Portail du gouvernement ouvert

Le 23 juillet, l'équipe de Données ouvertes a regroupé 59 515 archives d'arpentage des terres du Canada tirées du service Rechercher un plan d'arpentage de Ressources naturelles Canada en un seul jeu de données. Pour plus d'informations, consultez notre blog. Si vous avez des questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter.

10 dossiers trouvés similaries à TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada

Fédérale

Une étude a été réalisée pour le compte de l'Agence spatiale canadienne par l’Observatoire en sciences et en technologies (OST). Cette étude présente notamment des données statistiques sur les publications scientifiques canadiennes dans l’OCDE, ainsi que des données sur les publications canadiennes selon le sous-domaine scientifique. Elle a notamment permis d'établir le rang du Canada par rapport aux pays de l’OCDE au niveau du pointage de citation des publications canadiennes relatives à l’espace. La période étudiée a été de 2010 à 2016 et les sources de données bibliométriques, compilées sur une base annuelle, proviennent de Web of Science.

Dernière mise à jour : 5 mai 2021
Dossier publié : 13 déc. 2019
Organisation: Agence spatiale canadienne
Formats: CSV
Mots clés:  Publications, scientifiques
Provinciale

Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) rend disponible une partie des données liées à une sélection d’œuvres de sa Collection relevant du domaine public (titre, date de production, matériaux, dimensions, provenance, culture, collection, description, artiste et lien vers l’image de l’œuvre). Ces données sont rattachées au jeu de données « Musée d’art contemporain de Montréal : sélection d’artistes de la Collection ». But : Diffuser et mettre en valeur des œuvres et des artistes de la Collection du MAC.

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021
Dossier publié : 24 sept. 2015
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: JSON CSV HTML
Mots clés:  Art, Artiste, Collection, Collection muséale, Musée, Oeuvre
Fédérale

Ces tableaux contiennent des renseignements statistiques sur les finissants en métiers agréés au Canada recueilli entre trois et sept ans après avoir terminé leurs études. Les trois tableaux mettent l’emphase sur le reliées niveau de satisfaction des finissants en métiers agréés envers la sécurité de leur emploi actuel, leur satisfaction avec leurs gains provenant de leur emploi actuel, et leur poursuite de formation ou d‘études après l'achèvement de leurs études. Les données ont été extraites par Statistique Canada et modifiées par Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’information statistique sur les finissants en métiers agréés est présentée à l’échelle nationale par domaine d'étude de métier agréé.

Dernière mise à jour : 1 déc. 2016
Dossier publié : 8 mai 2015
Organisation: Emploi et Développement social Canada
Formats: CSV XLS TXT
Mots clés:  métiers, apprenti, diplômés, études postsecondaires, emplois, professions, carrière, finissants
Fédérale

Cette série d’ensembles de données a été créée par le Service national d’information sur l’agroclimat (SNIA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Division de l’agroclimat, de la géomatique et de l’observation de la Terre (DAGOT), Direction générale des sciences et de la technologie. L'outil de surveillance des sécheresses au Canada (L'OSSC) est un produit composite élaboré à partir d'une vaste gamme de renseignements, comme l'indice de végétation par différence normalisée (IVDN), les valeurs de débit d'eau, l'indice Palmer de gravité de la sécheresse et les indices de sécheresse utilisés par les secteurs de l'agriculture, des forêts et de la gestion de l'eau. Les régions susceptibles d’être touchées par la sécheresse sont analysées en fonction des cartes sur les précipitations, la température, l'indice de modélisation des sécheresses ainsi que les données climatiques, et les résultats sont interprétés par des scientifiques fédéraux, provinciaux et universitaires. Une fois par mois, habituellement avant le 10 du mois courant, le Service national d’information sur l’agroclimat (SNIA) d’AAC met à jour la série de données avec celles correspondant à la fin du mois précédent; il verse ensuite ces données dans la grande base de surveillance des sécheresses de l’Amérique du Nord (NA-DM, North American Drought Monitor).

