Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Habitat important pour la baleine à bec commune dans les zones situées entre les canyons de l’est du plateau néo écossais

Fédérale

Probabilité de présence de baleines à bec communes dans les zones du plan d’intervention de la baie de Fundy et de Port Hawkesbury. La section de recherche sur l'océanographie et les écosystèmes côtiers (Sciences du MPO) a examiné les déclarations d’observations fortuites de baleines et les sources des connaissances locales pour évaluer et délimiter les zones où les baleines sont présentes de façon saisonnière. Une version de cet ensemble de données a été créée pour le Centre national des urgences environnementales (CNUE) selon leur modèle de données et peut être téléchargée dans la section Ressources. Citer ces données comme suit : Lazin, G., Hamer, A.,Corrigan, S., Bower, B., and Harvey, C.

Dernière mise à jour : 28 juill. 2022
Dossier publié : 21 juin 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Fédérale

Cette ressource donne accès aux images et tableaux de données du document de recherche du SCCS intitulé 'Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques sur le plateau néo-écossais et dans l'est du golfe du Maine en 2016'. Veuillez référer au fichier des méta-données de l'archive téléchargée pour les consignes relatives à l'utilisation des données et à la citation du document. Le fichier des méta-données contient aussi une description des variables représentées sur chaque figure et, si nécessaire, des détails supplémentaires facilitant l'interprétation des données représentées. Résumé:

L'état des éléments nutritifs et du plancton sur le plateau néo-écossais et dans le golfe du Maine a été évalué dans le contexte des températures de surface et de fond plus chaudes que la normale en 2016, en accord avec la tendance ayant débuté en 2008, ainsi qu’en fonction de la stratification supérieure à la normale en été et en automne observée lors des dernières années.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 2 mars 2018
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF
Mots clés:  Plancton, Chlorophylle, Nutriments, Sciences de la terre, Océanographie, Eau, Sciences de l'environnement, Eau salée, Eaux côtières
Fédérale

En 2016-2017, la région des Maritimes du MPO a entrepris une analyse du réseau des zones de protection marine (ZPM) pour la biorégion du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy. Les données disponibles sur l’utilisation écologique et humaine à l’échelle biorégionale ont été prises en compte dans le cadre de l’analyse afin de tracer l’ébauche d’un réseau de ZPM qui protégerait la biodiversité tout en minimisant les répercussions potentielles sur la pêche commerciale et les autres industries. Les couches de données utilisées pour la composante hauturière de l’analyse du réseau de ZPM sont fournies. Ces couches, qui ne sont pas présentées dans leur forme originale, ont été modifiées (c.-à-d.

Dernière mise à jour : 25 août 2022
Dossier publié : 12 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: PDF FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Fédérale

Une analyse en modélisation réalisée par Pêches et Océans Canada (MPO) a permis d'identifier ces régions comme étant les habitats les plus propices pour les Rorquals bleus: golfe du Saint-Laurent, les eaux au large de la côte sud de Terre-Neuve, la région de Mécatina, le chenal d'Esquiman et la marge du plateau continental au large de la Nouvelle-Écosse. Elles représentent des aires importantes de recherche de nourriture, d'alimentation et de socialisation du Rorqual bleu. Les sources de données ayant permis de déterminer ces aires importantes (par méthode de boîtes englobantes) et les cycles annuels et saisonniers des patrons de déplacement des baleines bleues incluent, entre autres: télémétrie radio et satellite, monitorage par acoustique passive, relevés aériens par transects, des rapports anecdotiques d'observations et la modélisation. Cette couche ne représente pas la distribution générale du Rorqual bleu.

Dernière mise à jour : 9 mai 2022
Dossier publié : 1 janv. 2019
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP CSV ESRI REST
Mots clés:  Rorqual bleu, urn:lsid:marinespecies.org:taxname:137090, Aire d’alimentation, Voie migratoire, Balaenoptera musculus, Baleine, Mammifères marins, Golfe du Saint-Laurent, Estuaire du Saint-Laurent
Fédérale

Description:

Unités biophysiques:

Dans le Système de classification écologique marine du Pacifique (PMECS; DFO 2016; Rubidge et al. 2016), les unités biophysiques sont des zones de conditions et de processus physiographiques et océanographiques distincts qui forment la composition des espèces dans des étendues spatiales de milliers de kilomètres. Rubidge et al. (2016) ont utilisé un processus en deux étapes pour identifier les unités biophysiques en Colombie-Britannique.

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022
Dossier publié : 30 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  Zone de protection marine (ZPM), Réseau de zones de protection marine, Biorégion du plateau Nord, Biorégion du plateau Sud, Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB), Classifications écologiques, Substrat de fond, Biorégion du détroit de Georgia, Habitat
Fédérale

Cette ressource donne accès aux images et tableaux de données du document de recherche du SCCS intitulé 'Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques sur le plateau néo‑écossais et dans l'est du golfe du Maine en 2013'. Veuillez référer au fichier des méta-données de l'archive téléchargée pour les consignes relatives à l'utilisation des données et à la citation du document. Le fichier des méta-données contient aussi une description des variables représentées sur chaque figure et, si nécessaire, des détails supplémentaires facilitant l'interprétation des données représentées. Résumé:
Les conditions océanographiques exceptionnellement chaudes et stratifiées observées sur le plateau néo-écossais en 2012 et la réponse du plancton à l'environnement physique de 2012 ont fixé les conditions initiales du plancton en 2013.

