Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Marées et niveaux d’eau

Fédérale

L'ensemble de données ponctuelles des valeurs relatives aux eaux de surface en Amérique du Nord comprend les valeurs actuelles de niveau d'eau et de débit des cours d'eau enregistrées par les stations hydrométriques canadiennes et américaines.

Les valeurs quotidiennes sont enregistrés, de même que les comparaisons aux mesures historiques, y compris les différences avec les valeurs de la journée précédente, le niveau moyen de la date calendaire, le niveau d'eau moyen annuel et les niveaux maximums et minimums enregistrés. Les valeurs en pourcentage fondées sur la moyenne historique des niveaux d'eau et du débit des cours d'eau sont également incluses.

Les données en temps réel des stations hydrométriques pour le Canada peuvent être consultées ici : https://wateroffice.ec.gc.ca/search/statistics_f.html

Les données en temps réel des stations hydrométriques pour les États-Unis peuvent être consultées ici : https://waterservices.usgs.gov/rest/Statistics-Service.html

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 19 juin 2017
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF ESRI REST
Mots clés:  Approvisionnement en eau, Eau de surface
Fédérale

Aggégation des stations d'observation du niveau des eaux souterraines des agences provinciales et territoriales participantes:

 - Département de l'environnement et des changements climatiques de Terre-Neuve et Labrador  

 - Ministère de l'Environnement Nouvelle-Écosse  

 - Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard  

 - Ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick  

 - Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec  

 - Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario  

 - Le Department of Agriculture and Resource Development du Manitoba  

 - La Water Security Agency de la Saskatchewan  

 - Environment and Sustainable Resource Development de l'Alberta  

 - Le Ministry of Environment and Climate Change Strategy de la Colombie-Britannique  

 - La Water Resources Branch du Department of Environment du territoire du Yukon

Ce service web est conforme au standard SensorThings API de l'OGC et donne accès aux archives de mesures historiques et récentes des niveaux d'eaux souterraines des stations provinciales.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 27 janv. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JSON
Mots clés:  Niveau d'eau souterraine, Hydrogéologie, Canada, Eau souterraine
Fédérale

Les niveaux d'eau extrêmes le long du littoral maritime découlent d'une combinaison de plusieurs facteurs, à savoir les ondes de tempête, les marées et les vagues océaniques. Selon les prévisions liées au changement climatique dans le milieu marin, la hausse du niveau de la mer et la diminution de la glace de mer provoqueront des changements sur le plan des niveaux d'eau extrêmes, ce qui aura des répercussions sur les littoraux du Canada et les infrastructures dans ces zones. Il est essentiel de comprendre ces changements afin de pouvoir élaborer des stratégies d'adaptation capables d'en réduire au minimum les effets nocifs. OCANEE est un outil de planification fondé sur des données scientifiques qui permet d'adapter l'infrastructure côtière au changement climatique découlant des niveaux d'eau extrêmes à venir ainsi qu'aux changements du régime des vagues.

Dernière mise à jour : 24 nov. 2022
Dossier publié : 5 févr. 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: HTML FGDB/GDB ESRI REST CSV
Mots clés:  Océan
Fédérale

La carte montre 3172 stations hydrométriques, dont 1491 sont actives et 1681 inactives, situées sur des cours d’eau et des lacs d’un bout à l’autre du pays. Toutes les stations représentées sur la carte sont situées dans des aires de drainage d’une superficie de 200 kilomètres carrés ou plus. Pour 1200 des stations représentées sur la carte, les mesures du niveau de la surface de l’eau sont enregistrées en temps réel à toutes les trois heures chaque jour lorsqu’elles sont en exploitation, bien que le nombre des stations enregistrant des données varie au cours d’une année. Aux stations hydrométriques on enregistre des données sur le niveau de l’eau, la vitesse d’écoulement et le débit.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, eau, environnement
Fédérale

Des données sur le niveau d'eau et le débit sont disponibles à partir du réseau hydrométrique des Relevés hydrologiques du Canada (RHC). RHC est l'organisme national chargé de recueillir, d'interpréter et de diffuser des données et des renseignements normalisés sur les ressources en eau au Canada. En partenariat avec les provinces, les territoires et d'autres organismes, la Division exploite plus de 2 500 stations de jaugeage hydrométrique actives dans l'ensemble du pays, tient à jour des archives de données historiques de plus de 7 600 stations et offre un accès aux données provisoires (sur le niveau d'eau et le débit) en temps quasi réel dans plus de 1 700 emplacements au Canada.

