Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Carte d’espèce et la probabilité d’arbre pour la Colombie-Britannique en 2015

Fédérale

Au parc national de l’Î.-P.-É., la santé et la croissance des arbres font l'objet d'un suivi à l'intérieur de 20 parcelles forestières permanentes utilisées pour un suivi à long terme. Ces parcelles ont été établies en 2006 dans des forêts d'épinettes blanches matures, dans le cadre du programme du Réseau d'évaluation et de surveillance écologique (RESE). Les données recueillies portent sur la dominance d'espèces d'arbres, le recrutement et la croissance. Les mesures prises sur le terrain comprennent le nom de l'espèce, le diamètre à hauteur de poitrine (dhp) et la condition des arbres.

Dernière mise à jour : 24 mars 2020
Dossier publié : 24 mars 2020
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national de l’Î.-P.-É., santé de la forêt, arbres, croissance, recrutement, espèces d'arbres clés
Fédérale

Programme 2 milliards d’arbres

Les forêts et les arbres soutiennent la vie sur Terre. Au-delà des emplois que nos forêts gérées de manière durable fournissent, les personnes vivant au Canada comptent sur nos forêts pour une multitude d’avantages. Des écosystèmes forestiers sains supportent des milliers d’organismes vivants et fournissent de la nourriture, des abris et de l’ombre lors de journées ensoleillées. Ils purifient l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons et ont une portée spirituelle pour beaucoup d’entre nous, particulièrement dans les cultures autochtones.

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022
Dossier publié : 5 juill. 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS XLSX HTML WFS
Mots clés:  Boisement, Reboisement, Arbre, Partenariat, Forêt
Fédérale

Quoi? Des parcelles destinées à la surveillance de la santé des forêts font l’objet d’un suivi dans les régions forestières boréale et acadienne du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le but de déterminer si des changements historiques se produisent. Quand? Dans les régions forestières boréale et acadienne, le suivi pour ce programme est effectué sur un cycle de cinq ans; l’échantillonnage a généralement lieu en juillet ou en août.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Région forestière acadienne, Région forestière boréale, Vieux peuplements, Régénération, Santé des forêts, Perturbation
Provinciale

Le Réseau de surveillance biologique des forêts de l’Ontario (RSBFO) surveille la santé des forêts mixtes de feuillus dans le sud et le centre de l'Ontario. L'ensemble de données comprend : * Données relatives aux arbres individuels : indice de déclin et autres mesures des symptômes de stress visuel de chaque arbre dans 111 placettes * Indice de déclin : l'indice de déclin est une moyenne pondérée des symptômes de stress des arbres (pourcentage de branches mortes, pourcentage de chlorose légère ou sévère (feuilles vert-jaune pâle) et pourcentage de feuilles trop petites). Moyenne des feuillus trouvés dans chacune des 111 placettes chaque année. * Données relatives à la présence d'espèces végétales envahissantes * Données relatives à la salamandre : nombre d'individus de salamandre et d'autres espèces animales dans 14 placettes * Données relatives à la régénération des arbres : surveille le nombre de semis/gaules d'arbres dans 102 placettes * Données relatives aux débris ligneux : quantité de débris ligneux au sol dans 102 placettes** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie.

Dernière mise à jour : 22 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF HTML XLS TXT ZIP
Mots clés:  Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie, Forêt de feuillus, Déclin des forêts, Santé des forêts, Surveillance biologique, Information gouvernementale
Municipal

Données sur les arbres appartenant à la municipalité, désignés du « domaine public » : les arbres de rue et hors rue (parcs et places publiques). Veuillez noter que dans plusieurs cas, les données que possèdent la Ville sur la localisation spatiale des arbres peuvent être imprécises ou pas à jour. De plus, dans certains arrondissements, les arbres de parcs ne sont pas indiqués.

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022
Dossier publié : 1 mai 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  Arboriculture, Arbre, Espèce, Nature, normé v1, Information gouvernementale
Fédérale

Pour célébrer l'immense diversité des espèces d'arbres qui racontent notre culture et notre histoire, la CCN a publié en septembre 2020 une compilation de près de 170 arbres remarquables de la région de la capitale du Canada intitulée Un patrimoine vivant – Les arbres remarquables de la capitale du Canada.

