Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Population du caribou - Jasper

Fédérale

Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) est une espèce menacée et protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Le parc national Jasper offre un important habitat au caribou des bois des montagnes du Sud, qui est un écotype de cette sous‑espèce. Des données sont recueillies au moyen de relevés aériens afin de déterminer la taille de la population locale et son aire de répartition ainsi que la survie et le recrutement de l’espèce au sein de cette population; des échantillons d’ADN sont récoltés (p. ex. fèces, carcasses) aux fins d’analyse génétique de la population.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Jasper, caribou des bois, Rangifer tarandus caribou, ADN, génétique de la population, excréments, relevé
Fédérale

Le caribou est une espèce d’importance culturelle pour le peuple déné, et la récolte à des fins traditionnelles est permise dans la réserve de parc national. Le parc surveille la durabilité des populations de caribous en effectuant des relevés aériens.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Caribou, caribou des bois, espèces préoccupantes, relevé aérien, Territoires du Nord-Ouest, Nahanni
Fédérale

Cette classe d’entités concerne une espèce en péril terrestre, du caribou des bois, population de la Gaspésie-Atlantique (Rangifer tarandus), sous la responsabilité d’Environnement et Changement climatique Canada. Elle présente les zones géographiques, au Québec, au sein desquelles l’habitat essentiel a été désigné en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Toutefois, l’ensemble d’une zone en particulier ne fait pas nécessairement partie de l’habitat essentiel. Afin de déterminer avec précision l’habitat essentiel d’une espèce donnée, il est crucial de considérer ces données géospatiales conjointement avec des renseignements supplémentaires contenus dans le document de planification du rétablissement (programme de rétablissement ou plan d’action) de l’espèce.

Dernière mise à jour : 17 déc. 2019
Dossier publié : 20 nov. 2007
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  Habitat essentiel, Espèces en péril, Caribou des bois (Population de la Gaspésie-Atlantique), Rangifer tarandus, Région du Québec, Faune
Fédérale

La harde de caribous de la Porcupine est une population de caribous de la toundra dont l'aire de répartition comprend le nord du Yukon, l'Alaska et les Territoires du Nord-Ouest. C'est l'un des plus grands troupeaux de caribous en Amérique du Nord. La harde de caribous de la Porcupine est d'une importance cruciale pour les Gwitchin Vuntut, et la protection de l'habitat de migration du printemps et de l'automne était l'une des principales raisons de la création du parc national Vuntut.

Dernière mise à jour : 15 févr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Vuntut, toundra, Harde des caribous de la Porcupine
Provinciale

Indique les zones ou la sante et la prevalence du caribou des bois peuvent etre associees aux caracteristiques du territoire qui y contribuent. La Strategie de retablissement du caribou des bois en Ontario (2008) fournit des conseils et des recommandations a l'egard des mesures a adopter pour assurer le retablissement du caribou des bois. Cette strategie recommande de determiner les aires de repartition et les populations locales pour : * maintenir les populations locales existantes de caribous des bois qui sont autonomes et reliees sur le plan genetique; * assurer la securite et la connectivite (reproductive) des populations de caribous des bois continentales isolees; * retablir le caribou des bois dans des zones strategiques afin d'etablir des populations locales autonomes et d'en assurer la connectivite. Instructions pour telecharger cet ensemble de donnees * Cliquez sur le lien ci-dessous et faites defiler la page jusqu'a ce que vous trouviez les Options de transfert dans la section Information sur la distribution.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: other HTML ZIP ESRI REST
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie, Information gouvernementale
Fédérale

Pour le caribou boréal, la détermination de l’habitat essentiel indique qu’il est nécessaire de conserver ou de rétablir les populations autonomes locales dans l’ensemble de leur répartition.L’ensemble des données sur la répartition du caribou boréal est fondé sur les meilleures données fournies par les compétences provinciales et territoriales, et contient aussi des renseignements sur la population du caribou boréal et les conditions de l’habitat.Pour obtenir plus de renseignements, consulter : http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=33FF100B-1.

