Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Toxicité des benzotriazoles chez des organismes aquatiques
Antioxydants N-phénylanilines substituées (NPASs) et benzotriazole stabilisateurs UV (BZT-UVs) sont des additifs utilisés dans les produits industriels et de consommation afin de prévenir la dégradation ou un changement de couleur des matériaux, mais leur devenir dans l’environnement et la disposition ne sont pas bien caractérisés. Dans cette étude, NPASs et BZT-UVs ont été analysés d'échantillons liquides et solides prélevés dans les usines de traitement des eaux usées (WWTP) au Canada pour enquêter sur l’incident et le devenir de ces contaminants. NPASs et BZT-UVs ont été effectivement retiré du volet de liquide dans la plupart des WWTP principalement par l’entremise des boues la sorption et la séparation, mais la biotransformation, traitement UV et de filtration peuvent également contribuer à l’enlèvement de certains contaminants dans les usines de traitement de pointe. En revanche, l’efficacité de l'élimination de contaminants cible en utilisant de traitement primaire chimique était faible, probablement en raison du peu de temps de rétention hydraulique de ce site.
Dans cette étude, les effets chroniques de 2 BZT-UV, le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-bis(1-méthyl-1-phényléthyl)phénol (UV-234) et le 2-(2H -benzotriazol-2-yl)-4,6-di-tert-pentylphénol (UV-328) ont été évalués pour chaque composé seul et en mélange sur l'algue verte d'eau douce Chlamydomonas reinhardtii et le crustacé d'eau douce Daphnia magna. Les paramètres du cycle de vie (viabilité, reproduction et croissance) et les biomarqueurs liés au stress oxydatif (transcription des gènes, production d'espèces réactives de l'oxygène [ROS] et peroxydation lipidique) ont été mesurés.
Les résultats ont été publiés dans un article scientifique qui peut être trouvé ici: https://doi.org/10.1002/etc.3908
Les objectifs de la présente étude étaient d'évaluer les effets chroniques de 2 BZT-UV seuls et en mélange, le 2-(2H-benzotriazol-2-yl)-4,6-bis(1-méthyl-1-phényléthyl)phénol (UV‐234) et 2‐(2H‐benzotriazol‐2‐yl)‐4,6‐di‐tert‐pentylphénol (UV‐328), chez des juvéniles de truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) exposés de façon chronique (pendant 28 jours) par la nourriture. Des analyses chimiques ont été utilisées pour mesurer l'accumulation hépatique des 2 composés chez les truites exposées. Le séquençage de l'ARN hépatique et la qRT-PCR ont été utilisés pour mesurer les niveaux de transcription des gènes chez les poissons exposés.
Les résultats ont été publiés dans un article scientifique qui peut être trouvé ici: https://doi.org/10.1002/etc.4676
Le réseau canadien de spectrophotomètres Brewer (CBSN) mesure l’épaisseur totale de la couche d’ozone (que l’on appelle colonne d’ozone total) et le rayonnement ultraviolet (UV) à des emplacements de surveillance choisis au Canada. Le réseau a été créé dans le but de fournir des données à long terme sur l’ozone stratosphérique aux fins des évaluations périodiques de l’état de la couche d’ozone. Ces données servent également à valider les données satellites sur l’ozone (ozone total et UV) et à constituer des enregistrements de données à long terme sur le rayonnement UV pour les études des effets biologiques (p. ex., production de vitamine D), les prévisions de l’indice UV d’Environnement et Changement climatique Canada et l’étude des enjeux actuels et émergents, tels que les changements climatiques (stratosphère).
La réponse transcriptomique de Daphnia magna exposée à des doses sublétales de 1H-benzotriazole (BTR), de 5-méthyl-1H-benzotriazole (5MeBTR) et de 5-chloro-1H-benzotriazole (5ClBTR) a été évaluée par séquençage d'ARN et PCR quantitative en temps réel. Les paramètres cellulaires (activité chitinase) et biologiques (survie, nombre de nouveau-nés, croissance) ont également été étudiés.
