Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Mammifères - Jasper
L’appareil photo à détection de mouvement est un outil efficient et non invasif utilisé au parc national Lacs-Waterton pour échantillonner les populations de mammifères et estimer l’occurrence des espèces. La modélisation de l’occupation, établie grâce aux données de détection/non-détection obtenues des appareils photo, fournit un cadre utile et souple pour l’analyse des tendances des populations. Des données sont recueillies durant toute l’année un peu partout dans le parc national Lacs-Waterton afin de déceler les changements dans la répartition des principales populations animales, d’appuyer les prévisions démographiques et, par la même occasion, de mieux guider la gestion.
L’appareil photo à détection de mouvement est un outil efficient et non invasif utilisé au parc national Banff pour échantillonner les populations de mammifères et estimer l’occurrence des espèces. La modélisation de l’occupation, établie grâce aux données de détection/non-détection obtenues des appareils photo, fournit un cadre utile et souple pour l’analyse des tendances des populations. Des données sont recueillies durant toute l’année un peu partout dans le parc national Banff afin de déceler les changements dans la répartition des principales populations animales, d’appuyer les prévisions démographiques et, par la même occasion, de mieux guider la gestion.
L’appareil photo à détection de mouvement est un outil efficient et non invasif utilisé au parc national Kootenay pour échantillonner les populations de mammifères et estimer l’occurrence des espèces. La modélisation de l’occupation, établie grâce aux données de détection/non-détection obtenues des appareils photo, fournit un cadre utile et souple pour l’analyse des tendances des populations. Des données sont recueillies durant toute l’année un peu partout dans le parc national Kootenay afin de déceler les changements dans la répartition des principales populations animales, d’appuyer les prévisions démographiques et, par la même occasion, de mieux guider la gestion.
L’appareil photo à détection de mouvement est un outil efficient et non invasif utilisé au parc national Yoho pour échantillonner les populations de mammifères et estimer l’occurrence des espèces. La modélisation de l’occupation, établie grâce aux données de détection/non-détection obtenues des appareils photo, fournit un cadre utile et souple pour l’analyse des tendances des populations. Des données sont recueillies durant toute l’année un peu partout dans le parc national Yoho afin de déceler les changements dans la répartition des principales populations animales, d’appuyer les prévisions démographiques et, par la même occasion, de mieux guider la gestion.
La surveillance des chauves-souris dans le parc national Jasper vient appuyer le Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada Jasper et fait partie du programme nord-américain NABat qui a pour but d’estimer les tendances et la répartition des populations. Les activités de recensement sont de plus en plus importantes en raison de la récente détection du syndrome du museau blanc dans l’Ouest de l’Amérique du Nord et de la présence d’indices clairs que la maladie se propage plus rapidement. L’utilisation d’enregistreurs à fréquence ultrasonore contribuent à déterminer la composition en espèces et l’abondance relative de ces espèces, ce qui aide à guider les activités de gestion.
La surveillance des chauves-souris dans le parc national Jasper vient appuyer le Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada Jasper. Les activités de recensement sont de plus en plus importantes en raison de la récente détection du syndrome du museau blanc dans l’Ouest de l’Amérique du Nord et de la présence d’indices clairs que la maladie se propage plus rapidement. Les données recueillies durant la surveillance des hibernacles et des colonies de maternité contribuent à déterminer la composition en espèces et l’abondance relative de ces espèces, ce qui aide à guider les activités de gestion.
Partout dans le monde, les amphibiens sont en déclin, et cela a suscité la création de nombreuses initiatives internationales visant à surveiller et à répertorier la biodiversité des amphibiens.
Le crapaud de l’Ouest (Bufo boreas) rencontré dans le parc national Jasper est une espèce qui a été désignée « préoccupante » en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral. Le personnel du parc national Jasper effectue des relevés visuels et une surveillance acoustique des amphibiens pour obtenir des estimations de l’occurrence de l’espèce. La modélisation de l’occupation dans le Parc, au moyen de l’utilisation de données sur la présence et/ou l’absence, fournit un cadre utile et souple pour les analyses des tendances des populations et aide à guider les décisions de gestion.
Cet ensemble de données contient des dénombrements d’espèces qui ont été réalisés au moyen d’une série de 30 appareils photo actionnés par le mouvement. Le but de l’étude est de surveiller les populations de grizzlis. Les appareils photo sont donc placés à des endroits stratégiques de l’habitat du grizzli, à l’intérieur du corridor de la rivière Firth, dans le parc national Ivvavik, et dans des zones adjacentes. Les appareils prennent une photo lorsqu’un animal entre dans leur zone de détection et sauvegardent la photo ainsi que la date et l’heure.
Tant des espèces indigènes que des espèces non indigènes fréquentent les lacs et les étangs de l’ensemble du parc national Jasper. Avant les activités d’ensemencement, de nombreux lacs du parc national Jasper n’étaient pas fréquentés par les poissons ou possédaient une faible diversité de groupements de poissons. Les mesures d’ensemencement de poissons du passé ont modifié les communautés de poissons d’aujourd’hui. Les espèces de poissons non indigènes introduites peuvent supplanter certaines populations de poissons indigènes, et l’ensemencement de lacs naturels dépourvus de poissons dans le passé peut avoir des incidences sur leur réseaux trophique.
Des données sur les poissons et leur milieu aquatique sont recueillies dans l’ensemble des cours d’eau du parc national Jasper au moyen d’un éventail de méthodes de pêche afin de dresser un inventaire de la diversité, de la répartition et des densités relatives des poissons, avec le temps. Les données recueillies fournissent aux gestionnaires de ressources certains des renseignements requis en vue de l’élaboration de plans propres aux stocks pour leur conservation et leur gestion et au besoin, ainsi que pour le rétablissement de poissons indigènes et de leur habitat dans le parc national Jasper.