bas débit, les maxima/minima et le débit mensuel moyen.

Dernière mise à jour : 17 janv. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  hydrologie fluvial, indice Richards-Baker, pression, température, enregistreur de données, débit mensuel moyen, Terre-Neuve
Fédérale

La carte montre la distribution des stations de la division des relevés hydrologiques du Canada et des stations du ministère des richesses naturelles du Québec, ainsi que leur dossier du nombre d’années d’enregistrement de données. Presque 9 pour cent de toutes les eaux déversées dans les océans du monde proviennent du Canada. En raison de la grande valeur de l’eau en tant que ressource naturelle il est essentiel de jauger les cours d’eau du Canada afin d’évaluer d’une façon continue la répartition et la variabilité de leurs débits. La carte indique l’emplacement des stations où l’on mesure le niveau de l’eau, lequel est converti en débit (pieds cubes par seconde ou mètres cubes par seconde).

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, niveaux d'eau, stations hydrométriques, écoulement fluvial
Provinciale

Les statistiques hydrologiques de reference (regime de debit de cours d'eau) dans le sud-ouest de la Baie d'Hudson et les bassins hydrographiques de la riviere Nelson ont ete produites pour l'Étude de la base de donnees nationale de Releves hydrologiques du Canada (HYDAT). Ces statistiques de reference offrent des renseignements sur la quantite d'eau dans chaque localisation de stations dans les Releves hydrologiques du Canada. Elles offrent aussi un resume a l'echelle des bassins hydrographiques primaires. Ces donnees aident a cerner les anciennes lacunes sur le plan des donnees dans la region du Grand Nord.

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML ZIP
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie, Information gouvernementale
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte qui représente l’importance de l’écoulement saisonnier. La carte montre les périodes de débits maximums et minimums des cours d’eau. Les disques colorés indiquent le mois pendant lequel survient le débit maximum aux stations de jaugeage et les points à l’intérieur de ces disques, la période pendant laquelle survient le débit minimum.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 7 janv. 1972
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  cours d'eau, hydrographie, hydrologie
Date de modification :