Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Qualité des eaux souterraines, Région des sables bitumineux
Les échantillons d'eau souterraine ont été échantillonnés dans l'unité hydrogéologique à des fins d'analyses diverses. Les échantillons d'eau souterraine ne représentent pas une observation / phénomène particulier. Ils sont employés ici afin d'ajouter des références concernant les analyses d'eau souterraine. Le jeu de données représente une description générale du site d'échantillonnage et de l'échantillon.
La quantité d'eau souterraine exploitée est estimée en m³/an. Les utilisations de l'eau souterraines sont divisées en quatre catégories: agricole, industrielle, domestique et énergétique. En général, l'utilisation de l'eau souterraine est représentée comme un ensemble de sous-polygones ou de points localisés à l'intérieur de la limite de l'unité hydrogéologique. L'échelle spatiale et la méthode employée pour estimer les quantités d'eau sont décrites dans le fichier des métadonnées associé au jeu de données.
La composition de l'eau est déterminée en mesurant les quantités de ses nombreux constituants; elles sont exprimées en mg de substance par litre d'eau (mg/L). Les méthodes d'échantillonnage varient selon le type d'analyse désiré. Le jeu de données désigne une description générale des échantillons, incluant nom, id, type d'analyse et laboratoire en charge de l'analyse. Le jeu de données ponctuelles dispose de nombres désignant les résultats des analyses ainsi que les propriétés physiques de l'eau souterraine.
Mouvement de l'eau dans un aquifère ou une unité hydrogéologique. Le jeu de données montre le débit et la direction d'écoulement des eaux souterraines dans l'unité hydrogéologique. L'écoulement des eaux souterraines est déterminé à partir des cartes de la surface piézométrique. La méthode utilisée pour créer le jeu de données est décrite dans le fichier de métadonnées.
Le niveau d'eau désigne le niveau en-dessous duquel le sol ou le socle est saturé d'eau, au site de mesure et au moment où le niveau a été mesuré. Le niveau de l'eau est exprimé en m au-dessus du niveau marin. Les niveaux d'eau souterraine sont mesurés et interpolés / extrapolés afin d'obtenir une valeur de niveau d'eau pour chaque cellule du raster, désignant l'unité hydrogéologique. Surfer et ArcGis sont généralement les logiciels employés pour générer des rasters de niveau d'eau souterraine.
Délimitation des aires de protection de prélèvement d'eau potable souterraine pour le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda
Le niveau d'eau désigne le niveau en-dessous duquel le sol ou le socle est saturé d'eau, au site de mesure et au moment où le niveau a été mesuré. Le niveau de l'eau est exprimé en m au-dessus du niveau marin. La profondeur de l'eau souterraine est mesurée sur des intervalles prédéfinis à partir de sondes (level loggers). La profondeur est ensuite soustraite à l'altitude du site de mesure afin d'obtenir l'altitude du niveau d'eau.
Points d’échantillonnage du programme COURDO SPÉCIAL, qualité des cours d’eau, Réseau de suivi du milieu aquatique.
Les eaux souterraines sont des eaux qu'on trouve sous la surface du sol et, plus bas, dans la nappe phréatique. Au Canada, il y a plus d'eau sous terre qu'en surface. L'eau souterraine est présente dans les minuscules espaces au sein des matériaux meubles situés au-dessus du substratum rocheux et dans les fentes du substratum. Les plus importantes concentrations d'eau se trouvent dans les couches aquifères, près du sommet de la nappe phréatique.
Points d’échantillonnage du programme COURDO, qualité des cours d’eau, Réseau de suivi du milieu aquatique.