Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à ENQUÊTE D' SUR LES NAVIRES DE RECHERCHE DANS LES MARITIMES
Les missions « 4VSW », concentrées dans la moitié est du plateau néo-écossais, ont lieu principalement en mars, mais des séries de relevés réalisés en février et en avril figurent également dans les données. Ces missions recourent à un système de stratification unique visant à optimiser les estimations de l’abondance de la morue. Parmi les données recueillies figurent les prises totales en nombre et en poids par espèce. Les données sur les fréquences de longueurs sont disponibles pour la plupart des espèces, et celles sur l’âge, le sexe, la maturité et le poids le sont pour un sous-ensemble d’individus.
Les relevés sur les écosystèmes de Pêches et Océans Canada (MPO) sont composés de données des relevés de navires de recherche recueillies pour surveiller la répartition et l’abondance de poissons et d’invertébrés dans la plate-forme néo-écossaise, la baie de Fundy et le banc de Georges. Dans le cadre de ces relevés, réalisés selon un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié, on prélève des échantillons de poissons et d’invertébrés à l’aide d’un chalut de fond à panneaux. Les résultats de ces relevés constituent la principale source de données pour la surveillance des tendances de la répartition, de l’abondance et de la condition biologique des espèces échantillonnées dans la région, et fournissent des données au Programme de monitorage de la zone atlantique pour surveiller la variabilité hydrographique. Les données recueillies comprennent les prises totales en nombre et en poids par espèce.
Informations sur les traits, les prises, la fréquence des longueurs et la biologie des poissons capturés lors des relevés annuels au chalut effectués par les navires de recherche en septembre dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l'OPANO). Indices d'abondance et modèles de distribution spatiale des poissons de fond commerciaux et non commerciaux.
Cet ensemble de données contient des statistiques sur l’abondance et la répartition des poissons fourrages du lac Ontario, recueillies chaque année dans le cadre du relevé au chalut de fond au printemps et à l’automne. Le Department of Environmental Conservation de l’État de New York et le U.S. Geological Survey mènent des relevés au chalut de fond annuels, au printemps et à l’automne, dans les eaux américaines du lac Ontario depuis 1978. En 2015, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts a commencé à contribuer des données à ce programme afin d’inclure la couverture des relevés dans les eaux de l’Ontario.
Les missions « automnales » ont lieu principalement en octobre et en novembre, mais des séries de relevés réalisés de septembre à décembre se trouvent également dans les données. Parmi les données recueillies figurent les prises totales en nombre et en poids par espèce. Les données sur les fréquences de longueurs sont disponibles pour la plupart des espèces, et celles sur l’âge, le sexe, la maturité et le poids le sont pour un sous-ensemble d’individus. D’autres données telles que le matériel permettant de déterminer l’âge, le matériel génétique et le contenu stomacal sont souvent recueillies, mais elles sont stockées ailleurs.
Les missions « estivales » ont lieu en juin, en juillet et en août. Elles ciblent le plateau néo-écossais et la baie de Fundy (c.-à-d. 4VWX et 5Yb; leur portée a récemment été élargie pour inclure le chenal Laurentien et le banc de Georges [5Zc]). Parmi les données recueillies figurent les prises totales en nombre et en poids par espèce.
Données sur les prises, l’effort de pêche, les emplacements (latitude, longitude), les indices d’abondance relative, ainsi que données biologiques connexes provenant de relevés au chalut de fond sur plusieurs espèces de poissons de fond dans le bassin Reine-Charlotte (BRC), le détroit d’Hécate (DH), la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), la côte ouest d'Haida Gwaii (COHG), et le détroit de Georgie (DG), en Colombia-Britanique. Introduction
Ceux-ci font partie d’un ensemble de relevés à long terme et coordonnés couvrant le plateau continental et le haut du talus continental de la majorité de la côte de la Colombie-Britannique. Ces relevés servent à obtenir des indices d’abondance indépendants de la pêche pour toutes les espèces de poissons démersaux pouvant être pêchées au chalut de fond, ainsi qu’à prélever des échantillons biologiques sur des d’espèces précises. Ces relevés est réalisé selon un plan d’échantillonnage aléatoire stratifié, et les unités d’échantillonnage sont des blocs de deux kilomètres carrés.
Données sur les prises, l’effort de pêche, les emplacements (latitude, longitude), les indices d’abondance relative ainsi que données biologiques connexes provenant de relevés au chalut de fond sur plusieurs espèces de poissons de fond dansle détroit de Georgie. Introduction
Le relevé synoptique au chalut de fond du détroit de Georgie (DG) a été réalisé de 2012 et 2015. Ce relevé fait partie d'un ensemble de relevés à long terme coordonnés qui couvre le plateau continental et le haut du talus de la majorité de la côte de la Colombie-Britannique. Les autres sont le relevé du bassin Reine-Charlotte (BRC), le relevé du détroit d’Hecate (DH), le relevé de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV), et le relevé de la côte ouest d'Haida Gwaii (COHG).
Données sur les prises, l’effort de pêche, les emplacements (latitude, longitude), ainsi que données biologiques connexes provenant de relevés à la palangre sur plusieurs espèces de poissons de fond en Colombie-Britanique. Introduction
Il s’agit d’un ensemble de relevés coordonnés et à long terme qui, ensemble, couvrent la plupart des habitats côtiers à fond dur des côtes de la Colombie-Britannique. L’objectif de ces relevés est de fournir des indices d’abondance indépendants de la pêche et des données biologiques connexes pour l’évaluation du sébaste côtier et d’autres espèces de poissons démersaux qui vivent dans des habitats à fond dur impossibles à chaluter. Les relevés sont effectués à l’aide de palangres normalisées à mousqueton et à émerillon déployées sur le fond de l’océan.
Répartition des taux de captures (nombres / trait) de la lompe (poule de mer) lors des relevés de recherche du MPO réalisés annuellement au mois d’août, depuis 1990, afin d’évaluer l’état des stocks de poissons de fond et de crevette dans le nord du golfe du Saint-Laurent. La surface échantillonnée par un trait de chalut est le produit de la distance chalutée (durée de pêche multipliée par la vitesse du navire) et l’écartement entre les ailes du chalut (13,41 m pour le Alfred Needler (avant 2005) et 16,94 m pour le Teleost). Étant donné que cette surface peut varier d’un trait à l’autre, l’unité d’échantillonnage est standardisée et définie comme étant une station échantillonnée au moyen d’un trait de chalut parcourant une distance de 0.75 mille marin (1389 m) avec un écartement horizontal entre les ailes de 16,94 m. Les variables de captures ont été ramenées à la superficie d’un standard, soit 0,02353 km².