Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) - Série CanÉlévation

Fédérale

La Mosaïque de modèle numérique d’élévation de haute résolution offre une représentation unique et continue des données d’élévation haute résolution disponibles au pays. Le produit Modèle numérique d'élévation de haute résolution (MNEHR) utilisé est dérivé de données LiDAR aéroporté (principalement au sud) et d'images satellitaires au nord. La mosaïque est disponible pour le modèle numérique de terrain (MNT) et le modèle numérique de surface (MNS) à partir de services de cartographie web. Elle fait partie de la Série CanÉlévation créée pour appuyer la Stratégie nationale de données d’élévation mise en oeuvre par RNCan.

Dernière mise à jour : 25 juin 2022
Dossier publié : 22 juin 2022
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS PDF WCS FGDB/GDB HTML
Mots clés:  Modèle numérique d'élévation, Modèle numérique de surface, Modèle numérique de terrain, LiDAR, Relief ombré, Relief ombré couleur, Carte de pente, Carte d'aspect, Mosaïque
Provinciale

Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. Les produits dérivés du LiDAR (Light Detection and Ranging) sont générés dans le cadre du [projet d’acquisition de données par le capteur LiDAR à l'échelle provinciale] (http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/forets/connaissances/AnalyseretombeesLiDAR-Finale.pdf). C’est donc pour faciliter l’utilisation des données brutes du LiDAR et en optimiser les retombées que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a généré et rendu disponibles des produits dérivés du LiDAR dans un format convivial. La technologie LiDAR fournit avec précision l'altitude du sol, la hauteur du couvert forestier (canopée) et les pentes.

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022
Dossier publié : 1 juin 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP HTML WMS other PDF CSV
Mots clés:  Canopée, Cartographie, DIF, Direction inventaires forestiers, Forêt, Hauteur, Imagerie, Inventaire aérien, Laser
Municipal

Une représentation précise du relief est indispensable pour de très nombreuses applications de gestion du territoire. Les modèles numériques de terrain (MNT) et de modèles numériques de surface (MNS) sont des représentations simplifiées de l’altimétrie du sol. Le MNT est une représentation de l’altitude du «terrain nu» sans infrastructure, alors que le MNS reproduit la forme de la surface terrestre en incluant tous les éléments permanents et visibles du paysage tels que le sol et les bâtiments. Il est possible d'ajouter la végétation en incluant le Modèle numérique de Canopée (MNC).

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 3 avr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: PDF HTML GeoTIF
Mots clés:  3D, MNS, modèle, numérique, relief, surface, Information gouvernementale
Fédérale

Ce produit fait maintenant partie du patrimoine, il n’est plus maintenu. Il pourrait ne pas respecter les normes actuelles du gouvernement. Le Modèle numérique de surface du Canada (MNSC) fait partie du système d'altimétrie conçu par Ressources naturelles Canada afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs de données et de produits d'élévation. Le MNSC à 0,75 seconde (~20 m) est un produit dérivé du modèle numérique de surface (MNS) original à 1 seconde (30 m) du Shuttle Radar Topographic Mission (SRTM).

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2015
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS TIFF HTML ASCII Grid GeoTIF PDF KMZ
Mots clés:  Canada, Sciences de la Terre, élévation, relief, géomatique, GéoBase, MNSC, MNE, Système d'information géographique
Fédérale

La série de cartes de référence de 1961 à 2010 de l’Atlas du Canada contient une carte montrant les endroits importants, une partie de l’hydrographie et certaines voies de transport. Ces dernières sont les principaux chemins de fer (accompagnés du nom de la compagnie) et les principales voies de navigation. La carte représente le relief par ombres portées et emploie la couleur verte, possiblement dans le but de montrer les superficies recouvertes de forêt.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1961
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  communauté urbaine, cours d'eau, frontière, lac, océan, réseau ferroviaire, réseau routier
Provinciale

L’ensemble de données d’Information sur les terres de l’Ontario du modèle numérique de surface de l’Ontario (MNS) (données dérivées de LiDAR) est un produit raster qui fournit une représentation des éléments en surface et du terrain provenant d’un nuage de points LiDAR classifiés. Un MNS correspond à la surface réfléchissante la plus élevée des éléments saisis par le capteur. Cette surface est aussi appelée « première surface réfléchissante ». Le MNS peut comprendre ce qui suit : * cimes des arbres; * toits et sommets de tours; * poteaux téléphoniques; * autres éléments naturels ou artificiels; * la surface du terrain s’il n’y a aucune couverture végétale.

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022
Dossier publié : 20 oct. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  Environnement et richesses naturelles, Information gouvernementale
Fédérale

LiDAR Services International (LSI), une entreprise dont le siège social est situé à Calgary, a effectué un levé LiDAR aérien pour Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC) en octobre 2011. Le projet comprenait la collecte de données LiDAR pour un bloc d'une superficie de 362,97 km2, soit 252,77 km2 pour la réserve de la biosphère du lac-Redberry et 110,20 km2 pour AAC dans une zone au nord-ouest de Saskatoon (Sask.).

Produits livrables :

• grilles à sol nu et de l'ensemble des entités à résolution de 1 m en pavés de 1 km x 1 km (format XYZ ASCII)

• relief par ombres portées à sol nu et de l'ensemble des entités à échelle de gris, à résolution de 1 m (format GeoGeoTIF)

• nuages de points LiDAR classifiés et programme extracteur ASCII (format LAS v. 1.2)

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 31 oct. 2011
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB GeoTIF GML
Mots clés:  Topographie
Fédérale

Les données LiDAR recueillies au cours de l’automne 2011 et du printemps 2012 pour des ouvrages de régularisation des eaux appartenant à AAC dans les régions du ruisseau Pheasant, de Cypress, du ruisseau Middle,de Roughbark, de Moosomin, de Braddock, de Maple Creek, d’Eastend, d’Altawan, d’Admiral, du ruisseau Russell, de Cadillac-Gouverneur et de Lafleche.

Elles comprennent notamment les éléments suivants : modèles numériques de terrain, points de grille, relief par ombres portées (estompage), courbes de niveau et orthoimages.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 24 avr. 2014
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: GML FGDB/GDB GeoTIF PDF TXT LAS
Mots clés:  Sciences de la terre, Topographie, Photographie aérienne
Provinciale

L’ensemble de données d’Information sur les terres de l’Ontario du modèle numérique de terrain de l’Ontario (MNT) (données dérivées de LiDAR) est un produit raster qui représente le terrain nu provenant d’un nuage de points LiDAR classifiés. Les données du MNT sont disponibles en tuiles adjacentes de 1 km sur 1 km regroupées en ensembles à télécharger. Puisque l’ensemble de données est une compilation de données LiDAR provenant de plusieurs projets d’acquisition, les spécifications, les paramètres et les capteurs peuvent varier selon le projet. Ces données sont destinées aux spécialistes de la technologie géospatiale et sont utilisées par le gouvernement, les municipalités, les offices de protection de la nature et le secteur privé aux fins d’aménagement du territoire et d’analyses environnementales.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 20 oct. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: HTML ZIP
Mots clés:  Environnement et richesses naturelles, Information gouvernementale
Fédérale

La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui montre toutes les régions ceinturant l'océan Arctique, indique le relief et la bathymétrie par ombres portées, présente des données sur la lisière des glaces et précise les limites de la zone extracôtière du Canada.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 16 févr. 1990
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  eaux limitrophes, frontière
Date de modification :