Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Suivi bactériologique du fleuve - Sites potentiels de baignade
La thématique de suivi de de la qualité de l'eau du fleuve et des rivières regroupe les données des stations actives des réseaux de suivi de la qualité de l’eau des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent en décembre 2017. Les réseaux de suivi de la qualité générale des eaux ont pour objectif de caractériser, à l’aide des paramètres physicochimiques et bactériologiques courants, la qualité des eaux sur le plan spatial et de suivre l’évolution de cette qualité dans le temps. Pour le suivi régulier de la qualité générale de l’eau des rivières et du fleuve, les paramètres mesurés sont : le phosphore total, l’azote total, les nitrites et nitrates, l’azote ammoniacal, la chlorophylle a, les phéopigments, les coliformes fécaux, la turbidité, les matières en suspension, le pH, la conductivité, le carbone organique dissous et la température. Le jeu de données sur le suivi physicochimique de rivières et du fleuve comprend aussi les aires de drainage de certaines des stations et la compilation de l’utilisation du territoire par année pour chacune de ces aires de drainage.
La baignade est une des utilisations de l'eau douce. La carte indique le taux de participation selon les principaux bassins hydrographique . Il n'est pas surprenant de constater que les chiffres absolus sont supérieurs dans le sud du Canada.
Cette thématique regroupe les données de l'ensemble des stations de suivi des métaux dans les eaux des rivières du Québec et du fleuve Saint-Laurent depuis 2008. Elle comprend les stations de la tournée « Spéciale métaux », les stations des Réseau-fleuve et Réseau-rivières ainsi que les stations du projet « Grand Nord ».
Le débit moyen (m3 s-1) du fleuve Fraser mesuré à station Hope. Présenté comme le débit moyen pour l'année civil (janvier à décembre) et pour l'année débit (avril cette année à marsannée prochaine). Citation correcte : Richard J. Beamish, Chrys-Ellen M. Neville, Barbara L. Thomson, Paul J. Harrison, and Mike St. John.
Cet ensemble présente les données lié aux débordement de l'intercepteur sud-est pendant la saison estivale de 2015. Ces données ont fait l’objet de traitements spéciaux (efforts de simulation et estimation) pour offrir plus de latitude aux prototypes développés dans le cadre de l'évènement Aquahacking 2016. Il s'agit d'une extraction unique et ponctuelle (sans mise à jour prévue). L'ensemble inclut: - Chronologie aux 5 minutes de la mesure d’activation d’un débordement pour 19 ouvrages de régulation et de débordement - Chronologie aux 5 minutes d’un estimé des débits débordés à partir d’un modèle; - Chronologie aux 5 minutes de la mesure du niveau du fleuve au droit des 19 ouvrages de débordement
Qualité physico-chimique de l'eau du fleuve au printemps 2016 dans le cadre du suivi des effets du déversement d'eaux usées résultant des travaux réalisés sur l'intercepteur sud-est en novembre 2015. L’objectif principal de ce programme d’échantillonnage était d’évaluer la qualité de l'eau de surface plusieurs mois après le déversement d'eaux usées résultant des travaux réalisés sur l'intercepteur sud-est. Le document Bilan et interprétation sommaire du suivi du déversement fournit des éléments d'explication de ces mesures.
Cette thématique représente la limite du territoire québécois de l’Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Elle a été générée à partir de regroupement de bassins versants à l’échelle cartographique 1 : 20 000. Pour plus d’information : http://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/grandslacs/2005/index.htm
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs sur la Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens fournissent une mesure de la capacité des cours d'eau du Canada de maintenir la flore et la faune. À chaque site de suivi, des données sur la qualité de l'eau sont comparées aux valeurs recommandées de qualité de l'eau en vue de créer une cote pour le site. Si les mesures de la qualité de l'eau sont inférieures aux seuils recommandés, un écosystème sain peut être maintenu.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement ICDE rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les concentrations de phosphore et d'azote dans le fleuve Saint-Laurent fait état des concentrations totales de phosphore et d'azote au long du fleuve Saint-Laurent pour la période de 2010 à 2012. L'indicateur assigne une cote basée sur le fait que les concentrations totales de phosphore et d'azote dépassent ou non la ligne directrice en matière de qualité de l'eau pour la protection de la vie aquatique du Québec pour le phosphore total et l'azote total. Lorsque les concentrations de phosphore et d'azote dépassent leurs lignes directrices en matière de qualité de l'eau respectives, ce dépassement indique que le phosphore et l'azote posent un plus grand risque à la santé de l'écosystème aquatique du fleuve Saint‑Laurent.
Conseils de sécurité pour patinage, trampolines, structures de jeu gonflables et équipement sportif.