Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Données de biosurveillance humaine des substances chimiques de l’environnement issues de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)

Fédérale

Les tableaux qui suivent présentent des données à l'échelle nationale sur les concentrations de substances chimiques de l'environnement de la population canadienne. Les données ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête permanente menée à l'échelle nationale et portant sur les mesures directes de la santé. Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, a lancé l'ECMS en 2007 pour recueillir des données sur la santé et le bien-être ainsi que des échantillons biologiques auprès d'un groupe représentatif de l'ensemble de la population canadienne. Les échantillons biologiques ont été analysés en vue d'obtenir des indicateurs de l'état de santé, de l'état nutritionnel et de maladies chroniques et infectieuses de même que des données sur la concentration de substances chimiques de l'environnement.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021
Dossier publié : 6 nov. 2019
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  cinquième rapport, biosurveillance humaine, produits chimiques environnementaux, enquête nationale sur les mesures de santé, ECMS, spécimens biologiques
Fédérale

Les tableaux qui suivent présentent des données à l'échelle nationale sur les concentrations de substances chimiques de l'environnement de la population canadienne. Les données ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), une enquête permanente menée à l'échelle nationale et portant sur les mesures directes de la santé. Statistique Canada, en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, a lancé l'ECMS en 2007 pour recueillir des données sur la santé et le bien-être, ainsi que des échantillons biologiques auprès d'un groupe représentatif de l'ensemble de la population canadienne. Les échantillons biologiques ont été analysés en vue d'obtenir des indicateurs de l'état de santé, de l'état nutritionnel et de la présence de maladies chroniques et infectieuses, de même que des données sur la concentration de substances chimiques de l'environnement.

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021
Dossier publié : 23 août 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  quatrième rapport, biosurveillance humaine, produits chimiques environnementaux, enquête nationale sur les mesures de santé, ECMS, spécimens biologiques
Fédérale

La biosurveillance est un outil important utilisé comme indicateur et mesure quantitative de l'exposition aux substances chimiques de l'environnement. Les données de biosurveillance humaine permettent de mieux comprendre l'exposition et fournissent des renseignements permettant de soutenir la gestion des risques que posent l’exposition aux substances chimiques sur la santé.

Dernière mise à jour : 1 déc. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  biosurveillance, biosurveillance humaine, produits chimiques environnementaux, mesure de l'exposition, exposition aux produits chimiques
Fédérale

Des rapports récents soulèvent des préoccupations quant au nombre de produits chimiques environnementaux qui peuvent être détectés dans notre organisme. Les rapports traitent également des effets possibles sur la santé pouvant être liés aux concentrations de ces produits chimiques.

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021
Dossier publié : 18 mai 2017
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  recherche mère-enfant, produits chimiques environnementaux, étude MIREC, produits chimiques environnementaux dans notre corps, effets sur la santé
Fédérale

Ce produit fournit les données sur les eaux de ruissellement où chaque ligne de contour correspond à une quantité annuelle moyenne d’eau de ruissellement (en millimètres). Les données sur les eaux de ruissellement ont été dérivées des valeurs de débit provenant des stations hydrométriques ayant un débit naturel. Pour des raisons liées à la qualité ou à l’accessibilité des données, les données de certaines régions du pays ne sont pas offertes pour toutes les années. Les données couvrent la période de 1971 à 2013 pour le sud et de 1971 à 2004 pour le nord.

Dernière mise à jour : 22 mars 2022
Dossier publié : 21 mars 2017
Organisation: Statistique Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB HTML PDF ESRI REST
Mots clés:  Approvisionnement en eau, Eau de surface, Données géographiques, Précipitation, Eau
Fédérale

Ce produit fournit les limites des 25 régions de drainage du Canada et des cinq aires de drainage océaniques. Ces régions de drainage couvrent toute la zone à l’intérieur des limites côtières du Canada. Ces fichiers ont été produits par Statistique Canada, Division de la statistique de l'environnement, de l'énergie et des transports, 2009, totalisation spéciale de données provenant de P.H. Pearse, F. Bertrand et J.W.

Dernière mise à jour : 26 févr. 2022
Dossier publié : 21 mars 2017
Organisation: Statistique Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB HTML PDF XLS ESRI REST
Mots clés:  Fleuve / Rivière, Classification, Données géographiques, Drainage, Eau, Eau de surface
Fédérale

Ce produit fournit les valeurs médianes de turbidité maximale mensuelle (en unités de turbidité néphélémétrique) pour les installations de traitement de l’eau selon la région de drainage. La turbidité est définie par le manque de limpidité de l’eau causé par des particules en suspension dans l’eau. En 2013, les données permettant de mesurer les valeurs de turbidité maximale mensuelle des sources d’eau de surface ont été recueillies dans le cadre de l’Enquête sur les usines de traitement de l’eau potable pour les installations ayant déclaré des données sur la turbidité pendant au moins 10 mois. Ces installations ont approvisionné 24 millions de personnes et ont produit 4 091 millions de mètres cubes d’eau potable provenant de sources d’eau de surface en 2013.

Dernière mise à jour : 22 mars 2022
Dossier publié : 21 mars 2017
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  Turbidité, Qualité de l'eau, Eau de surface, Données géographiques, Eau douce, Approvisionnement en eau, Eau
Fédérale

Ce produit montre l'indice de variabilité pour certaines régions de drainage au Canada. La variabilité est mesurée au moyen d’un coefficient de variation (c.v.) qui permet de comparer tous les mois sur une période de 42 ans, et qui permet de mesurer la dispersion ou la variation des valeurs mensuelles d’apport en eau au cours de la période de 1971 à 2013 (et de 1971 à 2012 pour la région de drainage 1). Il s’agit du ratio de l’écart-type à la moyenne ou de l’écart-type divisé par la moyenne, un c.v.

Dernière mise à jour : 22 mars 2022
Dossier publié : 21 mars 2017
Organisation: Statistique Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  Indice de variabilité de l’apport en eau, Approvisionnement en eau, Eau, Données géographiques, Eau de surface, Eau douce
Fédérale

Le programme de surveillance du QMM est réalisé dans 35-40 estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) pour supporter le développement de la mesure du QMM (limite) qui sera établit pour promouvoir les efforts pour adresser l’enrichissement des nutriments dans les estuaires. Les deux outils de surveillance principaux inclus dans le programme de surveillance du QMM sont l’oxygène dissout et la couverture de la zostère. Ces outils sont utilisés pour établir l’état trophique des estuaires de la région. Les deux facteurs les plus importants qui impactent le état trophique des estuaires sont la charge en azote et le temps de résidence de l’eau, i.e.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 6 avr. 2020
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST GEOJSON
Mots clés:  Golfe du Saint-Laurent, Eaux côtières, Qualité de l'environnement
Fédérale

Santé Canada élabore et met en application des règlements qui font partie de la législation du gouvernement du Canada. Le Ministère consulte le public canadien, l'industrie et les autres parties intéressées dans l'élaboration de lois qui protègent la santé et la sécurité des Canadiens. Il prépare également des lignes directrices et des politiques qui aident à interpréter et clarifier les textes législatifs en matière de médicaments et de produits de santé.

Dernière mise à jour : 14 févr. 2022
Dossier publié : 15 mars 2018
Organisation: Santé Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Environnement-santé au travail, législation et lignes directrices, élabore-applique des règlements, élaboration de lois, santé et sécurité
Date de modification :