Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Neige, région des sables bitumineux

Fédérale

Cet ensemble de données comprend des données sur les chutes de pluie et de neige de toutes les stations canadiennes les déclarant et pour lesquelles nous avons des métadonnées pour faire les ajustements. Le traitement comprend l'inspection et l'ajustement à l'aide de procédures de contrôle de la qualité adaptées pour produire des ensembles de données rectangulaires, notamment : 1) la conversion des chutes de neige à leurs équivalents en eau; 2) les corrections pour la sous-capture des pluviomètres et l'évaporation causées par le vent, pour les pertes par mouillage propres aux indicateurs et pour la hauteur de précipitation à l'état de trace (comme dans Mekis et Vincent, 2011); 3) le traitement des indicateurs (p. ex. les indicateurs d'accumulation). En tout, 2 146 stations ont été traitées; leurs périodes d'enregistrement varient de 3 à 167 ans.

Dernière mise à jour : 30 juill. 2021
Dossier publié : 14 avr. 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  chute de pluie, chute de neige, changements climatiques, Canada
Fédérale

Livraison de substances perfluoroalkyl (PFAS) à partir de neige dans le lac Hazen, situé sur l’île d’Ellesmere (Nunavut, Canada) Indique que le dépôt atmosphérique annuel est une source majeure de PFAS qui subissent un cycle complexe dans l’Extrême-Arctique. Les acides carboxyliques perfluoroalkyl (PFCA) dans les de neige affichent des rapports de concentration impairs et uniformes caractéristiques du transport atmosphérique à longue portée et des l’oxydation des précurseurs volatils. Cet ensemble de données contient les concentrations de substances perfluoroalkyl (PFAS) dans l’eau et la neige arctiques pour le lac Hazen. Des échantillons de neige ont été prélevés entre 2013 et 2014, des échantillons d’eau ont été prélevés sur une période allant de 2012 à 2015.

Dernière mise à jour : 2 août 2022
Dossier publié : 30 mars 2020
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  Qualité de l'eau, Nord canadien, Île d'Ellesmere, Arctique, lac Hazen, Environnement, Qualité de l'eau, substances perfluoroalkylées (PFAS), échantillonnage de l'eau
Fédérale

Dans le Canada méridional ceci se produit normalement en janvier ou février, tandis que l’accumulation maximale apparaît beaucoup plus tard dans les régions montagneuses et dans l’Arctique. Les principales caractéristiques de la carte sont l'importance de l’accumulation maximale de neige enregistrée dans la Cordillère occidentale, où les épaisseurs de neige peuvent excéder plusieurs mètres, et un second maximum pour le Québec et le Labrador. Ces maxima sont reliés à la proximité de l’océan, qui fournit un apport en humidité et engendre des tempêtes d’hiver, ainsi qu’à l’effet orographique que créent les montagnes comme c'est le cas dans l’Ouest canadien. Les deux maxima sont liés à une bande d’accumulation de neige élevée qui suit la zone de la forêt boréale; ceci représente la trajectoire généralement empruntée par les tempêtes d’hiver.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2006
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  carte géographique, neige
Fédérale

Cette carte présente la moyenne maximale d'épaisseur de neige en centimètres calculée pour 18 hivers (1979 à 1997). Dans le Canada méridional ceci se produit normalement en janvier ou février, tandis que l’accumulation maximale apparaît beaucoup plus tard dans les régions montagneuses et dans l’Arctique. Les principales caractéristiques de la carte sont l'importance de l’accumulation maximale de neige enregistrée dans la Cordillère occidentale, où les épaisseurs de neige peuvent excéder plusieurs mètres, et un second maximum pour le Québec et le Labrador. Ces maxima sont reliés à la proximité de l’océan, qui fournit un apport en humidité et engendre des tempêtes d’hiver, ainsi qu’à l’effet orographique que créent les montagnes comme c'est le cas dans l’Ouest canadien.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, environnement, neige
Fédérale

Section 4.2 of the Department of Justice Act requires the Minister of Justice to prepare a Charter Statement for every government bill to help inform public and Parliamentary debate on government bills. One of the Minister of Justice’s most important responsibilities is to examine legislation for inconsistency with the Canadian Charter of Rights and Freedoms [“the Charter”]. By tabling a Charter Statement, the Minister is sharing some of the key considerations that informed the review of a bill for inconsistency with the Charter. A Statement identifies Charter rights and freedoms that may potentially be engaged by a bill and provides a brief explanation of the nature of any engagement, in light of the measures being proposed.