Dernière mise à jour : 14 juin 2022
Dossier publié : 17 juin 2015
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML ESRI REST
Mots clés:  niveau d'eau; écoulement; débit; hydrométrique; hydrologie; quantité d'eau; sédiments; sables bitumineux; surveillance, Eau - quantité, Observation et mesures, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, National (CA), Sables bitumineux, Eau
Fédérale
  1. Donne un accès public aux métadonnées de station des sites de surveillance hydrométrique actifs et abandonnés ; 2. Donne un accès public à l'index des stations hydrométriques énumérées selon l'ordre des cours d'eau, en commençant par les stations les plus en amont jusqu'aux stations les plus en aval.
Dernière mise à jour : 2 mars 2017
Dossier publié : 6 nov. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Hydrologie, surveillance, station
Fédérale

Les données hydrométriques historiques sont des données et de l'information normalisées sur les ressources en eau. Elles sont recueillies, interprétées et diffusées par les Relevés hydrologiques du Canada (RHC) en partenariat avec les provinces, territoires et autres organismes par l'intermédiaire du Programme national de relevés hydrométriques. Ces ensembles de données comprennent les valeurs moyennes quotidiennes et mensuelles, les valeurs moyennes quotidiennes minimales et maximales par année et les valeurs des débits et des niveaux d’eau de pointe et instantanés pour plus de 2 700 stations de surveillance hydrométrique actives et 5 080 stations fermées au Canada.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 28 août 2018
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML SQL
Mots clés:  Hydrologie, Écoulement fluvial, Décharge, Niveau d'eau, Water quantity, Concentration de sédiments, Observation et mesures, Eau, National (CA)
Fédérale

Depuis le début du 20e siècle, la température et salinité de surface de la mer ont été mesurées chaque jour à plusieurs endroits sur la côte de la Colombie-Britannique. Les observations ont commencé à la station biologique du Pacifique (Baie Departure) en 1914; 11 stations ont été ajoutées dans les années 1930, et plusieurs autres dans les années 1960. Le nombre de stations d'observation a varié parce que l'échantillonnage a été interrompu à certaines stations, et commencé ou repris à d'autres. Appelé le Programme de station côtière de Colombie-Britannique (PSCCB), ce projet consiste en 12 stations.

Dernière mise à jour : 25 août 2022
Dossier publié : 4 avr. 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  Pacifique, Colombie-Britannique, île de Vancouver, Haida Gwaii, Températures de la surface de la mer, Salinité de la surface de la mer, le Programme de station côtière de Colombie-Britannique (PSCCB), Phare, Climat
Fédérale
  1. Donne un accès public aux données en temps réel à caractère instantané sur le niveau d'eau recueillies à plus de 1 800 sites actifs au Canada. Ces données sont recueillies dans le cadre d'un programme national géré conjointement en vertu d'accords de partage des coûts fédéraux-provinciaux et fédéraux-territoriaux; 2. Offre un accès public aux données archivées sur le niveau d'eau quotidien des stations d'intérêt à l'aide des critères de recherche.
Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 18 nov. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  En temps réel, archivées, niveau d'eau, statistiques
Fédérale

La carte montre la distribution des stations de la division des relevés hydrologiques du Canada et des stations du ministère des richesses naturelles du Québec, ainsi que leur dossier du nombre d’années d’enregistrement de données. Presque 9 pour cent de toutes les eaux déversées dans les océans du monde proviennent du Canada. En raison de la grande valeur de l’eau en tant que ressource naturelle il est essentiel de jauger les cours d’eau du Canada afin d’évaluer d’une façon continue la répartition et la variabilité de leurs débits. La carte indique l’emplacement des stations où l’on mesure le niveau de l’eau, lequel est converti en débit (pieds cubes par seconde ou mètres cubes par seconde).

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 1978
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  hydrologie, niveaux d'eau, stations hydrométriques, écoulement fluvial
Date de modification :