Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Sondage sur la dotation et l'impartialité politique 2021

Fédérale

Le SDIP est un outil important pour comprendre la façon dont les fonctionnaires perçoivent le système de dotation de la fonction publique et pour évaluer leur connaissance de leurs droits légaux et de leurs responsabilités concernant leurs activités politiques. Les renseignements recueillis au moyen du sondage permettront de relever les tendances nouvelles et existantes à l'échelle organisationnelle et gouvernementale, de déterminer les améliorations à apporter aux politiques et pratiques en matière de dotation, et de mieux cibler les efforts visant à assurer l'impartialité politique dans la fonction publique fédérale. Le sondage permettra de fournir des renseignements essentiels aux gestionnaires, aux conseillers en ressources humaines et aux sous-ministres en vue d'améliorer le processus de dotation au sein de leur propre organisation, et de fournir à la Commission de la fonction publique (CFP) des renseignements sur l'ensemble du système de dotation. Les renseignements recueillis appuieront également la production de rapports à l'intention du Parlement dans le cadre du rapport annuel de la CFP.

Dernière mise à jour : 18 mars 2022
Dossier publié : 20 févr. 2019
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, SDIP, Sondage sur la dotation et l’impartialité politique, activités de dotation, mérite, équité, transparence, équité en emploi
Fédérale

Le Sondage sur la dotation (SSD) est un outil que la Commission de la fonction publique du Canada (CFP) utilise pour surveiller la perception des employés à l'égard des activités de dotation dans la fonction publique fédérale et pour mesurer la sensibilisation des employés par rapport à leurs droits et responsabilités légales en matière d’activités politiques.

Dernière mise à jour : 11 févr. 2021
Dossier publié : 15 déc. 2017
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, Sondage sur la dotation
Fédérale

Dans le cadre du projet pilote de Vérification de la dotation à l’échelle du système (le projet pilote de vérification), toutes les personnes subdéléguées et conseillers en dotation liés à l’échantillon de 386 nominations qui ont été effectuées dans les 25 organisations participant au projet, ont été invités à répondre à un questionnaire. L’objectif de ce questionnaire était de permettre à la Commission de la fonction publique (CFP) d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement de dotation et de mettre en contexte les constatations du projet pilote de vérification, en évaluant dans quelle mesure ces intervenants connaissaient et comprenaient la Nouvelle orientation en dotation (NOD) ainsi que leurs propres rôles et responsabilités.

Les résultats du questionnaire représentent un aperçu ponctuel: les réponses ont été recueillies au début de l’été 2017, et reposent sur les perceptions des intervenants un an après la mise en œuvre de la NOD en avril 2016. Les résultats ont été intégrés aux constatations du projet pilote de vérification découlant de l’examen des systèmes de dotation des organisations et de la conformité des nominations, lequel a été achevé en 2018.

Dernière mise à jour : 18 mars 2020
Dossier publié : 18 mars 2020
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, Vérification de la dotation à l’échelle du système, Vérification, Nouvelle Orientation en Dotation, LEFP, Loi sur l'emploi dans la fonction publique, Politique de nomination, Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination
Fédérale

La Commission de la fonction publique (CFP) recueille des données sur le nombre de personnes qui utilisent le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) afin de postuler les possibilités d’emploi offertes aux Canadiens sur le site Web emplois.gc.ca. La CFP peut ainsi évaluer les tendances et le rendement en ce qui concerne le pourcentage des postulants externes issus des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) (femmes; Autochtones; personnes handicapées; membres des minorités visibles). Les données sur l’embauche des étudiants issus des groupes visés par l’EE (Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) sont fondées sur le nombre de postulants qui ont déclaré appartenir à l’un de ces groupes en remplissant le formulaire d’auto-déclaration du SRFP, lorsqu’une correspondance a pu être établie avec les dossiers de la CFP sur les activités d’embauche et de dotation pour l’exercice courant. Ces données ne tiennent pas compte des étudiants embauchés dans le cadre du Programme de recrutement postsecondaire (RP) ou du Programme postsecondaire d’enseignement coopératif et d’internat (COOP).