Une carte interactive et un livre téléchargeable sont disponibles gratuitement sur le site Web de la CCN et permettront au public de découvrir les caractéristiques distinctives de ces arbres, révélant une histoire de la beauté de notre patrimoine naturel à travers la riche diversité des espèces qui prospèrent dans la capitale du Canada. Cette compilation présente les arbres selon leurs points communs, qui peuvent inclure leur relation physique avec la terre, le fait qu'ils étaient une source de nourriture pour les peuples autochtones, ou pour leur contribution à l'industrie forestière.

https://ccn-ncc.gc.ca/arbres-remarquables

https://ncc-ccn.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=6c08a3fd4fad4bc59bb7a065216b52b9

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 1 sept. 2020
Organisation: Commission de la capitale nationale
Formats: HTML ESRI REST
Mots clés:  Nature, Loisir, Arbre, Plante, Foresterie, Loisir de plein air
Provinciale

Ce rapport, fondé sur les données les plus récentes, dresse un portrait des forêts de l’Ontario. Il résume les éléments suivants : * La superficie et le volume des différents types de forêts; * Les essences communes d’arbres; * D’autres renseignements sur les terres, comme la superficie de chaque région forestière, région écologique ou autre catégorie de terres. Présentation visuelle * Les données sur la forêt sont aussi présentées sous forme de cartes interactives et de tableaux. * Les cartes et les tableaux permettent de consulter les données détaillées pour mieux comparer les types de forêts et de régions forestières.

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 29 mars 2021
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: SHP CSV HTML
Mots clés:  forêts, forêts de l’Ontario, abres, type de forêts, essence d’arbres, Information gouvernementale
Fédérale

Les cartes matricielles représentent une suite d’attributs forestiers en 2001* et 2011 à une résolution spatiale de 250 m x 250 m. Les cartes ont été produites à l’aide de la méthode des k plus proches voisins appliquée à de l’imagerie MODIS et entraînée par un jeu de placettes-photos de l’Inventaire forestier national. Pour plus d’information à propos de la méthode de production de ces cartes, se référer à Beaudoin et al. (2018) "Tracking forest attributes across Canada between 2001 and 2011 using the k nearest neighbours mapping approach applied to MODIS imagery."

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 22 nov. 2017
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS HTML GeoTIF
Mots clés:  Forêt, Foresterie
Fédérale

La surveillance du paysage forestier permet de déceler les changements dans la disponibilité des habitats, la productivité et la santé de la forêt, et d’autres fonctions écosystémiques. Le parc utilise des lots d’échantillonnage permanents pour surveiller la santé des arbres, leur taux de croissance et la succession forestière; la télédétection sert à surveiller les changements de la végétation à l’échelle du paysage.

Dernière mise à jour : 6 juin 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  santé de la forêt, succession, disponibilité de l’habitat, télédétection, Nouveau-Brunswick
Fédérale

La forêt acadienne à l'état naturel est l'une des forêts tempérées la plus riche et diversifiée au monde, par contre elle figure parmi les six forêts menacées d'Amérique du Nord et constitue l'écosystème prédominant du parc national Kouchibouguac. Quelques espèces clés d'arbres prioritaires pour la conservation ont été identifiées comme indicateurs de l'état des forêts: le pin blanc (Pinus strobus), la pruche de l’Est (Tsuga canadensis), et le thuya occidental (Thuya occidentalis). Ces espèces résineuses méritent une attention particulière en raison de leur rareté par rapport aux niveaux historiques ou des baisses récentes notables au niveau de la population. L'érable rouge (Acer rubrum) a également été choisi par intérêt particulier car elle sert de représentante de feuillus dans les forêts mixtes.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  forêt acadienne, pin blanc, Pinus strobus, pruche de l’Est, Tsuga canadensis, érable rouge, Acer rubrum, thuya occidental, Thuya occidentalis
Date de modification :