Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à RSMA – Données COURDO annuelles
Dans le cadre du programme COURDO, le RSMA (Réseau de suivi du milieu aquatique) vise à documenter la qualité générale des cours d’eau ceinturant le territoire de Montréal. Cet ensemble de données contient les données spéciales recueillies en plus du programme COURDO régulier . Pour l’étude des paramètres physicochimiques, nous prélevons des échantillons à l’aide d’un seau en polyéthylène, que nous transvidons dans des contenants conçus à cet effet. Les échantillons sont conservés sur la glace, puis transportés dès que possible au laboratoire pour analyse.
Points d’échantillonnage du programme COURDO, qualité des cours d’eau, Réseau de suivi du milieu aquatique.
Points d’échantillonnage du programme COURDO SPÉCIAL, qualité des cours d’eau, Réseau de suivi du milieu aquatique.
Données du programme RUISSO, qualité bactériologique et physicochimique des ruisseaux et plans d’eau intérieurs de l’agglomération montréalaise, du Réseau de suivi du milieu aquatique.
Données du programme QUALO, qualité de l’eau en rive du Réseau de suivi du milieu aquatique. Une cartographie interactive est également disponible.
Points d’échantillonnage du programme RUISSO, qualité de l’eau des ruisseaux, Réseau de suivi du milieu aquatique.
Points d’échantillonnage du programme QUALO, qualité de l’eau en rive du Réseau de suivi du milieu aquatique.
La thématique sur le suivi physicochimique des rivières et du fleuve présente les données de l’ensemble des stations des réseaux de suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent échantillonnées entre 2000 et 2020. Les réseaux de suivi de la qualité générale des eaux ont pour objectif de caractériser, à l’aide des paramètres physicochimiques et bactériologiques courants, la qualité des eaux sur le plan spatial et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps. Pour le suivi régulier de la qualité générale de l’eau des rivières et du fleuve, les paramètres mesurés sont : le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les phéopigments, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température. Le jeu de données sur le suivi physicochimique de rivières et du fleuve comprend aussi les aires de drainage de certaines des stations.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui montre toutes les régions ceinturant l'océan Arctique, indique le relief et la bathymétrie par ombres portées, présente des données sur la lisière des glaces et précise les limites de la zone extracôtière du Canada.
Données relatives à la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent résultant du programme spécial planifié et réalisé par le Réseau de suivi du milieu aquatique dans le cadre des travaux qui ont nécessité la fermeture de l'intercepteur sud-est en novembre 2015.