Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Canada - Énergie
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui représente les données sur l'énergie dans les champs de pétrole et de gaz et l'infrastructure connexe, ainsi que les centrales électriques et les lignes de transport d'énergie; les données sur les minéraux comprennent les mines et les installations de traitement. Certaines lignes ferroviaires sont également indiquées. Des tableaux récapitulent toutes les données figurant sur la carte.
Cette carte montre les 630 centrales électriques exploitées par les services publics, classées selon le type de technologie d’exploitation. Les sept technologies suivantes sont représentées : l’énergie hydraulique (hydroélectrique et marémotrice), l’énergie thermique conventionnelle (combustion interne, turbine à combustion et vapeur), l’énergie nucléaire et l’énergie de remplacement (énergie éolienne).
Une centrale électrique est une installation industrielle qui a été construite et est exploitée pour produire de l’électricité. La carte montre les 916 centrales électriques exploitées en 2007, parmi lesquelles on trouve 479 centrales hydroélectriques, 375 centrales thermiques (combustion, combustion interne et vapeur), 7 centrales nucléaires, 54 parcs d’éoliennes et une usine d’énergie marémotrice.
Une centrale électrique est une installation industrielle qui a été construite et est exploitée pour produire de l’électricité. La carte montre les 916 centrales électriques exploitées en 2007, parmi lesquelles on trouve 479 centrales hydroélectriques, 375 centrales thermiques (combustion, combustion interne et vapeur), 7 centrales nucléaires, 54 parcs d’éoliennes et une usine d’énergie marémotrice.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant le réseau d’énergie électrique de l’Est canadien vers 1954. Les centrales électriques représentées sont différenciées selon qu’elles produisent une énergie hydro-électrique (à l’eau) ou thermo-électrique (au carburant). Les centrales figurent d’après leur capacité, mesurée en chevaux-vapeur. La carte montre, en outre, les lignes de transmission d’au moins 60 000 volts.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant le réseau d’énergie électrique de l’Ouest canadien vers 1954. Les centrales électriques représentées sont différenciées selon qu’elles produisent une énergie hydro-électrique (à l’eau) ou thermo-électrique (au carburant). Les centrales figurent d’après leur capacité, mesurée en chevaux-vapeur. La carte montre, en outre, les lignes de transmission d’au moins 60 000 volts.
Ce Service de cartes Web illustre l’emplacementdes installations de production d’électricité propre par type de source d’énergie propre et de capacité de production d’énergie électrique. Les sources d’énergie propre indiquées sur la carte comprennent les suivantes : biomasse, hydroélectricité, énergie nucléaire, solaire, marémotrice et éolienne. Les données proviennent des provinces et des territoires, d’autres ministères fédéraux et d’associations liées à l’énergie propre, au Canada. Le service est l’un des nombreux sujets cartographiés dans l’application de cartographie Web de la Carte des ressources et des projets d’énergie propre (RPEP) au Canada.
L’hydroélectricité est l’électricité produite par l’énergie hydraulique, ce qui nécessite généralement l’énergie potentielle de l’eau retenue derrière un barrage qui actionne une turbine hydraulique et un générateur. Sur la carte, on peut voir 632 grands barrages, 6 barrages majeurs et 479 centrales hydroélectriques. Les barrages majeurs sont définis par leurs dimensions, à savoir une hauteur de plus de 150 mètres. Les grands barrages ont une hauteur comprise entre 10 à 15 mètres et 150 mètres.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant l’emplacement des centrales électriques, la puissance génératrice installée des centrales hydrauliques et thermiques, ainsi que la puissance installée en kilowatts, et indiquant si les centrales sont hydroélectriques, classiques ou nucléaires, dans l’Est canadien. Les régions desservies par les principaux fournisseurs d’électricité, en 1968, sont également indiquées.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant l’emplacement des centrales électriques, la puissance génératrice installée des centrales hydrauliques et thermiques, ainsi que la puissance installée en kilowatts, et indiquant si les centrales sont hydroélectriques, classiques ou nucléaires, dans l’Ouest canadien. Les régions desservies par les principaux fournisseurs d’électricité, en 1968, sont également indiquées.