Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Régime thermique du cours d’eau - Gros-Morne

Fédérale

L’hydrologie des cours d’eau a une incidence majeure sur la qualité de l’habitat de la plupart des espèces vivant dans les cours d’eau et est influencée à la fois par le climat et l’activité humaine. Cette mesure, prise au même endroit que les données sur le régime thermique des cours d’eau, rend compte des paramètres liés au débit de 10-12 cours d’eau du parc au fil du temps, à l’aide d’enregistreurs de données sur le niveau d’eau in situ, ainsi que de stations hydrométriques.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Hydrologie, débit des cours d’eau, niveau d’eau, Environnement Canada, enregistreurs de données, Terre-Neuve
Fédérale

L'influence de la température de l'eau sur l'écologie des organismes aquatiques avec des gammes thermiques optimales est assez substantiel, car ces régimes régulent l'activité, la croissance, la survie et le comportement de fraie. En conséquence, un écart par rapport à ces étendues de températures normales entraîne souvent des déplacements, maladies ou même la mortalité; ainsi la température de l'eau constitue un facteur limitant important pour l’état de l'habitat du poisson et des écosystèmes d'eau douce. Le programme de surveillance du stress thermique sur les poissons au parc national Kouchibouguac vise à déterminer le nombre de jours «chaud» consécutifs au cours d'une période donnée et de détecter les changements du niveau de stress thermique attribuable aux températures chaudes. Le saumon Atlantique (Salmo salar) a été sélectionné comme espèce cible à cause de sa tolérance thermique plus faible par rapport à de nombreux autres groupes de poissons.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  saumon de l’Atlantique, Salmo salar, espèce cible, température de l’eau, stress thermique, température optimale, gamme de températures, régime, activité
Fédérale

La température des cours d’eau augmente en raison du changement climatique, du défrichage, de l’activité des castors, etc. Cela peut causer un stress aux poissons résidents et aux autres espèces aquatiques. Le parc national de la Péninsule‑Bruce surveille trois ruisseaux du point de vue du stress thermique; il s’attarde en particulier au caractère convenable de l’habitat de l’omble de fontaine.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température moyenne quotidienne (°C), Température maximale enregistrée quotidiennement (°C), Température minimale enregistrée quotidiennement (°C), Type de donnée
Fédérale

La température de l'eau est considérée comme un facteur clé de l'écosystème des étangs et des cours d'eau douce du parc national de l’Î.-P.-É. L'anguille d'Amérique et l'omble de fontaine sont les espèces choisies pour l'évaluation des conditions associées ȧ la température des étangs et des cours d'eau, car elles sont des résidentes communes de la majorité des cours d'eau de l'Atlantique canadien. L'omble de fontaine est une espèce intolérante aux conditions associées ȧ la température chaude de l'eau. La température des cours d'eau et la croissance de l'omble de fontaine sont des facteurs importants qui peuvent influer directement sur la survie, la croissance et la répartition.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., eau douce, température, cours d'eau, croissance optimale, degré-jours de croissance, omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, anguille d'Amérique
Fédérale

Depuis 2009, jusqu’à neuf (9) cours d’eau (rivière White, rivière Willow, ruisseau Oiseau, rivière White Gravel, rivière North Swallow, rivière Swallow, rivière Cascade, ruisseau Tagouche et ruisseau Imogene) font l’objet d’une surveillance à l’aide d’enregistreurs de données HOBO pour évaluer la température convenable de l’eau pour l’omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). En 2016 et 2017, un deuxième enregistreur a été déployé dans chaque cours d’eau. Les enregistreurs sont installés dans chaque cours d’eau durant l’été, entre le lac Supérieur et la première barrière. Les données des deux enregistreurs sont analysées de façon distincte pour chaque semaine, et la moyenne tronquée de la température hebdomadaire maximale inférieure de chaque cours d’eau est utilisée.

Dernière mise à jour : 10 juill. 2021
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  omble de fontaine, Salvelinus fontinalis, Pukaskwa, enregistreur HOBO, cours d’eau, température de l’eau
Fédérale

Le parc national Terra-Nova emploie des postes fixes d’enregistreurs de pression et de température pour surveiller continuellement les températures des bassins hydrographiques durant tout l’été, à des sites d’étude de cours d’eau déterminés.

Dernière mise à jour : 21 sept. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  température de l’eau, pression, enregistreur de données, stress physiologique sur les poissons, indice thermique, cours d’eau, Terre-Neuve
Fédérale

Le castor est un important architecte de l'écosystème, crééant des milieux humides, des fourrés et des prés en construisant des barrages et coupant la végétation ligneuse sur les berges des cours d'eau. Cette mesure consiste en un relevé aérien du nombre de colonies de castors actives dans les forêts des basses-terres du parc national du Gros‑Morne. Ce relevé est effectué tous les cinq ans, en automne.

Dernière mise à jour : 20 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Castor du Canada, Castor canadensis, huttes de castors, relevé aérien, Terre-Neuve
Fédérale

Les combes à neige à fonte tardive sont un habitat critique pour de nombreuses espèces de plantes arctiques et alpines dans le parc national du Gros‑Morne. Des enregistreurs de température sont installés au niveau du sol dans le périmètre de 14 combes à neige afin de déterminer la date de fonte à chaque point à chaque année.

Dernière mise à jour : 20 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Combe à neige, phénologie de la fonte, enregistreur de température, plantes arctiques, plantes alpines, Terre-Neuve
Fédérale

Le satellite OCO 2 (Orbiting Carbon Observatory 2) est un satellite de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) lancé en 2014. Même s’il n’a pas été conçu pour surveiller les émissions des centrales thermiques, dans certains cas, les observations du dioxyde de carbone (CO2) effectuées par OCO 2 peuvent servir à quantifier les émissions quotidiennes de CO2 provenant de certaines centrales thermiques alimentées au charbon, considérées individuellement, en ajustant les données aux simulations de modèles de panache. Ces entrées dans le catalogue de données consistent en des mesures du CO2 par OCO 2 effectuées au cours des sept passages au dessus des centrales thermiques, utilisées pour quantifier les émissions de CO2 dans Nassar et al. (2017).

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 22 nov. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: KMZ
Mots clés:  Satellite, CO2, émissions, centrale thermique, satellite, surveillance
Fédérale

La température de l'eau est une variable critique en écologie des cours d'eau et a un impact direct du les populations de poissons. Des enregisteurs de données automatisés sont déployés dans des cours d'eau en amont du bassin hydrographique Ivitak, dans le parc national des Monts-Torngat pour enregistrer la température de l'eau à chaque heure tout au long de l'année. Les mêmes enregistreurs de données (Hobo U20) enregistrent également le niveau de l'eau à chaque heure, donc cet indice est conjoint à l'indice de l'hydrologie des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 27 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Température des cours d’eau, enregistreurs de données automatisés, Labrador
Date de modification :