Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Bassins hydrographiques et débit des cours d’eau

Fédérale

Le jeu de données « superficies brutes totales des bassins hydrographiques du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant la superficie maximale qui contribuerait au ruissellement (superficies brutes totales des bassins hydrographiques) pour chaque station hydrométrique du Projet des bassins hydrographiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Ces polygones se chevauchent, car les surfaces terrestres en amont font partie intégrante de multiples « superficies brutes totales des bassins hydrographiques » de stations hydrométriques en aval. La superficie des bassins hydrographiques comprend toutes les terres dont les eaux de ruissellement contribuent à la même décharge de bassin hydrographique ou à la même station hydrométrique. Comme bon nombre de stations hydrométriques partagent les mêmes eaux d’amont, les superficies (ou polygones) se chevauchent.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest, Eau
Fédérale

Le jeu de données « Superficies effectives totales des bassins hydrographiques du Projet des bassins hydrographiques d'AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les superficies à l’intérieur des « superficies brutes totales des bassins hydrographiques » de chaque station hydrométrique du Projet des bassins hydrographiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC) qui contribueraient au ruissellement moyen.

La « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » est la superficie maximale qui contribuerait au ruissellement à une seule station hydrométrique; les « superficies effectives totales des bassins hydrographiques » correspondent aux parties de la « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » qui contribueraient au ruissellement moyen. Pour chaque « superficie brute totale d’un bassin hydrographique », il ne peut y avoir qu’une seule « superficie effective totale d’un bassin hydrographique ».

Ces polygones peuvent chevaucher les polygones de la « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » d’autres stations hydrométriques, car les surfaces terrestres en amont font partie intégrante de multiples « superficies brutes totales de bassins hydrographiques » de stations hydrométriques en aval.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

Le jeu de données « superficies des bassins à contribution nulle à l’intérieur des superficies brutes totales des bassins hydrographiques du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les superficies à l’intérieur des « superficies brutes totales des bassins hydrographiques » de chaque station hydrométrique du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC) qui NE contribuent PAS au ruissellement moyen. La « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » est la superficie maximale qui contribuerait au ruissellement pour une seule station hydrométrique. Les « superficies des bassins à contribution nulle » correspondent à la « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » qui NE contribue PAS au ruissellement moyen. Pour chaque « superficie brute totale d’un bassin hydrographique », il peut y avoir aucune ou plusieurs « superficies des bassins à contribution nulle » non reliées.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

Le jeu de données « Principaux bassins du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les 23 principaux bassins du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Le Projet est subdivisé en « superficies brutes différentielles des bassins hydrographiques » associées à des stations hydrométriques individuelles. La superficie maximale qui pourrait contribuer au ruissellement pour chaque station hydrométrique, moins celle de ses stations d’amont voisines, est appelée « superficie brute différentielle du bassin hydrographique ». En théorie, les principaux bassins sont des agglomérations des « superficies brutes différentielles des bassins hydrographiques » associées à un tronçon principal de cours d’eau ou de lac (par exemple, tronçons des rivières Saskatchewan ou Athabasca).

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

Cette carte montre les cinq bassins versants océaniques au Canada, ainsi que les bassins fluviaux principaux, les aires de drainage interne et les aires de drainage dérivé. Un bassin hydrographique, parfois appelé bassin versant, est une étendue dans laquelle les eaux de ruissellement disposent d’une même sortie. On entend par eaux de ruissellement, l’eau qui court en filet fin à la surface du sol, se concentre, forme des rigoles, grossit par confluence et devient un cours d’eau. Les limites d’un bassin versant sont les lignes de partage des eaux.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2007
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  bassin hydrologique, carte géographique
Fédérale

La 5e édition (1995) de l'Atlas national du Canada contient une planche comprenant quatre cartes sur l'écoulement fluvial. La première carte indique le débit annuel moyen des principaux cours d'eau, tandis que les diagrammes adjacents donnent l'écoulement mensuel moyen de 14 cours d'eau choisis. La carte représente les bassins hydrographiques océaniques par diverses teintes et indique également les principales lignes de partage des eaux et les principaux détournements. Trois cartons représentant le Canada à l'échelle de 1/30 000 000 indiquent la moyenne annuelle du débit minimal sur sept jours, du débit de pointe et du ruissellement.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 12 févr. 1993
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, hydrologie
Fédérale

La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente la délimitation des bassins hydrographiques. L'étendue géographique de chaque bassin est délimitée et la surface de drainage totale est indiquée en mil carré. Ceci inclut le bassin hydrographique océanique et le bassin de la baie d'Hudson. Dans le cas de bassins qui s'étendent en partie aux États-Unis, seule la superficie de la portion canadienne est indiquée.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 30 juin 1906
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, hydrographie, lac
Fédérale

Le jeu de données « Superficies brutes différentielles des bassins hydrographiques du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2012) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les superficies brutes différentielles des bassins hydrographiques du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC).

La zone du projet est subdivisée en stations hydrométriques. La superficie maximale qui pourrait contribuer au ruissellement pour chaque station hydrométrique, moins celle de ses stations d’amont voisines, est appelée « superficie brute différentielle du bassin hydrographique ».

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la délimitation des bassins hydrographiques. L’étendue de drainage totale est indiquée, en mil carré, et les bassins de drainage des systèmes fluviaux principaux du Canada sont aussi illustrés. Ce qui inclut le bassin hydrographique océanique et le bassin de la baie d’Hudson. Dans le cas des bassins qui s'étendent en partie aux États-Unis, seule la superficie de la portion canadienne est indiquée.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, hydrographie
Fédérale

Les séries de niveaux du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC) fournissent un certain nombre de jeux de données sur des bassins hydrographiques et en lien avec des bassins hydrographiques pour les provinces des Prairies. Les niveaux sont des petits ou des gros assemblages de zones hydrométriques ou des composantes qui les définissent. Le Projet est organisé selon les stations hydrométriques qui sont fournies par Environnement Canada, les États-Unis et des provinces canadiennes. Des stations additionnelles ont été générées pour régler les problèmes structuraux, comme les confluences de rivière ou les bras de lacs.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Date de modification :