Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Résumé des données de l'étude d'évaluation de l'exposition de Windsor (2005-2006) sur les composés organiques volatils (COV)
Une étude croisée a été menée auprès de 42 adultes en bonne santé au cours de l’été 2010 à Ottawa, au Canada. Les participants ont roulé à vélo pendant une heure en empruntant des itinéraires à circulation faible et élevée, et les valeurs de l’exposition aux composés organiques volatils (COV) ont été déterminées sur chaque itinéraire.
En 2014, Santé Canada, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, a réalisé une étude sur la qualité de l’air intérieur en milieu résidentiel à Ottawa, en Ontario. De nombreux paramètres de l’air, qu’on trouve habituellement à l’intérieur et autour d’une résidence avec garage attenant, ont été mesurés pendant quatre périodes de 48 heures sur deux semaines, en hiver. Parmi les polluants mesurés, des composés organiques volatils (COV) ont été recueillis au moyen de cylindres Summa™. Les cylindres contenant les échantillons ont été analysés en fonction de 193 COV polaires et non polaires.
Une exposition de courte durée à de fortes concentrations de certains COV peut causer des difficultés respiratoires et une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des maux de tête.
Dans le cadre d’une étude sur la qualité de l’air intérieur en milieu résidentiel, Santé Canada et la Regina Qu’Appelle Health Region ont prélevé des échantillons de 24 heures et de 5 jours afin d’évaluer l’exposition des personnes à l’intérieur et à l’extérieur à 194 composés organiques volatils (COV) polaires et non polaires. Dans le cas de l’Étude de la qualité de l’air intérieur à Regina, 146 ménages de Regina et Saskatchewan ont participé à un ou aux deux échantillonnages (effectués sur une période de dix semaines) en hiver et en été 2007.
Le présent rapport contient un sommaire des statistiques sur les COV obtenues à l’aide des résultats des échantillonnages (24 heures et 5 jours) et fournit des renseignements pertinents sur l’exposition aux COV au Canada à l’intérieur et l’extérieur. Soulignons que les résultats se rapportant aux COV à l’intérieur sont présentés séparément pour les ménages avec fumeurs et pour les ménages avec non-fumeurs en raison de la signature chimique particulière de COV produite par la fumée du tabac.
En 2010, Santé Canada a mené une étude de la qualité de l’air intérieur résidentiel. Une série de paramètres de l’air généralement présents à l'intérieur et autour des habitations ont été mesurés pendant sept périodes consécutives de 24 heures en hiver et en été dans 50 habitations, dont 26 d’entre elles ont participé aux deux saisons. Parmi les différents polluants mesurés, des composés organiques volatils (COV) ont été prélevés à l’aide de bonbonnes SUMMAMC. Ces bonbonnes de prélèvement ont été analysées pour détecter la présence de 193 COV polaires et non polaires.
En 2009, Santé Canada a mené une étude de la qualité de l’air intérieur résidentiel à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Une série de paramètres de l’air généralement présents à l'intérieur et autour des habitations a été mesurée pendant sept périodes consécutives de 24 heures en hiver et en été dans 50 habitations, dont 42 habitations ont participé aux deux saisons. Parmi les différents polluants mesurés, les composés organiques volatils ont été prélevés à l’aide de bonbonnes SUMMAMC. Ces bonbonnes de prélèvement ont été analysées pour détecter la présence de 193 composés organiques volatils polaires et non polaires.
Découvrez l’Étude Canadienne sur l'alimentation totale (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/surveillance-aliments-nutrition/etude-canadienne-alimentation-totale.html)
Cherchez parmi les données de Santé Canada sur les contaminants alimentaires sur RCIL (https://open.canada.ca/data/fr/dataset/01c12f93-d14c-4005-b671-e40030a3aa2c)
Les composés organiques volatils (COV) regroupent divers produits chimiques présentant une pression de vapeur élevée leur permettant d’être émis sous forme de gaz par un solide ou un liquide à la température ambiante normale. Ils sont omniprésents, se retrouvant dans l’air ambiant et intérieur.
Les composés organiques volatils (COV) regroupent divers produits chimiques présentant une pression de vapeur élevée leur permettant d’être émis sous forme de gaz par un solide ou un liquide à la température ambiante normaleNote de bas de page1. Ils sont omniprésents, se retrouvant dans l’air ambiant et intérieur.
Une évaluation globale du risque et de l'exposition, c'est une analyse de l'exposition à une substance chimique précise par de multiples voies d'exposition. Les voies étudiées dans le présent document, un exposé des principes généraux, comprennent les résidus potentiels se trouvant dans les aliments et l'eau potable ainsi que les résidus provenant de l'utilisation de pesticides en milieu résidentiel et non professionnel.