Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Sols du Canada, produit dérivé
L’ensemble de données « Pédo-paysages du Canada, v. 2.2/v. 3.1 – Ordres de sols » montre le niveau le plus élevé (le plus général) de la classification des sols. Le Système canadien de classification de sols compte dix ordres de sols (Groupe de travail sur la classification des sols, 1998). Ce système est hiérarchique (du général au particulier).
Le levé pédologique détaillé de l'Île-du-Prince-Édouard est une série d'ensembles de données décrivant la répartition spatiale des sols et des paysages correspondants dans la province canadienne de l'Île-du-Prince-Édouard. L'information sur les pédo-paysages compilée et publiée au cours de plusieurs dizaines d'années antérieures a servi de base à l'élaboration de cette base de données relationnelle. La représentation graphique des polygones des pédo-paysages est prévue à une échelle de 1/75 000. L'information sur les pédo-paysages ainsi que les caractéristiques des sols sont décrites dans un format normalisé dans les tables des composantes (CMP), du fichier des noms de sols (SNF) et du fichier des couches de sol.
La série d’ensembles de données « Pédo-paysages du Canada, version 2.2 » présente un ensemble de zones de sol (polygones) géoréférencées qui sont liées à des données d’attributs consignées dans la Table des composantes (CMP), la Table des paysages (LAT), la Table de la couche de carbone (CLYR), et le Fichier Dom/Sub (DOM_SUB) associés. Ensemble, ces ensembles de données décrivent la répartition spatiale des sols et des paysages qui leur sont associés au Canada.
L’ensemble de données « Zones de sol des Prairies canadiennes » montre la répartition générale des principales zones de sol dans l’ensemble de la région des Prairies canadiennes. Les zones de sol (fondées sur le Système canadien de classification de sols) sont nommées d’après le type de sol dominant dans chaque zone. Les données ne couvrent que la zone agricole des Prairies, telle que définie dans la version 3.0 des Pédo-paysages du Canada (Lefebvre et al., 2005).
Les ensembles de données sur l’affectation de l’utilisation des terres pour les sols et les formes de relief relient les activités d’utilisation des terres agricoles aux sols et aux paysages dans les polygones des Pédo-paysages du Canada (PPC). Les ensembles de données sur l’affectation de l’utilisation des terres pour les sols ont été produits annuellement (1971-2015). L’utilisation agricole des terres est catégorisée et les terres sont affectées selon les types d’utilisation générale suivants : cultures annuelles, cultures vivaces, cultures spéciales, pâturages améliorés et pâturages non améliorés.
L’ensemble de données « Pédo-paysages du Canada (PPC), v. 2.2/v. 3.1 – Carte 1:1 000 000 » fournit un aperçu général des pédo-paysages du Canada à l’échelle de 1:1 000 000.
L’ensemble de données de l’indicateur agroenvironnemental du risque d’érosion du sol présente le risque estimé de perte de sol attribuable aux effets combinés du vent, de l’eau et du travail du sol pour les régions agricoles des pédo-paysages du Canada pour chaque année de 1981 à 2018.
La série d’ensembles de données « Pédo-paysages du Canada, version 3.2 » présente un ensemble de zones de sol (polygones) géoréférencées qui sont liées à des données d’attributs consignées dans la Table des composantes (CMP), la Table de classification des composantes (CRT), la Table des noms de sol (SNT), la Table des couches de sol (SLT), la Table de segmentation du paysage (LST), la Table des superficies du relief (LET), la Table des définitions du relief (LDT) et la Table du cadre écologique (EFT) associées. Ensemble, ces ensembles de données décrivent la répartition spatiale des sols et des paysages qui leur sont associés dans les régions agricoles du Canada. Cependant, certaines provinces (Alberta, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard) comptent des données CMP, SNT et SLT pour leur territoire entier (c’est à dire non seulement pour leurs zones agricoles). Cette version est complémentée par la version 2.2 précédente des PPC, qui couvre l’ensemble du pays.
L’ensemble de données « Indicateur agroenvironnemental – Risque de contamination de l’eau par le phosphore » estime le risque relatif de pertes de phosphore des régions agricoles des pédo-paysages du Canada vers les eaux de surface.
La série comporte quatre ensembles de données : le bilan annuel du phosphore, la quantité de phosphore dans le sol, le déplacement en bordure des champs et l’IRCE-P.
Les produits de cette série d’ensembles de données présentent des résultats pour des zones prédéfinies, comme définies dans la série sur les pédo-paysages du Canada (PPC v. 3.2) au moyen des valeurs uniques SOILLANDSCAPEID.
Le présent ensemble de données est une version rastérisée de l’ensemble de données des pédo-paysages du Canada (PPC). Les attributs de sol du présent ensemble de données ont été colligés à partir des polygones de cartes des PPC et respectent les normes et les spécifications du projet GlobalSoilMap.net à des incréments de profondeur spécifiés. Ils s’étendent sur la partie agricole du Canada. Des moyennes pondérées des attributs des sols sont générées à partir d’information existante sur l’horizon pédologique pour respecter les incréments de profondeur fixes reconnus.