Dernière mise à jour : 7 août 2020
Dossier publié : 31 oct. 2016
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, LEFP, Loi sur l'emploi dans la fonction publique, Autochtones, Personnes handicapées, Membres des minorités visibles, Femmes, EE
Fédérale

Une base de données Excel a été utilisée pour recueillir et analyser les réponses aux questions du Programme de vérification afin de répondre aux objectifs de la vérification. La vérification portait sur la période du 1er avril au 30 novembre 2016. Les objectifs de la Vérification de la dotation à l’Échelle du système étaient de : déterminer les progrès de mise en œuvre des exigences relatives à la Nouvelle orientation en dotation; évaluer le respect de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et ses règlements, de la Politique de nomination et de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de l’organisme; mesurer le degré de connaissance et de compréhension des intervenants quant aux exigences de la Nouvelle orientation en dotation, et de leurs rôles et responsabilités. Les questions ont été utilisées pour évaluer le respect de la LEFP et ses règlements, de la Politique de nomination et de l’Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination de l’organisme.

Dernière mise à jour : 12 juill. 2019
Dossier publié : 10 juill. 2019
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, Vérification de la dotation à l’échelle du système, Vérification, Nouvelle Orientation en Dotation, LEFP, Loi sur l'emploi dans la fonction publique, Politique de nomination, Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination
Fédérale

Le Tableau de bord de la dotation de la Commission de la fonction publique (CFP) fournit aux organisations de l’information actualisée et pertinente sur les activités et tendances d’embauche, lesquelles offriront aux administrateurs généraux, aux gestionnaires d’embauche et aux spécialistes en ressources humaines une meilleure compréhension de la dotation au sein de leur organisation et de la fonction publique dans son ensemble. Le Tableau de bord est une partie intégrante de la Nouvelle orientation en dotation (NOD) de la CFP incluant la Politique de nomination et le nouvel instrument de délégation entrés en vigueur le 1er avril 2016. Le Tableau de bord de la dotation contient uniquement de l’information sur les organisations assujetties à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le Tableau de bord vise à communiquer aux organisations les données présentement disponibles à la CFP.

Dernière mise à jour : 17 sept. 2021
Dossier publié : 29 mars 2021
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, Tableau de bord de la dotation, LEFP, Loi sur l'emploi dans la fonction publique, Dotation, Outil de dotation, Activité de dotation
Fédérale

Le rapport se penche sur le nombre de nominations non-annoncées sur le plan de l'équité en matière d'emploi avant et après la Nouvelle orientation en dotation.

Dernière mise à jour : 14 mai 2021
Dossier publié : 2 févr. 2021
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF DOCX HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, LEFP, Loi sur l'emploi dans la fonction publique, Embauches, Nominations, Nomination non annoncée, Activité de dotation, Equité en matière d'emploi
Fédérale

L’Outil de vérification en matière de dotation est une application tirée de la base de données Microsoft Access qui a été conçue et élaborée par le personnel de la fonction de vérification de la Commission de la fonction publique. Cette application de base était utilisée pour gérer et analyser les données provenant de l’évaluation de la conformité des dossiers de nomination. Les renseignements ont été recueillis entre 2013 et 2016.

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021
Dossier publié : 18 avr. 2019
Organisation: Commission de la fonction publique du Canada
Formats: PDF CSV HTML
Mots clés:  CFP, Commission de la fonction publique, Outil de vérification en matière de dotation, Vérification, évaluation de la conformité, dossiers de nomination, Dotation, Vérification de la dotation, Nomination
Fédérale

Représentation des groupes d'équité en matière d'emploi pour les minorités visibles, les Autochtones, les personnes handicapées, les femmes et par année financière pour l'École de la fonction publique du Canada.
Le nombre total d'employés dans chaque groupe représente seulement ceux qui se sont auto-identifiés, en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi et qui ne sont pas en congé sans solde. La population de base pour le calcul de représentation exclut les employés en congé sans solde.

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022
Dossier publié : 26 oct. 2017
Organisation: École de la fonction publique du Canada
Formats: XLSX CSV
Mots clés:  Loi sur l'équité en matière d'emploi, Employés, Équité en matière d’emploi, Autochtones, Personnes handicapées, Minorités visibles, Femmes, Auto-identifié, École de la fonction publique du Canada
Fédérale

Répartition de la population citoyenne canadienne apte au travail selon la catégorie professionnelle de l'équité en matière d'emploi et selon les groupes désignés suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées, et minorités visibles, Recensement du Canada de 2016.

Dernière mise à jour : 12 avr. 2022
Dossier publié : 23 juill. 2019
Organisation: Emploi et Développement social Canada
Formats: CSV
Mots clés:  professionnelle de l'équité en matière d'emploi, femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles
Date de modification :