Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Géologie glaciaire
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant l'emplacement des matériaux glaciaires selon les connaissances au milieu des années 50. La superficie des glaciers actuels et des calottes glaciaires est représentée. Le sens du mouvement des glaces est indiqué par l'orientation des drumlins (collines allongées ou ovales de dépôts glaciaires), des drumlinoïdes, des rainures et des stries glaciaires, des cannelures et des roches moutonnées (roches arrondies façonnées par la glace) et le sens du mouvement des glaciers de vallée. Les superficies de lacs glaciaires disparus sont représentées par les déversoirs de ces anciens lacs glaciaires.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes sur le relèvement post-glaciaire. L’une montre la limite marine maximale post-glaciaire et l’autre l’altitude la plus élevée du relèvement post-glaciaire ; toutes deux en pieds au-dessus du niveau actuel de la mer. Les deux cartes montrent les glaciers existants et sont accompagnées d’un texte détaillé fournissant de l’information de référence sur la limite marine post-glaciaire, le relèvement post-glaciaire et la production de ces deux cartes.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant les étapes successives du recul du dernier inlandsis en Amérique du Nord et plus particulièrement la manière dont ce recul s’est effectué sur la partie continentale du Canada. Cette carte indique des positions théoriques de la périphérie glaciaire, une date approximative (en années avant le présent), la couverture glaciaire actuelle et les étendues non recouvertes par la glace pendant la dernière glaciation.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant la composition générale des matériaux de surface, notamment : le socle rocheux, les matériaux meubles (dépôts glaciaires, blocs, alluvions, graviers, sable, limons, argiles, dépôts résiduels altérés, sols, terrains organiques), les affleurements rocheux, les matériaux non consolidés et la glace de glacier.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte représentant les lacs, les cours d’eau et les glaciers ainsi que les principaux bassins hydrographiques. Les limites des provinces et des territoires figurent sur la carte, mais autrement, aucun autre nom ou symbole n’est indiqué sur la surface terrestre du Canada.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant l’étendue de la zone de pergélisol dans l’ensemble du Canada. Le terme pergélisol décrit le régime thermique des matériaux de la lithosphère tels que le sol et le roc, si leur température reste constamment inférieure à 0 °C pendant plus d’une année. La carte montre également les endroits où il y a des pingos. Les pingos sont des matériaux soulevés par un cœur de glace, produisant des collines symétriques d’une hauteur pouvant atteindre un diamètre de 0,4 km.
La série de cartes de référence de 1961 à 2010 de l’Atlas du Canada contient une carte de la partie est des Territoires du Nord-Ouest. La carte montre la frontière fédérale et les limites provinciales, territoriales et de districts. Les routes, les trajets des traversiers et les chemins de fer sont représentés. En outre, la carte présente en détail les zones couvertes par les glaciers et les champs de glace.
La série de cartes de référence de 1961 à 2010 de l’Atlas du Canada contient une carte du Yukon et de la partie ouest des Territoires du Nord-Ouest. La carte montre la frontière fédérale et les limites provinciales, territoriales et de districts. Les routes, les trajets des traversiers et les chemins de fer sont représentés. En outre, la carte présente en détail les zones couvertes par les glaciers et les champs de glace.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte géologique montrant l’âge et la lithologie accompagnée d’une carte supplémentaire à une échelle de 1/50 500 000 montrant les provinces géologiques.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant les provinces géologiques et certaines de leurs principales subdivisions. Les éléments orogéniques ainsi que les principales lignes de failles sont également représentés. Une province géologique est une vaste région comportant des caractéristiques particulières qui la différencient des régions avoisinantes.