Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Changements de la température au Canada
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur les Changements de la température au Canada mesurent les écarts de la température annuelle et saisonnière de l'air en surface de 1948 à 2018. Ils présentent également la distribution spatiale des écarts de température de l'air en surface de pour l'année 2018. L'écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d'une année donnée et une valeur de référence.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur les Changements de la température au Canada mesurent les écarts de la température annuelle et saisonnière de l'air en surface de 1948 à 2018. Ils présentent également la distribution spatiale des écarts de température de l'air en surface de pour l'année 2018. L'écart annuel (aussi appelé anomalie) est la différence entre la valeur d'une année donnée et une valeur de référence.
Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1990 et 2020 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.
Les images nocturnes à grande longueur d’onde du satellite MODIS-Aqua représentant la température à la surface de la mer (SST) ont été acquises auprès de l’Ocean Biology Processing Group de la NASA au niveau de traitement 2 (version 2018); leur résolution est de 1 km et porte sur la période allant du 1er janvier 2003 au 31 décembre 2020. Les pixels des images ont été alignés et tracés sur une grille régulière à l’aide du programme SeaDAS, en conservant tous les pixels dont le niveau de qualité était de « 1 » ou inférieur, ce qui est recommandé pour les analyses scientifiques. La valeur moyenne mensuelle de tous les pixels a été calculée pour des années individuelles et utilisée pour produire des cartes de la moyenne climatologique mensuelle et de l’écart-type de la SST. En outre, on a calculé le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel pendant la période d’observation.
Les valeurs des écarts de température moyens par rapport à la normale sont calculées en soustrayant la température moyenne mensuelle normale de la température mensuelle moyenne du mois. La température mensuelle moyenne est calculée en obtenant la valeur moyenne des températures quotidiennes moyennes pour un mois. Si le mois est plus froid que la normale, la valeur calculée est négative et si elle est plus chaude, la valeur est positive.
Les données sur la température de la surface de la mer (SST) de nuit dans la version 5.3 d’AVHRR Pathfinder, niveau 3C, avec une résolution spatiale de 4 km, ont été acquises auprès de la NOAA. On a calculé la valeur moyenne géométrique mensuelle de tous les pixels pour chaque année, puis on a combiné toutes les années afin de produire les cartes finales de la moyenne mensuelle et de l’écart-type mensuel de la SST, ainsi que le nombre d’occurrences de données valides à chaque pixel sur la période d’observation. Le niveau de qualité de toutes les observations par satellite a également été acquis avec cet ensemble de données, et utilisé pour retirer les pixels ayant un niveau de qualité inférieur à 4. De plus, les pixels ayant moins de deux occurrences entre 1981 et 2010 ont été retirés de ces cartes, et leur valeur définie à NaN dans les fichiers tif.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur les Rejets de substances nocives dans l'eau permettent de suivre les rejets dans l'eau, par les installations, de 3 substances définies comme toxiques au sens de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) : le mercure, le plomb et le cadmium et leurs composés. Pour chaque substance, les données sont fournies à l'échelle nationale, régionale (provinciale et territoriale), par installation et par source. Les indicateurs aident aussi le gouvernement à établir des priorités, à élaborer ou réviser des stratégies pour informer davantage la gestion des risques et suivre les progrès des politiques mises en place pour réduire ou contrôler ces 3 substances et la pollution de l'eau en général.
Les moyennes spatiales du climat sur 30 ans sont utilisées pour décrire les conditions climatiques moyennes d’une région et comprennent des variables pour la température maximale, la température minimale, les précipitations et l’indice d’humidité climatique. À la fin de chaque décennie, les scientifiques de Ressources naturelles Canada ont créé les plus récents modèles pour autant de variables climatiques que possible. À l’aide d’un programme appelé ANUSPLIN et de points de données climatiques, des modèles pour le Canada et les États-Unis sont créés. Les moyennes climatiques de RNCan sont une vaste série d’ensembles de données qui peuvent servir à comparer les conditions météorologiques passées et présentes pour aider à prédire le climat futur.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs présentent les tendances des émissions anthropiques (d'origine humaine) de gaz à effet de serre (GES). Ils englobent 7 GES, soit le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote. Les gaz à effet de serre (GES) piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre, tout comme les vitres d'une serre conservent l'air chaud à l'intérieur.
La moyenne des températures moyennes saisonnières du modèle de la marge continentale de la Colombie-Britannique (MCCB) a été calculée pour la période de 1981 à 2010 afin d’obtenir des données climatologiques moyennes pour la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique. Les données comprennent des températures relevées jusqu’à 46 niveaux verticaux interpolés de façon linéaire, de la surface à 2 400 m de profondeur ainsi qu’au fond de l’océan. Les mois de printemps étaient définis comme allant d’avril à juin, ceux d’été comme allant de juillet à septembre, ceux d’automne comme allant d’octobre à décembre et ceux d’hiver comme allant de janvier à mars. Les données disponibles ici contiennent des couches matricielles de données climatologiques saisonnières sur les températures pour la zone économique exclusive canadienne de l’océan Pacifique à une résolution spatiale de 3 km et pour 47 niveaux verticaux.