Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Inondations en cours au Canada

Fédérale

Polygones d'étendue d'inondation et leurs empreintes représentant les inondations des dernières années partout au Canada tel que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item contient l'archive complète de tous les produits d’inondation générés depuis 2011, par les services de géomatiques d’urgence de RNCan.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: SHP WMS FGDB/GDB PDF KMZ ESRI REST
Mots clés:  Empreinte, Catastrophe naturelle, Services d'urgence, Histoire, Inondation, Archives
Fédérale

Polygones d’étendues des inondations de l’année en cours au Canada tel que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. En réponse aux événements d’inondations, les services de géomatique d’urgence de Ressources naturelles Canada (RNCan) sont parfois activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’extraction des polygones d’étendues des inondations et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des inondations générés depuis le début de l’année.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: WMS SHP FGDB/GDB ESRI REST PDF
Mots clés:  Services d'urgence, Catastrophe naturelle, Inondation
Provinciale

Données liées au suivi des inondations 2019 au Québec Attention: les données d'étendue d'eau sont une interprétation en temps quasi réel de données satellites; elles ont été produites en mode opérationnel et sont fournies telles quelles sans validation exhaustive. Le produit peut contenir des erreurs, en particulier dans les zones urbaines. ###Liste des données disponibles : * le suivi des événements d’inondation et de glissement de terrain entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019 en points géolocalisés (service web et téléchargement), * les municipalités touchées par des événements d'inondations entre le 14 avril 2019 et le 28 mai 2019, mise à jour en temps réel avec la couche des événements (service web); * les limites d’étendue des eaux libres générées par Ressources naturelles Canada, dérivées des données satellitaires Radarsat 2 ou d'autres satellites radar et celles générées par Dromadaire Géo-Innovations, dérivées des données satellitaires Sentinel (service web et téléchargement), * les limites de l'inondation pour le secteur de la rivière Chaudière dérivées de données héliportées (service web et téléchargement) * des images satellitaires dans le visible et proche infrarouge sur les zones les plus gravement touchées (service web et téléchargement lorsque possible). * des images obliques acquises le 29 avril sur la rivière des outaouais et la grande région de Montréal dans le cadre du Programme national de surveillance aérienne (lien vers application du Centre des opérations du gouvernement fédéral) Toutes les données sont aussi consultables sur une carte interactive basée sur IGO2. ###Note: Les acquisitions satellites de Radarsat-2 sont planifiées en collaboration avec Ressources naturelles Canada.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 16 avr. 2019
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WMS JPG HTML GeoTIF WFS
Mots clés:  Carte, Catastrophe, Crue, Inondation, Information gouvernementale
Fédérale

État des glaces des rivières sélectionnées de l’année en cours, suivies par Ressources Naturelles Canada (RNCan) à l’aide d’imagerie satellitaire pour la réduction des risques associés aux embâcles de glace. Afin de réduire le risque posé par les inondations causées par des embâcles de glace de rivière, les services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada peuvent être activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fait l’analyse de l’état des glaces de rivières et met à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des glaces de rivière générés depuis le début de l’année courante.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 oct. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: XML WMS TIFF FGDB/GDB PDF ESRI REST
Mots clés:  Services d'urgence, Glace, Catastrophe naturelle
Fédérale

État des glaces des rivières sélectionnées (dernières 72h) et suivies par Ressources Naturelles Canada (RNCan) à l’aide d’imagerie satellitaire pour la réduction des risques associés aux embâcles de glace. Afin de réduire le risque posé par les inondations causées par des embâcles de glace de rivière, les services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada peuvent être activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fait l’analyse de l’état des glaces de rivières et met à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item est composé des produits de cartographies des glaces de rivière générés depuis les trois derniers jours.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 1 mars 2019
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: XML WMS TIFF FGDB/GDB PDF ESRI REST
Mots clés:  Services d'urgence, Catastrophe naturelle, Glace
Fédérale

Archive de l'état des glaces des rivières sélectionnées et suivies par Ressources Naturelles Canada (RNCan) à l’aide d’imagerie satellitaire pour la réduction des risques associés aux embâcles de glace. Afin de réduire le risque posé par les inondations causées par des embâcles de glace de rivière, les services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada peuvent être activés par les protocoles de gestion des urgences du Canada. Lorsque de nouvelles images satellites deviennent accessibles, RNCan fera l’analyse de l’état des glaces de rivières et mettra à jour cette couche en temps quasi réel (4 heures). Cet item contient l'archive complète de tous les produits de cartographies des glaces de rivière générés dans le passé.