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019
Dossier publié : 1 janv. 2016
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS CSV HTML ESRI REST
Mots clés:  Nature et biodiversité - habitat, Espèce, Protéger le bien-être des espèces, Protéger et rétablir les espèces, National (CA), Habitat
Fédérale

Le wapiti (Cervus canadensis) est généralement considéré comme une espèce clé dans divers paysages. Le wapiti (C. canandenis nelsoni) du parc national Jasper est l’une des quatre sous espèces de wapitis présentes en Amérique du Nord. Cet animal est un important élément faunique du parc en ce qui concerne la gestion des conflits humains-animaux sauvages et pour ce qui est de comprendre la dynamique de la population de caribous et de loups. Des données sont recueillies au moyen de relevés routiers dans l’ensemble du parc dans le but d’estimer le recrutement.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Jasper, wapati, Cervus canadensis nelsoni, enquête routière, recrutement
Fédérale

Dans le cadre d'une évaluation scientifique de l'habitat essentiel du caribou boréal Environnement Canada, 2011, se reporter à la référence complète dans la documentation fournie , la Division des sciences et de la technologie du paysage d'Environnement Canada a été chargée de réaliser une cartographie détaillée des perturbations anthropiques dans l'ensemble des aires de répartition connues du caribou. Ces données ont permis aux chercheurs de mieux comprendre les caractéristiques qui influent sur la pérennité des populations de caribou. Le processus de cartographie a été établi pour constituer, selon une méthodologie commune, un ensemble de données géospatiales cohérent, fiable et reproductible à l'échelle nationale. Les méthodes élaborées ont privilégié la cartographie des perturbations à un moment particulier et n'ont pas été conçues pour déterminer l'âge des perturbations.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 1 janv. 2013
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: other
Mots clés:  perturbation anthropique, forêt, boréale, caribou, habitat, cartographie, couverture terrestre, utilisation des terres
Fédérale

Le wapiti (Cervus canadensis) est généralement considéré comme une espèce clé dans divers paysages. Le wapiti (C. canandenis nelsoni) du parc national Jasper est l’une des quatre sous‑espèces de wapitis présentes en Amérique du Nord. Cet animal est un important élément faunique du parc en ce qui concerne la gestion des conflits humains-animaux sauvages et pour ce qui est de comprendre la dynamique de la population de caribous et de loups. Tous les cinq ans, des données sont recueillies au moyen de relevés aériens au‑dessus de transects établis dans l’ensemble du parc afin de déterminer la taille et la composition de la population et guider les activités de gestion.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Jasper, wapati, Cervus canadensis nelsoni, relevés aériens, population
Fédérale

Dans le cadre d'une évaluation scientifique de l'habitat essentiel du caribou des bois boréal (Environnement Canada, 2011, voir la référence complète dans la documentation d'accompagnement), la division de la science et de la technologie du paysage d'Environnement Canada avait pour tâche de fournir une cartographie détaillée des perturbations anthropiques, à partir de 2015, à travers les aires de répartition connues du caribou. Ces données comprennent une mise à jour quinquennale de la cartographie des perturbations de 2008-2010 et permettent aux chercheurs de mieux comprendre les attributs qui ont un effet connu sur la persistance de la population de caribou. La cartographie originale des perturbations était basée sur des images Landsat-5 de résolution spatiale de 30 mètres de 2008-2010. Le processus de cartographie utilisé en 2010 a été répété à l'aide des images Landsat de 2015 afin de créer un jeu de données géospatiales cohérent, fiable et reproductible à l'échelle nationale, qui suit une méthodologie commune.

Dernière mise à jour : 29 juill. 2021
Dossier publié : 15 mars 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: XML WMS DOC HTML PDF TXT ESRI REST
Mots clés:  perturbation anthropique; forêt; boréale; caribou; habitat; cartographie; couverture terrestre; utilisation des terres, Nature et biodiversité, National (CA), Protéger le bien-être des espèces, Élaborer des plans de rétablissement; de gestion et de conservation des espèces, Direction générale des sciences et de la technologie, Sciences de la faune et du paysage, Non Classifié, Écosystème
Date de modification :