Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Bassins hydrographiques

Fédérale

La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente la délimitation des bassins hydrographiques. L’étendue de drainage totale est indiquée, en mil carré, et les bassins de drainage des systèmes fluviaux principaux du Canada sont aussi illustrés. Ce qui inclut le bassin hydrographique océanique et le bassin de la baie d’Hudson. Dans le cas des bassins qui s'étendent en partie aux États-Unis, seule la superficie de la portion canadienne est indiquée.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, hydrographie
Fédérale

La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant les bassins hydrographiques, ainsi que les principaux lacs et les détournements. La carte affiche les bassins hydrographiques océaniques avec les bassins fluviaux qui les composent et les aires de drainage à détournement artificiel pour l’océan Arctique, l’océan Pacifique, la baie d’Hudson et l’océan Atlantique.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 7 janv. 1972
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, eaux intérieures, hydrographie, voie navigable
Fédérale

La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant les bassins hydrographiques et le débit des cours d’eau. Le tracé des bassins hydrographiques couvre tout le territoire et les zones d’eau douce du Canada. La superficie de nombreux bassins hydrographiques est inscrite sur la carte, mais elles ne comprennent pas les dérivations (ainsi, la rivière Albany n’inclut pas la partie de son bassin dérivée vers le réseau hydrographique du Saint-Laurent). Par ailleurs, la classe de drainages intérieurs est non tributaire et les étendues qu’elle couvre ne font pas partie du total relatif au bassin de la baie d’Hudson.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1957
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, hydrographie
Fédérale

Un bassin versant est une zone qui draine, sous forme de ruissellement ou d'écoulement de base (sources souterraines), toutes les précipitations reçues vers une rivière donnée ou un réseau de cours d’eau. La meilleure façon de représenter le réseau hydrographique des cours d'eau et des lacs sur une carte à petite échelle consiste à délimiter les bassins versants. Au Canada, les bassins versants sont très hiérarchisés, allant des grands bassins qui se déversent dans les océans ou leurs équivalents (les bassins versants océaniques) jusqu'aux plus petites ramifications. Les bassins versants océaniques du Canada sont l'océan Atlantique, la baie d'Hudson, l'océan Arctique, l'océan Pacifique et le golfe du Mexique.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  bassin versant, carte, environnement
Provinciale

Les donnees incluent : * le bassin hydrographique du lac Superieur * le bassin hydrographique du lac Huron * le bassin hydrographique du lac Érie * le bassin hydrographique du lac Ontario * le bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent* Cet élément de métadonnées provenant d’une tierce partie. Les valeurs françaises pour le titre et la description du jeu de données proviennent de la province de l’Ontario alors que celles des mots-clés et des noms des ressources sont le résultat d'une traduction automatique (Amazon Translate) *

Dernière mise à jour : 10 nov. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: HTML other
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie, Information gouvernementale
Fédérale

La série de cartes diverses de l’Atlas du Canada de 1965 à 2006 contient une carte qui est le fruit d’un projet concerté entre l’Atlas du Canada, l’Instituto Nacional de Estadistica, Geografia e Informática (Institut national de statistique, de géographie et d’informatique du Mexique), et le National Atlas of the United States (Atlas national des États-Unis) qui s’est réalisé sous l’égide de la Commission de coopération environnementale. Cette carte représente les principaux bassins versants, ou bassins hydrographiques, d’Amérique du Nord dont l’eau s’écoule dans l’océan Atlantique, la baie d’Hudson, l’océan Arctique, l’océan Pacifique, le golfe du Mexique, et la mer de Caraïbes. Chaque bassin est illustré sous une couleur distincte et ses subdivisions sous des teintes variées. Les aires de drainage interne, à savoir celles qui ne se déchargent pas dans la mer, sont indiquées en gris.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2006
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  bassin hydrologique, cours d'eau, frontière, hydrographie, lac, océan, région
Fédérale

Le jeu de données « Sous sous bassins du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les sous sous bassins de la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Le Canada compte 11 principaux bassins hydrographiques divisés en 164 sous bassins : ces 164 sous bassins sont divisés en 978 sous sous bassins. Tous les bassins, sous bassins et sous sous bassins hydrographiques ont un nom et un numéro d’identification. Les sous sous bassins hydrographiques ont des codes numériques qui partagent une désignation commune de quatre caractères de numérotation.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

Cette carte montre les cinq bassins versants océaniques au Canada, ainsi que les bassins fluviaux principaux, les aires de drainage interne et les aires de drainage dérivé. Un bassin hydrographique, parfois appelé bassin versant, est une étendue dans laquelle les eaux de ruissellement disposent d’une même sortie. On entend par eaux de ruissellement, l’eau qui court en filet fin à la surface du sol, se concentre, forme des rigoles, grossit par confluence et devient un cours d’eau. Les limites d’un bassin versant sont les lignes de partage des eaux.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 2007
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF other
Mots clés:  bassin hydrologique, carte géographique
Fédérale

Le jeu de données « Superficies effectives totales des bassins hydrographiques du Projet des bassins hydrographiques d'AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les superficies à l’intérieur des « superficies brutes totales des bassins hydrographiques » de chaque station hydrométrique du Projet des bassins hydrographiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC) qui contribueraient au ruissellement moyen.

La « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » est la superficie maximale qui contribuerait au ruissellement à une seule station hydrométrique; les « superficies effectives totales des bassins hydrographiques » correspondent aux parties de la « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » qui contribueraient au ruissellement moyen. Pour chaque « superficie brute totale d’un bassin hydrographique », il ne peut y avoir qu’une seule « superficie effective totale d’un bassin hydrographique ».

Ces polygones peuvent chevaucher les polygones de la « superficie brute totale d’un bassin hydrographique » d’autres stations hydrométriques, car les surfaces terrestres en amont font partie intégrante de multiples « superficies brutes totales de bassins hydrographiques » de stations hydrométriques en aval.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Fédérale

Le jeu de données « Sous-bassins du Projet des bassins hydrographiques d’AAC (2013) » est une couche de données géospatiales contenant des entités polygonales représentant les sous-bassins de la Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 du Projet des bassins hydrographiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Observations de la terre; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques ; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Agroclimatique; direction générale des sciences et de la technologie; Division de l'agroclimatique, de la géomatique, et de l'observation de la terre; Géomatiques (AAC). Le Canada compte 11 principaux bassins hydrographiques divisés en 164 sous-bassins. Tous les bassins et sous-bassins hydrographiques ont un nom et un numéro d’identification. Les sous-bassins hydrographiques ont des codes numériques qui partagent une désignation commune de trois caractères de numérotation.

Dernière mise à jour : 27 juill. 2021
Dossier publié : 5 avr. 2013
Organisation: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Formats: PDF FGDB/GDB ESRI REST GML
Mots clés:  Bassin hydrologique, Hydrologie, Eau, Drainage, Eaux intérieures, Provinces de l'Ouest
Date de modification :