Dernière mise à jour : 12 déc. 2017
Dossier publié : 16 janv. 2017
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: ZIP
Mots clés:  Plancton, Chlorophylle, Nutriments, Sciences de la terre, Océanographie, Eau, Sciences de l'environnement, Eau salée, Eaux côtières
Fédérale

Couche de substrat côtier de surface pour la zone côtière du plateau néo-écossais et la baie de Fundy. Pour créer cette couche, les caractérisations géologiques précédentes de RNCan ont été traduites en caractérisations cohérentes du substrat et de l’habitat; y compris la taille des grains de surface et le type d’habitat primaire. Dans les zones où aucune description géologique n’était disponible, les données, y compris les modèles numériques d’élévation et les échantillons de substrat de RNCan, du SHC et du Secteur des sciences du MPO ont été interprétées pour produire une caractérisation du substrat et de l’habitat à l’échelle régionale. Chaque caractérisation de la couche a été classée en fonction du niveau de confiance et de la résolution des données originales afin que les décideurs soient informés de la qualité et de l’échelle des données qui ont servi à chaque interprétation.

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022
Dossier publié : 3 févr. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  habitat côtier, habitat marin, océans, Golfe du Maine et Baie de Fundy, Plateau Scotian, Sciences physiques, Océan
Fédérale

Données issues de l’analyse de la température de la surface de la mer, de la salinité de la surface de la mer, de la température au fond et de la salinité au fond, dans le golfe du Maine et sur le plateau néo-écossais, pour 23 modèles de la phase 6 du Projet d’intercomparaison des modèles couplés (CMIP6). L’analyse comprend une évaluation de la performance des modèles de la CMIP6 pour l’expérience historique de la CMIP6 (1950-2014). Les projections futures sont résumées pour les scénarios SSP245 et SSP370 de la CMIP6 avec le calcul des changements annuels et saisonniers relatifs entre la période historique (1950-2014) et trois périodes futures (2030-2039, 2040-2049 et 2030-2049). Wang, Z., DeTracey, B., Maniar, A., Greenan, B., Gilbert, D. et Brickman, D., État hydrographique futur du plateau néo-écossais et du golfe du Maine selon 23 modèles de la CMIP6.

Dernière mise à jour : 9 août 2022
Dossier publié : 5 juill. 2022
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: XLSX FGDB/GDB CSV ESRI REST
Mots clés:  Océan
Fédérale

Cette géodatabase comprend des cartes des points chauds pour 1) la richesse des habitats littoraux, 2) la diversité (poissons et invertébrés) et 3) la biomasse (établies selon le taux de capture par unité d’effort des poissons et des invertébrés), ainsi que deux couches montrant l’étendue spatiale des analyses des points chauds de diversité et de biomasse. Tous les détails et les méthodes sont décrits dans le document de Rubidge et coll., Document de recherche 2018/053, SCCS 2018, accessible ici ou à https://waves vagues.dfo mpo.gc.ca/Library/40759854.pdf. Ces données ont été examinées dans le cadre d’un processus régional d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) les 1er et 2 novembre 2017. Points chauds pour la richesse de l’habitat:

Comme il n’existe pas de relevés systématiques des espèces littorales qui couvrent l’ensemble du littoral de la biorégion du plateau continental Nord, les points chauds de la richesse de l’habitat littoral ont été conçus comme un indicateur de la diversité des espèces dans les zones littorales.

Dernière mise à jour : 19 mai 2021
Dossier publié : 30 mars 2021
Organisation: Pêches et Océans Canada
Formats: SHP PDF FGDB/GDB HTML ESRI REST
Mots clés:  ZIEB, Zones d’importance écologique et biologique (ZIEB), Biorégion du plateau Nord, Océan, Diversité biologique, Environnement
Fédérale

Le cadre écologique national pour le Canada « Relief par écodistrict » ensemble de données régionales de relief fournit des renseignements dans le cadre des basses terres écodistrict. Il fournit des codes de relief et leurs descriptions de langue anglaise et de langue française de même que des renseignements sur le pourcentage de la composante des basses terres qui l'occupe.

Les formes de terrain à l’échelle régionale sont généralement utilisées pour décrire une région et comprennent les diverses formes de la surface terrestre qui sont attribuables à différents phénomènes, comme le dépôt ou la sédimentation (eskers, bassins lacustres), l’érosion (ravins, canyons) et les mouvements de la croûte terrestre (montagnes). Les classes de formes de terrain à l’échelle régionale sont les suivantes : plateau ou haut plateau, colline et montagne, terre organique humide, plaine, escarpement ou vallée.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 21 mai 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: WMS PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Écosystème terrestre, Écologie, Écosystème
Date de modification :