Dernière mise à jour : 12 juill. 2022
Dossier publié : 7 juin 2022
Organisation: Ministère de la Justice Canada
Formats: HTML
Mots clés:  44e legislature: 1re session, Charte canadienne des droits et libertés, Énoncé concernant la Charte, la législation, Système judicaire
Fédérale

Ce jeu de données correspond au pourcentage de la couverture de neige quotidienne à une résolution de 1 km couvrant les terres du Canada de 2006 à 2010. Les données sont sous-échantillonnées aux 4 km afin de réduire le volume des données et de tenir compte de l’incertitude de la géolocalisation de l’imagerie satellite d’entrée. Les cartes quotidiennes sont produites en assimilant l’imagerie satellite AVHRR quotidienne de la NOAA avec filtrage des nuages et les champs de données sur l’épaisseur et la densité de la neige tirés de l’analyse du Centre météorologique canadien (CMC) dans une version hors ligne du modèle de l’épaisseur de neige quotidienne du CMC. Le modèle de l’épaisseur de la neige est modifié de façon à inclure le modèle de réflectance du manteau neigeux et un schéma de transfert radiatif de la surface qui met en relation la réflectance de la végétation et du manteau neigeux avec la réflectance bidirectionnelle du sommet du couvert forestier.

Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Dossier publié : 19 mai 2015
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: ESRI REST
Mots clés:  couverture de neige, superficie de la couverture de neige, Canada, Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest
Fédérale

Depuis 1980, on prélève des échantillons de neige pendant les phases d'accumulation et d'ablation à 13 sites au plus dans le bassin des lacs Turkey, situé dans la région d'Algoma, dans le centre de l'Ontario, au Canada, mais c'est surtout à partir de 1989 qu'un plus grand nombre d'études quantitatives ont été entreprises. On fournit des mesures de l'épaisseur de la neige et une description physique de l'accumulation de neige à chacune des stations. On détermine également la densité de la neige, l'équivalent en eau et la chimie (pH, ions majeurs et éléments nutritifs). Depuis 2012, les analyses chimiques n'ont été effectuées que sur trois sites de neige, bien que la densité et l'équivalent en eau aient été mesurés pour les autres stations.

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022
Dossier publié : 18 déc. 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Pluies acides, Neige, Bassin hydrologique, Étude du bassin des lacs Turkey, Tous les contenus de données applicables, neige, noyaux de neige, équivalent en eau de la neige, ions majeurs
Fédérale

Annual recommendations on the use of influenza vaccine in Canada are developed by the NACI Influenza Working Group (IWG) for consideration by NACI. Recommendations are developed based on a review of a variety of issues, which can include: the burden of influenza illness and the target populations for vaccination; efficacy, effectiveness, immunogenicity, and safety of influenza vaccines; vaccine schedules; and other aspects of influenza immunization. In addition, PHAC has expanded the mandate of NACI to include the consideration of programmatic factors in developing their recommendations to facilitate timely decision-making for publicly funded vaccine programs at provincial and territorial levels. These programmatic factors include economics, ethics, equity, feasibility, and acceptability.

Dernière mise à jour : 23 oct. 2021
Dossier publié : 31 mai 2021
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Formats: HTML
Mots clés:  vaccin, grippe, Comité, consultatif, national, l’immunisation, Une déclaration, d'un comité consultatif, DCC
Fédérale

Cette carte indique la date médiane de la fonte de neige (définie comme étant la dernière journée de 14 jours consécutifs où l’on a enregistré une couverture neigeuse supérieure ou égale à 2 centimètres d’épaisseur) calculée pour 18 périodes d’accumulation (1979 à 1997). Dans les régions où l’on retrouve une couverture neigeuse permanente ou semi-permanente (par exemple, la calotte glaciaire de l’Arctique) ou dans les régions ayant une couverture de neige irrégulière ou éphémère (le littoral de la Colombie-Britannique), les chercheurs n’ont pas été en mesure de calculer les valeurs médianes. Les isolignes de la date de fonte suivent mieux la topographie que celles de la date d'apparition de la couverture neigeuse puisque l'altitude a une influence sur l'accumulation totale de la neige et sur la température de l'air. La date de la fonte de neige a d’importantes répercussions sur la faune (par exemple, pour la migration et la nidification des oiseaux), la végétation, le climat local et l’hydrologie.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, environnement, neige
Fédérale

De septembre 2014 à juin 2015, les scientifiques de NETCARE ont réalisé une campagne intensive d’échantillonnage de la neige à Alert, Nunavut, Canada. Des échantillons de neige fraîche ont été récoltés à des intervalles réguliers de quelques jours et analysés pour le carbone suie, les ions majeurs, le carbone élémentaire et le carbone organique. Information du site :
Alert, Nunavut (82.49 N, 62.36 O, 201m a.m.s.l.). Les échantillons de neige ont été récoltés à partir de deux tables recouvertes de Teflon, à 1m au-dessus du sol et à l’air libre sur un site au trafic minimal, situé au S-SO du camp de base d’Alert.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2021
Dossier publié : 20 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: CSV
Mots clés:  aérosols, climat, arctique, climat
Date de modification :