Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Arbres - Fundy

Fédérale

Le broutage excessif d’une population très dense d’orignaux peut causer des dommages importants à la forêt en compromettant sa composition et la succession forestière. Un orignal peut consommer 30 kg de végétation par jour. Le parc national Fundy fait tous les cinq ans des relevés aériens de sa population d’orignaux.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  orignal, Alces alces, broutage excessif, succession forestière, composition forestière, relevé démographique, relevé aérien, Nouveau-Brunswick
Fédérale

Cette méthode compte deux prises de mesures sur le terrain : l’état de la couronne des arbres et les défauts sur les fûts. Ces paramètres servent à évaluer la santé globale de la forêt dans le parc, puisqu’une réduction de la couronne des arbres est un signe de changement dans la santé et la succession de la forêt.

Dernière mise à jour : 19 sept. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  forêt, état de la couronne, défauts sur les fûts, santé des arbres, baie Georgienne, Ontario
Fédérale

Chaque année, en août, le personnel du parc fait une évaluation visuelle de la santé des arbres à l’intérieur de parcelles de forêts de 20 m sur 20 m. Il fait la rotation des parcelles tous les cinq ans (six parcelles par année) et les surveille à l’aide des protocoles et des normes du Réseau de surveillance et d’évaluation écologiques (RESE). L’état de la cime, le diamètre à hauteur de poitrine et les défauts sur le fût servent d’indicateurs de la santé des arbres afin d’identifier les symptômes de dépérissement des arbres et des forêts.

Dernière mise à jour : 28 mars 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Santé des arbres, RESE, Forêts, Santé de la cime, Défauts sur le fût, Mille-Îles, Ontario
Fédérale

Les plantes exotiques envahissantes (comme la renouée du Japon et l’angélique sauvage), sont considérées comme un grave problème pour de nombreuses aires protégées. Le parc national Fundy fait rapport sur la présence des espèces envahissantes prioritaires dans des cellules de grille; la grille couvre toute la superficie du parc.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  plantes exotiques envahissantes, alpiste roseau, renouée du Japon, angélique sauvage, Nouveau-Brunswick
Fédérale

La surveillance à long terme des arbres d’un lot forestier marqué en permanence fournit des renseignements importants sur la structure et la composition d’une forêt, sur son état, sur les taux de croissance et sur la longévité des essences qui la composent, sur les changements dans la composition des essences ou de la taille des peuplements qui surviennent avec le temps, et sur les impacts des changements environnementaux sur les arbres matures et les écosystèmes forestiers. Une telle surveillance à long terme est aussi essentielle à la prise de décisions futures quant à l’évaluation et à la gestion de la végétation de la forêt. L'inventaire est fait durant l'été dans 10 parcelles permanentes (20x20 m2) à tous les cinq ans.

Dernière mise à jour : 21 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Forêt, Arbres, Parcelles permanentes, taux de croissance, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Au parc national de l’Î.-P.-É., la santé et la croissance des arbres font l'objet d'un suivi à l'intérieur de 20 parcelles forestières permanentes utilisées pour un suivi à long terme. Ces parcelles ont été établies en 2006 dans des forêts d'épinettes blanches matures, dans le cadre du programme du Réseau d'évaluation et de surveillance écologique (RESE). Les données recueillies portent sur la dominance d'espèces d'arbres, le recrutement et la croissance. Les mesures prises sur le terrain comprennent le nom de l'espèce, le diamètre à hauteur de poitrine (dhp) et la condition des arbres.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 24 mars 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., santé de la forêt, arbres, croissance, recrutement, espèces d'arbres clés
Fédérale

Quoi? Des parcelles destinées à la surveillance de la santé des forêts font l’objet d’un suivi dans les régions forestières boréale et acadienne du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le but de déterminer si des changements historiques se produisent. Quand? Dans les régions forestières boréale et acadienne, le suivi pour ce programme est effectué sur un cycle de cinq ans; l’échantillonnage a généralement lieu en juillet ou en août.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Région forestière acadienne, Région forestière boréale, Vieux peuplements, Régénération, Santé des forêts, Perturbation
Fédérale

Cette mesure permet de faire le suivi des impacts de l’usage récréatif et des changements naturels dans le réseau de sentiers du parc national Fundy. Chaque sentier est évalué à l’aide d’un système qualitatif de cotation de l’état du sentier. On fera aussi une évaluation de l’empreinte écologique de l’ensemble du réseau de sentiers du parc; ces deux mesures combinées donneront un indice de l’état des sentiers.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  état des sentiers, usage récréatif, évaluation de l’empreinte écologique, impacts environnementaux, indice de l’état des sentiers, Nouveau-Brunswick
Fédérale

Pour célébrer l'immense diversité des espèces d'arbres qui racontent notre culture et notre histoire, la CCN a publié en septembre 2020 une compilation de près de 170 arbres remarquables de la région de la capitale du Canada intitulée Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada.

Une carte interactive et un livre téléchargeable sont disponibles gratuitement sur le site Web de la CCN et permettront au public de découvrir les caractéristiques distinctives de ces arbres, révélant une histoire de la beauté de notre patrimoine naturel à travers la riche diversité des espèces qui prospèrent dans la capitale du Canada. Cette compilation présente les arbres selon leurs points communs, qui peuvent inclure leur relation physique avec la terre, le fait qu'ils étaient une source de nourriture pour les peuples autochtones, ou pour leur contribution à l'industrie forestière.

https://ccn-ncc.gc.ca/arbres-remarquables

https://ncc-ccn.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=6c08a3fd4fad4bc59bb7a065216b52b9

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 1 sept. 2020
Organisation: Commission de la capitale nationale
Formats: HTML ESRI REST
Mots clés:  Nature, Loisir, Arbre, Plante, Foresterie, Loisir de plein air
Municipal

Données sur les arbres appartenant à la municipalité, désignés du « domaine public » : les arbres de rue et hors rue (parcs et places publiques). Veuillez noter que dans plusieurs cas, les données que possèdent la Ville sur la localisation spatiale des arbres peuvent être imprécises ou pas à jour. De plus, dans certains arrondissements, les arbres de parcs ne sont pas indiqués.

Dernière mise à jour : 10 août 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  Arboriculture, Arbre, Espéce, HackQC20, Nature, Information gouvernementale
Date de modification :