Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Hirondelle de rivage – Île-du-Prince-Édouard
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) et l’Hirondelle rustique (Hirundo rustica) « espèces menacées ». Dans le parc national Jasper, le martinet sombre construit son nid dans une diversité de sites associés aux talus verticaux, y compris les berges de cours d’eau et les tranchées de route. L’Hirondelle rustique niche dans des sites divers associés à la végétation et à des structures artificielles, y compris les prés et les ponceaux. Les données sont recueillies par des observateurs expérimentés au cours de la saison de reproduction pour repérer les sites de nidification.
Le substratum rocheux de grès et les plages sablonneuses dynamiques (naturellement en mouvement) de l'Île du Prince-Édouard sont très sensibles aux effets de l'élévation du niveau de la mer. La côte nord du parc national de l’Î.-P.-É. est exposée au golfe du Saint-Laurent, ȧ de grosses vagues ainsi qu'aux marées de tempête. Au moyen du suivi de la glace littorale, il est possible d'évaluer le degré de protection des côtes du parc national de l’Î.-P.-É.
Des échantillons de chlorophylle a sont prélevés dans le parc national de l'Î-P.-É. pour mesurer la productivité aquatique dans quatre étangs d'eau douce. Les échantillons sont prélevés sur une base horaire entre mai et octobre au moyen d'enregistreurs de données et d'une sonde YSI. Dans le parc national de l'Î-P.-É., tous les étangs d'eau douce sont peu profonds (profondeur maximale de 4,5 m) et non stratifiés.
AttentionFlore est un programme national qui a été intégré aux activités de surveillance de l'intégrité écologique dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Ce programme améliore notre compréhension des effets des changements climatiques sur la phénologie des plantes communes. Le parc national de l'Î.-P.-É. fait le suivi de la date julienne de la première floraison de cinq espèces ȧ l'intérieur des écosystèmes de milieux humides et côtiers: le myrte bâtard (Myrica pensylvanica), le pois de mer (Lathyrus japonicus), le rosier de virginie (Rosa virginiana), le rhododendron du Canada (Rhododendron canadense) et le thé du Labrador (Ledum groenlandicum).
Le parc national des Prairies surveille les tentatives de nidification et de productivité de la Chevêche des terriers en mesurant le nombre de nids, le nombre de petits et le taux d’occupation.
Les taux annuels de décomposition de l'humus dans le sol font l'objet d'un suivi dans 12 parcelles forestières permanentes ȧ l'intérieur du Parc national de l’Î.-P.-É. au moyen de l'utilisation des pertes de poids, d'une année ȧ l'autre, de morceaux de bois normalisés (abaisse-langue) servant d'indicateurs de la décomposition du sol. Les changements climatiques, la pollution, la végétation dominante et l'utilisation des terres sont tous des facteurs pouvant avoir des incidences considérables sur la décomposition du sol forestier.
AttentionFlore est un programme national qui a été intégré aux activités de surveillance de l'intégrité écologique dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Ce programme améliore notre compréhension des effets des changements climatiques sur la phénologie des plantes communes. Le parc national de l'Î.-P.-É. fait le suivi de la date julienne de la première floraison de quatre espèces de l'écosystème forestier : l'érable rouge (Acer rubrum), le mélèze laricin (Larix laricina), le cornouiller du Canada (Cornus canadensis) et la trientale boréale (Trientalis borealis).
L'érosion côtière est un processus qui contribue ȧ l'enlèvement de matériel du littoral, entraînant le recul du trait de côte, soit un déplacement ȧ l'intérieur des terres. Il a été déterminé que le paysage littoral de l'Île du Prince-Édouard est une région sensible ȧ l'élévation du niveau de la mer. Des mesures systématiques de l'érosion côtière ont été prises entre 2007 et 2010, au moyen de levés au sol le long de transects de référence et des coordonnées du littoral. Les analyses les plus récentes de l'érosion côtière (2010-2012) ont été effectuées au moyen d'une approche de télédétection et de positions numérisées du littoral sur des ortho-photos et des images satellite ȧ haute résolution.
La salicaire pourpre (Lythrum salicaria) est une plante exotique envahissante qui est considérée comme une menace pour la biodiversité de la communauté végétale des milieux humides. Le suivi annuel de cette espèce effectué dans le parc national de l’Î.-P.-É. met l'accent sur la répartition de la salicaire pourpre dans le parc et des milieux humides individuels et porte aussi sur la densité, une fois l'espèce détectée. Ce programme de suivi vise aussi à évaluer l'efficacité des mesures de gestion.
Ce plan donne un aperçu des soins virtuels à l'Î.-P.-É. et identifie les domaines prioritaires spécifiques de la province pour l'avenir.