Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Invertébrés benthiques, région des sables bitumineux
Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Thompson. Les données brutes de cet ensemble de données sont utilisées pour calculer la richesse en invertébrés et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année au début de juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Thompson. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.
Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Hornaday. Les données brutes de cet ensemble de données sont utilisées pour calculer la richesse en invertébrés et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année au début de juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Hornaday. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.
Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Firth. Les données brutes de cet ensemble de données servent à calculer la richesse en invertébrés benthiques et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année à la mi juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Firth. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.
Biosurveillance du tronçon principal de la rivière Athabasca
Les macroinvertébrés benthiques, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d'organismes largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale comme premiers indicateurs d’avertissement afin d’évaluer les effets des changements associés à la qualité de l'eau ou aux conditions de l'habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques. Un rapport interprétatif (Culp et al., 2018) a été publié en 2018; il contenait des évaluations des assemblages benthiques et les données à l’appui recueillies de 2012 à 2015. Un extrait du résumé concernant les invertébrés benthiques du tronçon principal est présenté ci-après, et le rapport complet se trouve en ligne à l’adresse https://open.alberta.ca/publications/9781460140314 (en anglais seulement). [TRADUCTION LIBRE] « De manière générale, les conditions écologiques du tronçon principal du cours d’eau inférieur de la rivière Athabasca sont bonnes, et des taxons intolérants, comme les éphéméroptères, les plécoptères et les trichoptères (EPT), sont présents en grand nombre à tous les sites d’échantillonnage.
Biosurveillance des affluents (cours inférieur de la rivière Athabasca)
Les macroinvertébrés benthiques, qui comprennent les insectes, les crustacés, les mollusques et les vers, représentent un groupe d'organismes largement utilisés dans les programmes de surveillance environnementale comme premiers indicateurs d’avertissement afin d’évaluer les effets des changements associés à la qualité de l'eau ou aux conditions de l'habitat physique sur la santé des écosystèmes aquatiques. Un rapport interprétatif (Culp et al., 2018) a été publié en 2018; il contenait des évaluations des assemblages benthiques et les données à l’appui recueillies de 2012 à 2015. Un extrait du résumé concernant les invertébrés benthiques du tronçon principal est présenté ci-après, et le rapport complet se trouve en ligne à l’adresse https://open.alberta.ca/publications/9781460140314 (en anglais seulement). « La biosurveillance des affluents du cours inférieur de l’Athabasca a révélé la présence d’assemblages benthiques associés à des bonnes conditions écologiques (c.-à-d.
Ce jeu de données porte sur le suivi des communautés d’invertébrés benthiques dans 11 ruisseaux ou rivières du parc national Forillon depuis 2007. Les méthodes et techniques d’échantillonnage utilisées pour ce suivi sont basées sur celles du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA, mieux connu sous l’acronyme anglophone CABIN) mis sur pied par Environnement Canada. Ce suivi s’effectue habituellement au début de l’automne. Le site de collecte est situé à proximité de celui du suivi des communautés d’ombles de fontaine et de la température de l’eau pour chacun des cours d’eau étudiés.
Le réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) est un programme national de biosurveillance aquatique, établi et maintenu par Environnement et Changement climatique Canada, afin de fournir un protocole normalisé pour l'évaluation écologique des écosystèmes d'eau douce en utilisant des communautés de macroinvertébrés benthiques comme indicateurs biologiques des conditions de ruisseaux ou rivières. Le programme de surveillance des invertébrés benthiques au parc national Kouchibouguac vise à évaluer l'état des communautés d'invertébrés benthiques d'eau douce au fil du temps et à détecter les tendances afin de fournir une alerte précoce de détérioration soit par une réduction de la richesse taxonomique totale, l’indice EPT (c.-à-d., richesse des taxa sensibles à la pollution), ou par une augmentation de l'indice biotique de Hilsenhoff (IBH) pour la pollution organique. Toutes les procédures de terrain et de laboratoire suivent les protocoles standards du RCBA. Au total, 13 sites sont surveillés; 6 situés dans les limites du PNK et échantillonnés chaque année (PRT01, FNT01, PLY01, BLK01, RNK01, MKL01); 7 sites sont situés en dehors du PNK mais dans la zone d'influence et de coopération; 3 d'entre eux sont également échantillonnés annuellement (KCC03, KCS03, RTB02) tandis que les 4 restants sont échantillonnés tous les deux ans (KCC01, KCC02, KCS01, KCS02).
Les invertébrés benthiques sont considérés comme de bons indicateurs de la santé des milieux aquatiques. On les trouve dans tous les écosystèmes d'eau douce et ils sont sensibles à une variété de perturbations environnementales. Des centaines d'espèces vivent dans nos cours d'eau et certaines d'entre elles sont plus sensibles que d'autre. La surveillance de l'abondance et de la tolérance/sensibilité des invertébrés benthiques sert à évaluer la santé des cours d'eau.
Les invertébrés benthiques des cours d’eau, indicateurs importants de la santé des milieux aquatiques, font l’objet d’un suivi dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard aux fins d’évaluation de la diversité des communautés ainsi que de l’abondance des taxons tolérants et intolérants à la pollution dans les cours d’eau. Chaque année, des invertébrés benthiques sont prélevés au moyen de méthodes d’échantillonnage mises au point par Environnement Canada pour le Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA). Les échantillons sont triés, et les invertébrés sont classés jusqu’au rang taxinomique le plus bas possible pour déterminer l’abondance et la biodiversité dans ces écosystèmes aquatiques. La biodiversité des communautés est évaluée au moyen de la réciproque de l’indice de diversité de Simpson (D).
Quoi? Les macro-invertébrés benthiques font l’objet d’une surveillance dans les cours d’eau douce du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? Les suivis sont effectués en automne chaque année, avant que les niveaux d’eau ne deviennent trop élevés.