Les résultats ont été publié dans un article scientifique disponible ici: https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0171763
La toxicité des produits pharmaceutiques finastéride (FIN) et acétate de mélengestrol (MGA) a été évaluée chez les moules d’eau douce, incluant un test aïgu (48 h) en solution aqueuse avec des glochidies de Lampsilis siliquoidea, un test sous-chronique (14 jours) en sédiment avec des moules Lampsilis fasciola gravides, des tests chroniques (21 et 28 jours) en sédiment avec des juvéniles L siliquoidea, et des tests chroniques (42 jours) en sédiment avec l’amphipode Hyalella azteca et l’éphémère Hexagenia spp. Les tests avec les moules ont évalué la survie (glochidies, juvéniles), la capacité d’enfouissement (juvéniles), la filtration, le comportement d’attraction, et la viabilité des glochidies (moules gravides). Les tests avec les amphipodes ont évalué la survie, la croissances, la reprodution, et le rapport des sexes. Les tests avec les éphémères ont évalué la survie et la croissance.
Le réseau canadien de mesure de l’ozone effectue des mesures des profils verticaux de l’ozone au niveau du sol jusqu’à 36 km d’altitude partout au Canada. Le réseau a été créé pour recueillir des données sur l’ozone troposphérique et stratosphérique à long terme aux fins des évaluations périodiques de l’état de la couche d’ozone ainsi que de la validation des données satellites sur l’ozone et des projections des modèles de qualité de l’air. Les données servent également à l’assimilation de données chimiques et à l’étude des enjeux actuels et émergents, tels que les changements climatiques. Le réseau a vu le jour en 1963, et des données sont transmises régulièrement au Centre mondial des données sur l’ozone et les UV (WOUDC).
La pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) a eu des conséquences sans précédent sur la population vieillissante du Canada, la majorité des décès dus à la COVID-19 (environ 80 % en 2020) survenant chez les adultes âgés de 65 ans et plus. La vieillesse et les maladies et affections chroniques sous-jacentes contribuent à ces répercussions graves.
La surmortalité fait référence à la mortalité supplémentaire par rapport au niveau attendu (fondé sur la mortalité de l'année précédente au cours de la même période ou sur la mortalité moyenne sur plusieurs années antérieures au sein de la même population). Cet indicateur permet de mesurer les décès directement et indirectement liés à la COVID-19 et fournit une mesure sommaire de l'effet de cette dernière sur l'ensemble du système, outre ses effets sur la mortalité.
Les colorants azoïques sont des substances synthétiques utilisées comme colorants industriels. Certains sont prédits être intrinsèquement toxiques, bioaccumulatifs et/ou persistants en se basant sur leur composition chimique. La présente étude traite des lacunes dans les données de la recherche actuelle, qui inclut le besoin d’évaluer la toxicité des colorants azoïques hydrophobes pour les invertébrés benthiques. La toxicité d’un colorant avec solvant, le rouge Sudan G (SRG), et de deux colorants dispersés, le jaune dispersé 7 (DY7) et l’orange dispersé 13 (DO13), pour Hexagenia spp.
Quatre radiomètres au sol (détecteurs de rayonnements ultraviolets) ont été déployés dans la grande région du Golden Horseshoe. Toutes les minutes, ils transmettent des observations sur le composant ultraviolet (UV) de l’exposition au soleil, comme le définit l’indice universel de rayonnement UV solaire. L’indice UV est une mesure standard internationale de la force du rayonnement UV, responsable de coups de soleil, à un endroit et à un moment donnés. Les mesures prises par ces capteurs ont servi à alimenter le programme des prévisions pour les opérations et, plus particulièrement, à fournir des données pour valider les prévisions de l’indice UV du système de modélisation numérique d’Environnement et Changement Climatique Canada.