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 9 déc. 2014
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: SHP GML WMS FGDB/GDB HTML PDF ESRI REST
Mots clés:  Sécheresse, Précipitation, Climat
Provinciale

Obtenir des données de cartographie relatives à l’étude du tracé du couloir de transport d’électricité dans la partie nord-ouest de la région du grand Toronto. En juin 2019, le ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, en collaboration avec le planificateur du réseau électrique de l’Ontario, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, a lancé l’étude de tracé du couloir de transport d’électricité dans la partie nord-ouest de la RGT afin d’établir un couloir adapté à l’installation de lignes électriques pour les besoins futurs. Les fichiers shapefile téléchargeables indiquent la limite extérieure des éléments suivants : * la zone d’étude du tracé du couloir de transport d’électricité dans la partie nord-ouest de la RGT, telle qu’annoncée en juin 2019; * la zone d’intérêt réduite du couloir de transport d’électricité dans la partie nord-ouest de la RGT, telle qu’annoncée en septembre 2019; * La zone d’intérêt réduite du couloir de transport d’électricité dans la partie nord-ouest de la RGT, telle qu’annoncée en novembre 2020. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie.

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020
Dossier publié : 20 mars 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: KML HTML
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Information gouvernementale
Fédérale

Le Canada est intervenu de manière énergique relativement à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) en mettant à profit les dernières données probantes et découvertes scientifiques afin d’adapter ses mesures de santé publique pour endiguer la propagation de la COVID-19, et en apportant des conseils d’orientation aux travailleurs de la santé afin de leur donner les outils dont ils ont besoin pour traiter les patients. Cependant, il y en a encore beaucoup à apprendre sur la COVID-19.

Dernière mise à jour : 18 juin 2020
Dossier publié : 23 avr. 2020
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Formats: PDF HTML
Mots clés:  La recherche, coronavirus, COVID-19, vaccins, les essais cliniques, les traitements, le milieu universitaire, l'industrie
Provinciale
Représentation spatiale d'une zone de ressources naturelles. Une zone de RN est une fusion de toutes les régions de la RN à l'intérieur des limites fournies et agit comme zone administrative pour ces régions, telle qu'elle a été établie par le Ministère. Ce jeu de données remplace WHSE_ADMIN_BOUNDARIES.NRO_ADM_AREAS_SP ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 9 avr. 2015
Organisation: Gouvernment de la Colombie-Britannique
Formats: WMS HTML
Mots clés:  FADM, NRO, division administrative, frontières, limite, sylviculture, forêts, Information gouvernementale
Fédérale

Pour bien comprendre cette nouvelle maladie, nous devons faire progresser la recherche et le développement technologique afin de ralentir et éventuellement de faire cesser la propagation de cette infection. Le gouvernement du Canada a donc mobilisé les communautés scientifiques et de recherche du Canada pour contrer la propagation de la COVID-19 à l’échelle nationale et internationale.

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021
Dossier publié : 23 avr. 2020
Organisation: Agence de la santé publique du Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Pandémie, de COVID-19, recherche, et développement technologique, afin de faire cesser, la propagation, COVID-19, communautés scientifiques, de recherche
Provinciale
Les zones légalement établies et définies dans l'espace de forêts anciennes qui sont identifiées au cours de la planification des unités paysagères ou d'un processus de planification opérationnelle. Les titulaires de permis forestiers sont tenus de maintenir les OGMA légalement établis lors de la préparation des FSP. Les OGMA, combinés à d'autres zones où le développement forestier est empêché ou restreint, sont utilisés pour atteindre les objectifs en matière de biodiversité. Cette vue spatiale affiche les polygones les plus récents et exclut les informations sensibles. Cette couche « actuelle » légale est téléchargeable librement. Ces données sont représentées dans iMAPBC par 2 couches : Aires de gestion de la vieille croissance juridique - actuelles, zones de gestion de la vieille croissance - juridique. Note - Voir l'exactitude et l'utilisation AVERTISSEMENT dans la section Identification : Informations supplémentaires. ** Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie a été traduit à l'aide d'un outil de traduction automatisée (Amazon Translate).**
Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 9 mars 2011
Organisation: Gouvernment de la Colombie-Britannique
Formats: KML WMS HTML
Mots clés:  OGMA, OGMA Juridique, Zone de gestion de l'ancienne croissance, Domaine de gestion de la vieille croissance juridique, Ancienne zone de gestion de la croissance actuelle, Information gouvernementale
Municipal

Ensemble de données basé sur les demandes de permis de tournages et les protocoles administrés par le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal. Les fichiers contiennent la liste des productions, ainsi que les lieux de productions sur le domaine public pour certains arrondissements.

Dernière mise à jour : 22 sept. 2021
Dossier publié : 13 juin 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Cinéma, Film, Permis, Photographie, Publicité, Série télé, Tournage
Date de modification :