Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Milieux humides d'intérêt
Donnée représentant les milieux humides d’intérêt ainsi que leur aire d’influence sur le territoire de Laval présent dans le RCI adopté par le Conseil municipal en date du 2 juin 2020.
Milieux naturels du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval.
Ensemble des milieux humides de la Ville de Rouyn-Noranda
La cartographie des milieux humides potentiels du Québec (CMHPQ) 2019, diffusée par la Direction de la connaissance écologiques (DCE), fournit une information la plus à jour sur la présence potentielle de milieux humides pour toute la province du Québec. Une série de nouveautés sont maintenant intégrées dans la version 2019 de la CMHPQ. Entre autre, l’ajout de nouvelles sources de données, la classification des entités géographiques potentiellement humide selon une typologie retenue et l’attribution d’un niveau de confiance associé à chaque entité. Cette cartographie constitue une agrégation de différentes bases de données produites à d’autres fins et à des échelles différentes, le résultat de cet assemblage dépend de la précision et de l’exactitude de chacune des sources de données utilisées.
Cet ensemble de données contient les polygones délimitant les milieux humides de l’agglomération de Montréal.
Milieux humides potentiels sur le territoire de la ville de Lévis
Délimitation approximative des territoires d’intérêt patrimonial, tel qu’illustré à la «Carte 2-48 : Patrimoine culturel» du schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval
Les entrées et les sorties hydrologiques déterminent la profondeur de l'eau, les modèles d'écoulement de l'eau ainsi que la durée et la fréquence des inondations. Le régime saisonnier des variations du niveau d'eau d'un milieu humide est connu sous le nom d'hydropériode. La variabilité de l'hydropériode d'une année ȧ l'autre est liée aux conditions précises du climat et d'un site. Les conditions hydrologiques influent principalement sur les facteurs abiotiques comme la disponibilité des nutriments, la chimie du sol et la chimie de l'eau, qui, ȧ leur tour, sont tous des facteurs qui déterminent les composantes biotiques (la composition en espèces, la richesse spécifique, la productivité primaire) des écosystèmes de milieux humides.
Les inondations saisonnières et la rétention d’eau dans les basses terres ou les secteurs associés à des voies d’évacuation de l’eau créent des habitats uniques et productifs dans le paysage. Les milieux humides qui sont régulièrement inondés et qui contiennent des quantités substantielles de végétation émergente ou submergée sont appelés des marais semi émergents. Tous les dix ans, la superficie des marais semi émergents est estimée dans certains milieux humides du parc national de l’Î.-P.E. durant la fin de l’été à l’aide d’images satellites et d’orthophotographies numériques, qui servent à mesurer la productivité d’un milieu humide.
Le parc marin national Fathom Five surveille les tendances et les dépassements de l’indice de la qualité de l’eau par l’échantillonnage des éléments nutritifs, des principaux ions et des métaux dans douze sites de milieux humides côtiers.