Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Parcs et aires protégées de l'Alberta
Ces thématiques présentent la compilation des aires protégées au Québec. Elles comprennent également les territoires d’importance. Les aires protégées regroupent diverses désignations juridiques ou administratives différentes. Les territoires inscrits au Registre des aires protégées doivent répondre à la définition d’aire protégée de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN; RLRQ, chapitre C-61.01) ou à celle de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les airesprotégées d’Environnement Canada sont gérées par un cadre juridique pour faciliter la protection de la faune et de son habitat.Établies selon des critères biologiques, ces aires protégées sont essentiellement créées dans un objectif de conservation.Les activités de gestion peuvent comprendre des interventions comme les projets de restauration de l’habitat et de recherche d’enquête sur les espèces et l’habitat.En conservant ces habitats, les aires protégées d’Environnement Canada aident à empêcher que les espèces de la faune ne soient en péril, protégeant ainsi la biodiversité sur les plans régional, national et même international. Les aires protégées du Canada représentent une contribution considérable pour la protection de la biodiversitémondiale.On compte plus de 4 000 aires protégées publiques et privées au Canada.Même si les « parcs »sont le type le plus courant, les aires protégées sont réparties en plus de 100 différents types.Le réseau d’aires protégées d’Environnement Canada totalise plus de 12,4 millions d’hectares, dont plus de 85 % sont classés en zones de nature sauvage dans le cadre du système de gestion des aires protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).Le réseau des aires protégées d’Environnement Canada comprend 54 réserves nationales de faune et 92 refuges d’oiseaux migrateurs.