Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000

Provinciale

Notez que les cartes topographiques à l'échelle de 1/100 000 ne sont plus mises. Pour connaître la dernière date de mise à jour, consultez les métadonnées. La donnée cartographique de référence est maintenant constituée selon une approche par couche d'information continue : * AQréseau+ * Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) * Découpages administratifs à l'échelle de 1/20 000 (SDA) * Modèles numériques de terrain hydro cohérents à l’échelle régionale (MNT) _ Les cartes topographiques à l’échelle de 1/100 000 offrent une vue d’ensemble de l’occupation du territoire québécois à l’échelle de 1/100 000. Une série au sud (266 feuillets) et une série au nord (151 feuillets) du 53e parallèle couvrent la majorité du Québec.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 31 janv. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS FGDB/GDB WMTS E00 HTML GeoTIF PDF CSV XLS
Mots clés:  BDAT, Bâtiments, Hydrographie, Relief, Transport, Végétation, Information gouvernementale
Provinciale

Les modèles numériques de terrain offrent une représentation du relief au sud du 52e parallèle, sous forme d’une matrice d’élévation. Cette matrice permet de visualiser le territoire en perspective et d’effectuer des analyses spatiales tridimensionnelles, à l’aide des logiciels appropriés. Un module spécialisé en traitement de données tridimensionnelles, tel que 3D Analyst ou Spatial Analyst, est nécessaire pour visualiser le modèle numérique d'altitude en trois dimensions. Ce modèle numérique d’altitude (matrice de pixels de 10 mètres) est obtenu par le traitement des données altimétriques (courbes de niveau et points d’élévation) issues des bases de données topographiques à l'échelle de 1/20 000.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 11 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP GRD HTML PDF CSV other
Mots clés:  Altitude, MNA, MNT, Relief, Terrain, Élévation, Information gouvernementale
Provinciale

Cette couche hypsométrique représente le relief du territoire québécois à l’échelle de 1/20 000. Les courbes de niveau sont extraites des cartes topographiques à l'échelle de 1/20 000. Elles sont généralement à une équidistance de dix mètres et, dans certains cas, elles peuvent varier entre huit et vingt mètres. Cette couche de donnée comprend les courbes de niveau sous forme de lignes et les points cotés sous forme de points et de textes.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 30 janv. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP other CSV HTML
Mots clés:  Hypsométrie, Relief, Information gouvernementale
Provinciale

La Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) est le référentiel commun de l’hydrographie au Québec. Il s’agit d’un réseau hydrographique détaillé permettant de supporter de nombreuses applications en aménagement du territoire, en environnement et en sécurité civile. La GRHQ est produite en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) à partir des données suivantes : * Les classes hydrographiques de la base de données topographiques du Québec (BDTQ) à l'échelle de 1/20 000 du MERN pour le sud de la province; * Les classes hydrographiques de CanVec à l'échelle de 1/50 000 de Ressources naturelles Canada pour le nord; * Les segments de continuité du réseau du MELCC; * Les unités de découpage hydrographique du MELCC; * Les toponymes officiels de la banque de données TOPOS de la Commission de toponymie. Les principales composantes sont : Réseau géométrique * Points * Composantes ponctuelles du réseau géométrique (jonctions hydrographiques).

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 13 nov. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP FGDB/GDB HTML PDF CSV other
Mots clés:  GRHQ, Hydrographie, UDH, Information gouvernementale
Municipal

Cet ensemble de données contient des informations géographiques et descriptives sur les immeubles et les sites assujettis à la Loi sur le patrimoine culturel et situés sur le territoire de la Ville de Montréal. Les délimitations polygonales proposées complètent les informations ponctuelles déjà fournies par le Ministère de la Culture et des Communications: * Immeubles patrimoniaux cités par les municipalités * Immeubles patrimoniaux classés par le ministre de la Culture et des Communications * Sites patrimoniaux cités par les municipalités * Site patrimonial national déclaré par la Loi sur le patrimoine culturel par le gouvernement du Québec * Sites patrimoniaux classés par le ministre de la Culture et des Communications MISE EN GARDE: Les délimitations approximatives ont été effectuées à partir des lignes de propriété ou de l'emprise au sol des bâtiments. Les données sont fournies à titre indicatif et, par conséquent, n’ont aucune portée légale. Il faut se référer au Registre du patrimoine culturel, tenu au ministère de la Culture et des Communications par le registraire du patrimoine culturel, pour obtenir des informations légales.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 14 févr. 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML GEOJSON
Mots clés:  LPC, Schéma aménagement développement, cité, classé, déclaré, immeuble, loi sur le patrimoine culturel, patrimoine, protection
Provinciale

