Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Indice des géniteurs de la crevette tachetée (Pandalus platyceros) en Colombie-Britannique
Nous avons assemblé des estimations de la productivité (c.-à-d., le nombre de recrues par géniteur) pour les saumons rouges, roses et kéta de la Colombie-Britannique. Des estimations annuelles, par année d’éclosion, du nombre de géniteurs, des prises, de la population et de sa composition par âge ont été obtenues auprès d’experts régionaux et ont été organisées dans une simple base de données. Les séries chronologiques ont été organisées par espèce et par unité biologique ou spatiale (Unité de conservation, Secteur de gestion des pêches du Pacifique, ou agrégats de celles-ci). Des critères de qualité des données qui délimitaient trois catégories de qualité des données, particulières à chaque type de données (estimations des géniteurs, des prises et de la structure d’âge), ont été utilisés pour évaluer chaque type de donnée par année de montaison dans chaque série chronologique, et les estimations globales du nombre de recrues par géniteur ont été évaluées par année d’éclosion.
Ce projet sur le recrutement des homards est mené par la Fishermen and Scientist Research Society (FSRS) grâce au financement de Pêches et Océan Canada (MPO). Les pêcheurs qui participent au projet recueillent de l’information sur les homard dans leur zone de pêche en utilisant de 2 à 5 casiers du projet scientifique (à un emplacement fixe) dans le cadre de leur pêche au cours de la saison commerciale normale. Dans toutes les zones de pêche visées, les casiers du projet scientifique sont plus petits que les casiers commerciaux et sont principalement conçus pour capturer les homards juvéniles d’une taille inférieure à la taille réglementaire. Ces casiers s’ajoutent au nombre légal de pièges commerciaux des navires de pêche.
Distribution spatiale de l’occurrence relative de la raie tachetée basée sur les relevés de recherche annuels du Ministère des Pêches et Océans (MPO) sur les poissons de fond réalisés entre 2004 et 2010. La probabilité de capture d’une raie tachetée dans un trait et dans une cellule (son occurrence relative) a été évaluée comme étant le rapport entre le nombre de traits où une espèce est présente et le nombre total de traits. Les données de capture et de traits sont agrégées par cellules de 100 km². Elles sont tirées des données traitées pour la réalisation de: Chouinard, P-M., J-D.
Les espèces aquatiques envahissantes représentent une menace économique et écologique pour les eaux côtières canadiennes. Afin de réagir à la situation, Pêches et Océans Canada (MPO) a établi des programmes de surveillance afin de détecter la présence des espèces aquatiques envahissantes comme le crabe vert dans les eaux canadiennes et de faire le suivi de leur propagation. Depuis, des pièges Fukui ont été installés chaque année à de nouveaux lieux de surveillance ainsi qu’à des lieux de suivi à long terme situés un peu partout sur la côte de la Colombie-Britannique.
Les couches de données montrent les empreintes de la pêche commerciale pour les pêches dirigées utilisant des palangres de fond et des palangres pélagiques pour les poissons de fond et les grands poissons pélagiques respectivement, et de la pêche au casier pour la myxine, le homard de la zone grise et de la zone de pêche du homard 41 ainsi que le crabe des neiges et d’autres crabes sur la plate-forme Néo-Écossaise, dans la baie de Fundy et dans le banc de Georges dans les divisions 4VWX et dans les portions canadiennes des divisions 5Y et 5Z de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest. Les cartes de la pêche à la palangre de fond et de la pêche au casier illustrent l’effort global de pêche commerciale dans le journal de bord (temps d’immersion de la palangre de fond et saisies du journal de bord) par maille de 2 minutes en utilisant les données de 2002–2017. Les cartes de la pêche à la palangre pélagique regroupent les tracés du système de surveillance des navires (SSN), dont la vitesse est exprimée en minutes par km2 à l’aide des données de 2003–2018. Les couches de données suivantes sont incluses dans le service de cartographie pour la planification spatiale marine et l’évaluation des risques écologiques : 1) des couches de données composites pluriannuelles et trimestrielles regroupant les empreintes de pêche à la palangre de fond et au casier, et 2) des couches de données composites pluriannuelles et mensuelles pour la palangre pélagique.
Distribution spatiale de l’occurrence relative du loup tacheté selon les relevés de recherche annuels du MPO sur les poissons de fond menés par les régions du Québec (1978-2008) et du Golfe (1971-2008). Les données de capture et d'effort ont été agrégées par cellules de 100 km². La probabilité de capture d’un loup tacheté dans un trait et dans une cellule (son occurrence relative), a été évaluée comme étant le rapport entre le nombre de traits où une espèce est présente et le nombre total de traits. Cette approche a permis de cartographier la capture et l’effort de plusieurs séries temporelles à partir des données de divers programmes et ce, pour l’ensemble du Golfe (relevés de recherche et Pêches Sentinelles par chalut selon un patron aléatoire stratifié) ou dans des secteurs spécifiques du Golfe.
Débarquements commerciaux de hareng Atlantique de la zone OPANO 4T. Débarquements (en tonnes métriques) par stock (reproducteurs de printemps et reproducteurs d'automne), par saison de pêche (printemps et automne), et par engin de pêche (fixe et mobile). Deux échantillons par semaine sont pris par zone de pêche au hareng pour déterminer le stock (reproducteur de printemps ou d'automne). Débarquements journaliers obtenus de la branche des statistiques du MPO.
Pêches et Océans Canada est organisé en six régions administratives (Pacifique, Centre et Arctique, Québec, Golfe, Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador). Le Rapport canadien des contingents de l'Atlantique (RCAA) présente le récapitulatif des quotas et des prises par espèce pour cinq de ces six régions (seulement pour l'Atlantique). Les données sur les prises sont établies sur la base des saisons de pêche (par exemple, du 1er avril au 31 mars), qui ne correspondent pas toujours à une année civile. En outre, les débarquements commerciaux indiqués dans le RCAA incluent les pêches sentinelles et les pêches alimentaires, sociales et rituelles (ASR).
La cartographie des débarquements des pêches et de l'effort de la pêche côtière du homard sur le quadrillage statistique du MPO de la région des Maritimes (2012 à 2014). Le présent rapport décrit une analyse des données provenant des journaux de bord de la pêche côtière au homard dans la région des Maritimes déclarées à l'échelle du quadrillage, y compris des données relatives à la zone grise de la baie de Fundy consignées sous forme de coordonnées. On a dressé des cartes annuelles et combinées (2012 à 2014) avec quadrillage pour consigner les débarquements, le nombre de jours de pêche permis, le nombre de casiers levés et la même série d'éléments normalisés par zone des grilles. En outre, on a dressé des cartes indiquant le poids des prises par nombre de casiers levés comme indice des prises par unité d'effort.