Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Parler de la consommation de substances de manière humaniste, sécuritaire et non stigmatisante
Cette page contient des ressources et des renseignements destinés aux personnes qui ont besoin d’aide concernant la consommation de substances, notamment des ressources sur la prévention des surdoses.
La stigmatisation débute par des stéréotypes négatifs à l’égard des personnes, qui établissent une séparation entre « nous » et « eux ». Les personnes stigmatisées sont dévalorisées et victimes de discrimination, ce qui signifie un traitement injuste sur la base de l’identité d’une personne. Tout cela peut entraîner des désavantages et des iniquités sociales et en matière de santé.
Les signes d'une consommation néfaste de drogues et d'alcool, comment parler à quelqu'un de sa consommation de drogues et d'alcool, et comment obtenir de l'aide.
Information sur les étapes de la consommation de substances, la tolérance, la dépendance, le sevrage et l'utilisation inappropriée de médicaments sur ordonnance.
La présente page recense des ressources que les membres du milieu scolaire peuvent utiliser pour prévenir ou retarder, le début de la consommation de substances chez les jeunes, ainsi que d'en réduire les méfaits qui y sont associés.
Il existe des programmes scolaires universels et efficaces qui réduisent le risque de consommation problématique de substances chez les jeunes en favorisant leur épanouissement personnel.
Certaines répercussions plus larges de l’intervention contre la pandémie, notamment celles sur la consommation problématique de substances, soulèvent des préoccupations grandissantes. Le sentiment d’isolement, de stress et d’anxiété, l’absence d’horaire régulier, l’ennui et le peu de services offerts ou accessibles aux personnes qui consomment des drogues peuvent exacerber les méfaits. Les décès, les hospitalisations et les visites à l’urgence sont des exemples de méfaits.
Document d'information : Consultation publique sur le renforcement de l'approche du Canada à l'égard des enjeux liés à la consommation de substances.
Cette lettre a été envoyée aux ministres provinciaux et territoriaux de la Santé et aux collèges réglementaires afin d’encourager l’action à tous les niveaux pour mieux offrir aux personnes qui consomment des drogues un éventail complet d’options d’accès pour recevoir des soins de la part des praticiens.
La trousse d'outils fournit de l'information pour aider les fournisseurs de soins de santé à comprendre les choix qui s'offrent à eux pour la prestation de soins à leurs patients qui consomment des drogues dans le contexte de la pandémie.