Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Pressions agricoles - Bilans de phosphore
Informations géoréférencées sur plus de 200 sites et 300 effluents industriels. Il contient des données calculées sur une base annuelle qui concernent la conformité et les caractéristiques des rejets d'eaux usées pour les mines, les raffineries de pétrole, les lieux d'enfouissement technique et de pâtes et papiers, les usines de pâtes et papiers, de ciment, de chaux et de boulettage ainsi que d'autres industries assujetties au Programme de réduction des rejets industriels.
Localisation, indicateurs et données concernant les rejets d'eaux usées par les stations d'épuration et les ouvrages de surverse municipaux du Québec.
Cette liste identifie les centres de traitement de sols contaminés qui ont été autorisés par le ministère pour la province de Québec et qui peuvent être utilisés par tous les citoyens. * Nom de la région administrative : identifie dans quelle région du Québec, le centre de traitement se retrouve. * Numéro de la région administrative : correspond au numéro de la région dans laquelle se retrouve le centre de traitement (région 01 à 17). * Nom du centre de traitement : appellation permettant de reconnaître le centre de traitement.
Cette liste identifie les lieux d’enfouissement sécuritaire de sols contaminés du Québec qui ont été autorisés par le ministère et qui sont conformes au Règlement sur l’enfouissement des sols contaminés. * Nom de la région administrative : identifie dans quelle région du Québec, le lieu d’enfouissement se retrouve. * Numéro de la région administrative : correspond au numéro de la région dans laquelle se retrouve le lieu d’enfouissement (région 01 à 17). * Nom du lieu d’enfouissement : appellation permettant de reconnaître le lieu d’enfouissement.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les Concentrations de phosphore dans les eaux au large des côtes des Grands Lacs rend compte de l'état des concentrations de phosphore total dans les eaux au large des côtes des 4 Grands Lacs canadiens. L'état du phosphore d'un lac est évalué en comparant les concentrations de phosphore total au printemps avec les objectifs de qualité de l'eau et de santé de la chaîne alimentaire de ce lac. Toute concentration autre que celle visée suggère un risque accru de détérioration des écosystèmes lacustres.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la Réduction des rejets de phosphore dans le lac Winnipeg illustre la mesure selon laquelle les projets financés par le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg (d'avril 2010 à mars 2017) et le Programme du bassin du lac Winnipeg (depuis mars 2017) ont permis de réduire la quantité de phosphore arrivant au lac depuis le bassin hydrographique. En modifiant la gestion des terres, on diminue la quantité de phosphore qui entre dans le lac Winnipeg et la restauration du lac peut avoir lieu. Cette information est rendue disponible aux Canadiens sous plusieurs formats: cartes statiques et interactives, figures et graphiques, tableaux de données HTML et CSV et rapports téléchargeables.
Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur la Réduction des rejets de phosphore dans le lac Simcoe et le sud-est de la baie Georgienne fait état de la contribution des projets financés par le Fonds d'assainissement du lac Simcoe (avril 2007 à mars 2012) et le Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne (avril 2012 à mars 2017) à la réduction de la quantité de phosphore qui atteint les plans d'eau à partir des bassins versants. La modification de la gestion des terres dans les bassins versants permet de réduire la quantité de phosphore provenant de sources rurales et urbaines qui atteint le lac Simcoe et le sud-est de la baie Georgienne et de rétablir la santé des lacs. Cet indicateur est utilisé pour fournir de l'information à propos de l'état des bassins du lac Simcoe et du sud‑est de la baie Georgienne et de l'environnement canadien.
Le parc surveille la qualité de l’eau des cours d’eau et des étangs (lacs) sur un cycle triennal pour étudier le carbone organique total, l’acidité, le phosphore, l’azote, l’oxygène dissous, la turbidité et la chlorophylle A. Ces données sont compilées en un indice de qualité des eaux (IQE) qui en résume la qualité globale.
Les proliférations d’algues benthiques filamenteuses qui ont assailli le lac Érié des années 1950 aux années 1970 ont été largement atténuées grâce à la réduction des rejets de phosphore (P) provenant de sources ponctuelles. Ces proliférations sévissent de nouveau depuis le milieu des années 1990, et ce, en dépit d’une période relativement stable d’apports de phosphore externes. Même si un lien de causalité a été établi entre les charges accrues en P dissous et les proliférations cyanobactériennes dans certaines parties du lac, les répercussions des changements dans l’écosystème tels que l’effet d’espèces envahissantes sur le cycle et la disponibilité des éléments nutritifs n’ont pas été pleinement élucidées, ce qui suscite de l’incertitude quant à l’efficacité de la prise d’autres mesures de gestion du P provenant de sources non ponctuelles. Dans le cas présent, nous utilisons les rapports isotopiques de l’oxygène (δ18OP) dans le phosphate ainsi que des mesures de la qualité de l’eau le long de la côte nord du bassin est du lac Érié pour recenser les sources et les flux du cycle du P et pour leur attribuer une importance potentielle par rapport aux proliférations annuelles de Cladophora qui contaminent le littoral du côté est du lac.
Bilan des contingences de contrats octroyés depuis 2008 en lien avec le Service de l’eau et le Service des infrastructures, de la voirie et des transports.