Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Mortalité prématurée et potentiellement évitable, Canada, provinces et territoires
Nombre de décès prématurés et potentiellement évitables et taux de mortalité prématurée et potentiellement évitable normalisé selon l'âge, selon le sexe, sur une base annuelle.
Nombre de décès prématuré et potentiellement évitables et taux de mortalité potentiellement évitable, selon le sexe, sur la base d'une moyenne de trois ans.
Le décès est considéré prématuré chez les personnes de moins de 75 ans. La mortalité évitable est définie comme " les décès prématurés qui ne devraient pas se produire avec la prestation de soins de santé opportuns et efficaces, y compris des services de prévention".
Ce tableau contient 33048 séries, avec des données pour les années 2006/2008 - 2012/2014 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2017-11-30. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (153 éléments : Canada; Terre-Neuve-et-Labrador; Eastern Regional Integrated Health Authority, Terre-Neuve-et-Labrador; Central Regional Integrated Health Authority, Terre-Neuve-et-Labrador; ...) ; Sexe (3 éléments : Les deux sexes; Hommes; Femmes) ; Indicateurs (2 éléments : Mortalité; Années potentielles de vie perdues) ; Certaines causes de décès (4 éléments : Mortalité prématurée; Mortalité potentiellement évitable; Mortalité évitable de causes pouvant être prévenues; Mortalité évitable de causes traitables) ; Caractéristiques (9 éléments : Nombre; Limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 %, nombre; Limite supérieure de l'intervalle de confiance de 95 %, nombre; Taux; ...).
Décès de causes pouvant être prévenues et de causes traitables, par degré d'éloignement, qui auraient pu être évités par des efforts de prévention secondaire et tertiaire. La mortalité évitable de causes traitables est un sous-ensemble de la mortalité potentiellement évitable.
L'espérance de vie à la naissance est répartie selon les causes de décès potentiellement évitables. Les changements aux taux de mortalité pour une cause de décès donnée varient au fil du temps et contribuent à la variation de l'espérance de vie dans son ensemble.
On établit la prévalence en fonction de la proportion des fumeurs réguliers dans chaque province qui envisageaient d'arrêter de fumer. Le tabagisme nuit à la santé. Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie, d'incapacité et de décès prématuré.
La prévalence du tabagisme représente la proportion de toutes les personnes de 12 ans et plus qui fumaient régulièrement ou à l'occasion en 1996 à 1997 dans chaque province. Le tabagisme nuit à la santé. Le tabagisme est la principale cause évitable de maladie, d'incapacité et de décès prématuré.
Au Canada, les maladies du cœur sont la deuxième principale cause de mortalité après le cancer, et l’une des principales causes d’hospitalisation . Les cardiopathies ischémiques, le type le plus fréquent de maladie du cœur, est la première cause d’années de vie perdues (années perdues en raison d’un décès prématuré) et vient au deuxième rang de la principale cause d’années de vie corrigées de l’incapacité (nombre d’années perdues à cause d’un décès prématuré ou en raison du temps passé dans un état de santé fonctionnel qui n’est pas optimal).
Nombre de décès, taux de mortalité, nombre d'années potentielles de vie perdues et taux d'années potentielles de vie perdues, selon certaines causes de décès et le sexe, sur la base d'une moyenne de trois ans.