Les couches de découpages administratifs offertes aux échelles de 1/20 000 et 1/100 000 permettent la localisation des limites pour les composantes suivantes : * Les arrondissements et agglomérations; * Les municipalités, territoires non organisés et territoires autochtones; * Les régions administratives, communautés métropolitaines, et MRC; * La frontière internationale, les frontières interprovinciales ainsi que la frontière Québec–Terre-Neuve-et-Labrador. Pour la version à l’échelle de 1/100 000, les données sur les découpages compilées initialement à l’échelle de 1/20 000 sont ajustées aux composantes planimétriques correspondantes à l'échelle de 1/100 000.

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022
Dossier publié : 24 mai 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML FGDB/GDB other PDF ESRI REST
Mots clés:  Agglomération, Arrondissement, Communauté métropolitaine, MRC, Municipalité, Région administrative, SDA, Information gouvernementale
Provinciale

La cartographie topographique des villages autochtones du nord est disponible pour 23 villages. Elle a été réalisée par procédé photogrammétrique, à partir de photographies aériennes prises entre 2009 et 2011. La précision de cette cartographie est de l’ordre de ±40 centimètres en planimétrie. En hypsométrie, elle est de ±50 centimètres pour les points cotés et de ±1 mètre pour les courbes de niveau.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 7 mars 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP DOC FGDB/GDB HTML CSV XLS other
Mots clés:  Autochtones, BDVA, Bâtiments, Géomorphologie, Hydrographie, Routes, Topographie, Végétation, Élévation
Provinciale

Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La carte dendrométrique LiDAR présente diverses caractéristiques dendrométriques utiles notamment en planification forestière. Il s’agit d’un produit en format vectoriel qui est complémentaire aux résultats de compilations forestières que l’on trouve dans la Carte écoforestière originale et résultats d’inventaire et dans les Résultats de compilations forestières par forel. Les entités géométriques définies à partir des données LiDAR sont à une échelle plus fine que celles de la carte écoforestière.

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022
Dossier publié : 30 mai 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP PDF CSV HTML
Mots clés:  Agence, Compilation forestière, DIF, Dendrométrique, Direction inventaires forestiers, Forêt, Inventaire, Lidar, Résultat inventaire
Provinciale

La couche des empreintes de bâtiments constitue la première étape vers le référentiel québécois sur les bâtiments. Elle sera bonifiée au fur et à mesure que les données deviennent disponibles. Le gouvernement du Québec, voulant optimiser l’utilisation des données Light Detection and Ranging (lidar) acquises dans les dernières années, s’est associé à Ressources naturelles Canada (RNCan) afin d’en extraire les polygones de bâtiments du Québec. Les données lidar aéroportées du Québec sont traitées à l’aide d’algorithmes d’extraction automatique développés par RNCan, ce qui permet d’obtenir une couche d’empreintes de bâtiments à vol d’oiseau, sous forme de polygones vectoriels.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 14 juin 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP PDF FGDB/GDB CSV HTML
Mots clés:  Empreinte des bâtiments, Information gouvernementale
Provinciale

Ces modèles numériques de terrain (MNT) offrent une représentation numérique régionale du relief québécois à partir de données altimétriques (altitude) et planimétriques (rectangulaires ou géographiques). Ils sont le résultat d’une collaboration entre le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et Ressources naturelles Canada (RNCan) dans le cadre de l’Entente de production d’une cartographie numérique à jour du nord du Québec et la création du produit « Réseau hydro national (RHN) » pour le territoire du Québec. Lorsqu’ils sont intégrés à un système d’information géographique, ces modèles permettent la mise en place de multiples types d’analyses spatiales telles que les risques naturels, l’analyse du paysage, l’implantation d’infrastructures, etc. Les MNT sont obtenus à la suite de traitements de données hypsométriques et hydrographiques qui utilisent le concept de l’hydro cohérence consistant à interpoler les valeurs altimétriques en assurant un réseau de drainage connecté et une représentation juste des crêtes et des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 22 avr. 2022
Dossier publié : 22 févr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS WMTS HTML GeoTIF PDF CSV
Mots clés:  Altitude, Hydro cohérence, Hydrographie, Hypsométrie, MNA, MNT, Modèle, Nord, Nordique
Date de modification :