Dernière mise à jour : 6 mai 2022
Dossier publié : 12 oct. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: XML WMS TIFF FGDB/GDB PDF KMZ ESRI REST
Mots clés:  Archives, Services d'urgence, Glace, Catastrophe naturelle, Histoire
Fédérale

Collection de produits d’inondations en cours et passées au Canada telles que cartographiées par Ressources naturelles Canada à partir d’imagerie satellitaire pour la gestion des urgences. Cette collection de produits cartographiques regroupe les polygones d’étendue des inondations et leurs empreintes au sol. Trois périodes de visualisation sont accessibles :

Dernière mise à jour : 28 avr. 2022
Dossier publié : 12 avr. 2018
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats:
Mots clés:  Inondation, Catastrophe naturelle, Services d'urgence, Histoire, Archives
Municipal

Zones pouvant être inondées occasionnellement sur le territoire de la Ville de Sherbrooke. * TYPE : Type de zones selon la récurrence d'inondation.

Dernière mise à jour : 29 mars 2022
Dossier publié : 22 janv. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP KML GEOJSON HTML CSV ESRI REST
Mots clés:  Environnement, Hydrographie, Municipal, Sherbrooke, Sécurité civile, Urbanisme, Information gouvernementale
Provinciale

Données liées au suivi des inondations 2020 au Québec ###Liste des données disponibles : * Localisation des événements d’inondation depuis le 2 avril 2020 (service web WMS); * Municipalités touchées par des événements d'inondations depuis le 2 avril 2020, mis à jour en temps réel selon la présence d'événements (service web WMS); * Limites d’étendue des eaux libres dérivées d'images satellitaires Sentinel1, générées par Dromadaire Géo-Innovations (service web WMS et téléchargement); * Image satellitaire radar Sentinel-1 du 4 avril 2020 traitée par la firme Dromadaire Géo-Innovation qui présente une cartographie du couvert de glace et des zones possiblement inondées (avec ou sans glace) pour le secteur de la rivière Chaudière, où des embâcles ont causé des inondations (résolution : 10m). Les zones possiblement inondées (avec ou sans glace) ont été identifiées à partir d'une analyse comparative entre deux images Sentinel-1 du 4 avril et du 23 mars 2020 acquises sur la même orbite; * Image satellitaire Sentinel-2 du 8 avril 2020 dans le visible et proche infrarouge sur secteur du Lac Saint-Pierre (service web WMS et téléchargement). Toutes les données sont consultables sur une carte interactive basée sur IGO2. ###Note: Les images satellitaires Sentinel-1 et Sentinel-2 sont diffusées en données ouvertes par l’agence spatiale européenne (ASE) et ont été traitées par la firme Dromadaire-Geo-Innovations.

Dernière mise à jour : 6 juill. 2022
Dossier publié : 6 avr. 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP WFS WMS HTML GeoTIF
Mots clés:  Carte, Catastrophe, Crue, Crue printanière, Inondation, Inondations, Information gouvernementale
Fédérale

Les résidents de l’Ontario et du Québec qui ont été touchés par les inondations ont eu besoin quotidiennement de ces renseignements essentiels pour assurer leur sécurité. Les superordinateurs de SPC ont traité des données météorologiques pour aider les victimes des inondations dans ces régions. Voici un des aspects de notre travail qui a une incidence directe sur la vie des Canadiens.

Dernière mise à jour : 10 juin 2021
Dossier publié : 16 déc. 2019
Organisation: Services partagés Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Services partagés Canada, Interventions d'urgence, Aide aux victimes d'inondations, 2019
Date de modification :