Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Géobase - noeuds
La géobase est la représentation spatiale du réseau routier sous la forme d'un réseau filamentaire composé de lignes nommées tronçons. Un tronçon représente une portion de route possédant des caractéristiques homogènes, parmi lesquelles se trouvent des attributs comme les toponymes officiels, les plages d’adresses, les classes de l’hiérarchie fonctionnelle, les sens de circulation et autres informations. Lors des opérations de mise à jour, certains tronçons sont détruits, car les routes qu'ils représentaient ont été fermées. Aussi, quand des tronçons doivent être segmentés ou fusionnés, les anciens tronçons sont détruits et de nouveaux tronçons sont créés.
La géobase est la représentation spatiale du réseau routier sous la forme d'un réseau filamentaire composé de lignes nommées tronçons. Les opérations de mise à jour sont enregistrées dans un journal avec les identifiants des tronçons, les dates et les types des opérations, les numéros de versions. La géométrie des tronçons affectés par les opérations de mise à jour n'est pas enregistrée dans le journal et en conséquence cet ensemble de données ne contient pas de l'information géospatiale. Seulement les opérations effectuées après le 25 octobre 2017, à partir de la version 618, sont inclues dans l'ensemble de données Géobase - gestion tronçons.
La géobase double se présente comme une projection du réseau filamentaire de la géobase qui simule approximativement les limites des trottoirs et bordures. Les pôles de géobase, une représentation ponctuelle des côtés gauche et droit des tronçons segmentés du réseau routier, sont également disponibles sur le portail. L'API de Planif-Neige fait référence à une version statique des données de la géobase double extraite en début de saison. Pour suivre les modifications apportées durant la saison hivernale, vous pouvez vous référer aux ensembles de données suivants: Géobase - gestion tronçons et Géobase - tronçons détruits.
Les pôles de géobase sont une représentation ponctuelle des côtés gauche et droit des tronçons segmentés du réseau routier. Ils sont connexes à la géobase double qui présente la même information sous forme linéaire.
La géobase se présente comme un réseau filamentaire de segments de droite nommés communément « tronçons » dont la numérisation se fait généralement au centre de rue. Un tronçon est alors une portion de route possédant des caractéristiques homogènes décrites principalement par les attributs suivants : un toponyme officiel et en vigueur, des plages d’adresses et une référence aux limites administratives (arrondissements, limites municipales, quartiers selon le cas). Tableau de la classification des voies: - classe 9 - Rue projetée - classe 8 - Autoroutes - classe 7 - Artères principales - classe 6 - Artères secondaires - classe 5 - Collectrices - classe 4 - Privée - classe 3 - Quai - classe 2 - Places d'affaires - classe 1 - Certaines voies piétonnières - classe 0 - Rues locales La géobase double et les pôles de géobase sont également disponibles.
Réseau linéaire représentant les voies ferrées. Géométrie, nom de l'exploitant, nom du propriétaire, état de la voie, nom de la subdivision, etc. Géométrie issue de la géobase ferroviaire fédérale ainsi que certains attributs.
Adresses Québec est une géobase routière qui couvre tout le Québec. Elle offre un réseau routier complet comprenant les odonymes officiels, les adresses par tranches et par points, l'information permettant la gestion de parcours, les codes postaux (MO) et un contexte cartographique. Le guide de l'utilisateur est accessible au lien suivant. Pour plus d'information sur la gamme complète des produits, référez-vous au site Internet d'Adresses Québec.
Notez que les cartes topographiques à l’échelle de 1/20 000 ne sont plus mis à jour. Pour connaître la dernière date de mise à jour, consultez les métadonnées. La donnée cartographique de référence est maintenant constituée selon une approche par couche d'information continue : * AQréseau+ * Géobase du réseau hydrographique du Québec (GRHQ) * Découpages administratifs à l'échelle de 1/20 000 (SDA) * Modèles numériques de terrain hydro cohérents à l’échelle régionale (MNT) * Les cartes topographiques à l’échelle 1/20 000 constituent l’assise cartographique officielle du gouvernement du Québec. Elles couvrent presque la totalité du territoire au sud du 52e parallèle.
Contrats accordés par les fonctionnaires en vertu des pouvoirs délégués. Il est à noter que les données peuvent également être visualisées à l'aide d'un API ou de l'outil Vue sur les contrats.
Un réseau de stations de mesure localisées sur l’Île de Montréal permet la détermination en continu de la concentration atmosphérique de plusieurs polluants. La transmission des données recueillies s’effectue par télémétrie. Les valeurs disponibles représentent les concentrations moyennes horaires des polluants mesurés. Ceux-ci varient selon les différentes stations du Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA).