Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Salinité au fond aux stations du programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA)-Québec.
Série temporelle de la température au fond pour les 3 stations fixes et les 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de température au fond des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de température au fond recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station,Latitude,Longitude,Date(UTC),Sounding(m),Depth/Profondeur(m),Temperature/Température(ºC)).
Oxygène dissous au fond aux stations du programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA)-Québec.
Série temporelle de l'oxygène dissous au fond pour les 3 stations fixes et les 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données d'oxygène dissous au fond des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données d'oxygène dissous au fond recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude,Longitude,Date(UTC),Sounding(m),Depth/Profondeur(m),DissolvedOxygen/OxygèneDissous(%sat)).
Série temporelle de la concentration de chlorophylle-a (mg/m2) aux 3 stations fixes et aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de chlorophylle-a intégrées (0-100 m) des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 2 couches soit une couche représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et une autre couche représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, une troisième couche présente les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données intégrées par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de chlorophylle-a intégrées recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude, Longitude, Date(UTC), Sounding(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Integratedchlorophyll-a/Chlorophylle-aintégrée(mg/m²)).
Dénombrement du phytoplancton (cell/L) aux 3 stations fixes et à une sélection parmi les 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de dénombrement de phytoplancton aux stations du PMZA en juin 2014, 2018 et 2019 sont représentées par 5 couches: Diatomées, Dinoflagellés, Flagellés, Protozoaires et Phytoplancton total. Finalement, une sixième couche présente les stations fixes de Rimouski, Gyre Anticosti et Courant de Gaspé et les fichiers attachés contiennent toutes les données de phytoplancton à ces stations: un fichier .png pour chacune, qui affiche les graphiques de dénombrement pour les 5 groupes par année, et un fichier .csv qui contient toutes les données (colonnes : Latitude, Longitude, Date(UTC), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Diatoms/Diatomées(cells/L), Dinoflagellates/Dinoflagellés(cells/L), Flagellates/Flagellés(cells/L), Protozoans/Protozoaires(cells/L), Phytoplankton/Phytoplancton(cells/L)). Objectif
Le Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) a été mis sur pied en 1998 dans le but d’augmenter la capacité du Ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) de détecter, suivre et prévoir les changements de productivité et d’état du milieu marin.
Série temporelle de la concentration des sels nutritifs inorganiques dissous (nitrate, silicate, phosphate) (mmol/m2) aux 3 stations fixes et aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de sels nutritifs intégrées en 2 strates de profondeur (0-50 m) et (50-150 m) des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 12 couches au total soit 6 couches représentant les données du relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et 6 couches représentant les données du relevé d'automne (2011-2020). Finalement, 2 autres couches présentent les positions des stations fixes du programme (Gyre Anticosti, Courant de Gaspé et Rimouski). Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données intégrées par année et à un fichier .csv qui contient toutes les données de sels nutritifs intégrées recueillies à la station depuis le début de l'échantillonnage (colonnes : Station, Latitude,Longitude, Date(UTC),Sounding(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Depthmax/Profondeurmax(m), IntegratedNitrate/Nitrateintégré(mmol/m²), IntegratedPhosphate/Phosphateintégré(mmol/m²), IntegratedSilicate/Siliceintégrée(mmol/m²)).
Biomasse du zooplancton aux stations du programme de monitorage de la zone atlantique (PMZA)-Québec.
Biomasse moyenne du zooplancton (g/m³) aux 46 stations, positionnées le long des sections, du Programme de Monitorage de la Zone Atlantique (PMZA) sous la responsabilité de la région du Québec. Les données de poids humide des dix dernières années ont été moyennées et présentées en 4 couches pour le relevé estival effectué en juin (2011-2019, 2020 non échantillonné) et 4 couches pour les données du relevé d'automne (2011-2020). Les 4 couches représentent le zooplancton total, le mésozooplancton, le macrozooplancton et les euphausides. Les fichiers attachés contiennent les biomasses par année: chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques des données de zooplancton total et d'euphausides par année, et à un fichier .csv qui contient toutes les données (colonnes : Station, Date(UTC), Latitude, Longitude, Sounding(m), Depthmax/Profondeurmax(m), Depthmin/Profondeurmin(m), Mesozooplankton/Mésozooplancton(g/m³), Macrozooplankton/Macrozooplancton(g/m³), Zooplankton/Zooplancton(g/m³), Euphausiids/Euphausides(g/m³)).
Abondance des espèces phytoplanctoniques (cell/L) et conditions océanographiques (température, salinité, chlorophylle-a (mg/m³) pour certaines années et concentration en sels nutritifs (mmol/m³)) aux stations du Programme de Monitorage des Algues Nuisibles (PMAN) de 1994 à 2016. La couche présente la position des stations du PMAN. Deux fichiers de données sont attachés à chaque station: un contenant les données de dénombrement et un second avec les conditions océanographiques. Objectif
La croissance estivale de plusieurs espèces de microalgues toxiques et nuisibles pose une menace sérieuse pour la santé publique et l'exploitation commerciale et récréative de certaines espèces marines.
Grilles de température et de salinité pour l'ensemble du fond de l'estuaire et du golfe St-Laurent incluant les zones peu profondes. Les données ont été obtenues par interpolation en 3D sur une grille de 1km x 1km x profondeur du fond. Elles proviennent principalement de l'échantillonnage effectué sur les relevés multidiciplinaires du mois d'août et de septembre, mais toutes les données CTD disponibles durant cette période ont été utilisées. Le jeu de données contient 24 couches : une couche par année et par variable de 2011 à 2020, 2 couches de climatologies en température et en salinité et 2 couches d'anomalies pour l'année 2020.
Ce jeu de données contient les données de température et de salinité de surface du réseau élargi des thermographes côtiers du système du St-Laurent: fleuve, estuaire et golfe. Il inclut les données du réseau des niveaux d'eau du Service hydrographique du Canada (SINECO), du réseau des thermographes côtiers du programme de monitorage à long terme du Ministère des Pêches et Océans (MPO)-Québec et du réseau de bouées océanographiques. Chaque station est liée à un fichier .png qui affiche les graphiques de température et de salinité en fonction du temps et à un fichier .csv qui contient toutes les données de température et de salinité de surface (colonnes : Station,Latitude,Longitude,Date(UTC),Depth/Profondeur(m),Temperature/Température(ºC),Salinity/Salinité(psu)). Information additionnelle
Une description détaillée des différents réseaux (SINECO, bouées océanographiques et thermographes côtiers du MPO-Québec) est disponible sur le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) aux adresses suivantes :
SINECO : https://ogsl.ca/fr/conditions-maritimes-maregraphes-mpo-shc-a-propos/
Bouées océanographiques : https://ogsl.ca/fr/conditions-maritimes-bouees-mpo/
Thermographes côtiers: https://ogsl.ca/fr/conditions-maritimes-thermographes-mpo-contexte/
Rapports techniques associés aux thermographes côtiers (la publication de 2017 étant également disponible à l’adresse ci-haut mentionnée sur l’OGSL) :
Pettigrew, B., Gilbert, D. and Desmarais R. 2016.
Température et salinité de surface de 1999 à 2020 mesurées le long du trajet de navires commerciaux, principalement entre Montréal (Québec) et St. John's (Terre-Neuve). Le monitorage des conditions de la couche de surface de l’eau dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent est effectué à l’aide de diverses méthodes complémentaires dont les thermosalinographes (TSG) installés à bord de navires commerciaux. Ces navires naviguent à longueur d’année entre Montréal et St.