Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Groupement forestier

Provinciale

Les syndicats de producteurs forestiers sont des organismes sans but lucratif qui regroupent les propriétaires forestiers de leur région. Ces organismes ont comme mission la promotion, la défense et la sauvegarde des intérêts socio-économiques des propriétaires forestiers. Sous diverses dénominations, 13 syndicats ou offices de producteurs forestiers sont présents à travers le Québec et sont affiliés à la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ). Les syndicats ou offices administrent un plan conjoint régional qui réglemente la mise en marché des produits forestiers en provenance des terres privées.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 15 sept. 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF CSV other
Mots clés:  Aide, Forêt privée, Mise en marché des bois, Organisme pour la forêt privée, Propriétaire de boisée, STF, Soutien à la forêt privée, Subdivisions territoriales forestières, Territoire application
Provinciale

L'agence régionale de mise en valeur des forêts privées est une personne morale à but non lucratif. Sa constitution et son organisation sont décrites dans les articles 132 à 168 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (RLRQ c A-18.1). Le territoire de l'agence est un regroupement de MRC redécoupé selon le territoire d’application des terres privées seulement. L'agence a pour objet, dans une perspective d'aménagement durable, d'orienter et de développer la mise en valeur des forêts privées de son territoire, en particulier par : + l'élaboration d'un plan de protection et de mise en valeur (PPMV); + le soutien financier et technique à la protection ou à la mise en valeur.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 21 déc. 2016
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF CSV other
Mots clés:  Aide, Forêt privée, Mise en valeur, Organisme pour la forêt privée, Propriétaire de boisée, STF, Soutien forêt privée, Subdivisions territoriales forestières, Territoire application des agences
Provinciale

La certification forestière est un processus volontaire par lequel un organisme d’enregistrement, accrédité et indépendant, reconnaît que les pratiques de gestion forestière respectent des normes préétablies en matière d’aménagement durable des forêts. La conformité avec les exigences d'un système de certification est évaluée par un auditeur externe. Deux systèmes de certification forestière sont actuellement utilisés par l'industrie forestière au Québec soit le Sustainable Forestry Initiative (SFI) et le Forest Stewardship Council (FSC). Un certificat d'aménagement est accordé à un territoire forestier et sa portée peut s'étendre à une ou plusieurs unités d'aménagement.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 15 sept. 2020
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF CSV other
Mots clés:  Certification aménagement, Droits forestiers, Forêt publique, STF, Subdivisions territoriales forestières, Information gouvernementale
Provinciale

Ce produit intègre l'ensemble des délimitations du territoire forestier public: selon la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (LADTF), le territoire forestier public est constitué par des unités d'aménagement (UA), des territoires forestiers résiduels (TFR), des forêts d'enseignement et de recherche (FER), de la station forestière Duchesnay, des forêts d'expérimentations (FE), des écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) et des refuges biologiques. Selon le type de territoire, des droits peuvent être consentis avec des conditions particulières et/ou être exclus de toutes activités d’aménagement forestier. La cartographie de ces territoires forestiers publics est nécessaire pour plusieurs mandats du MFFP dont la détermination de la possibilité forestière, l'attribution de volume de bois et finalement la planification et les suivis des travaux d'aménagement forestier. En complément à ces territoires et droits consentis, on trouve des limites administratives forestières qui sont en vigueur au MFFP, telles que les limites des zones de tarification, les limites des unités de gestion, les limites des aires de trappe cris, le territoire d'analyse du FEC (Forestier en chef), etc. Plusieurs entités prennent leur origine dans ce produit qui est maintenu dans le système STF.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 20 avr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF CSV other
Mots clés:  Agence, Aire protégée, Bail bleuetière, Droits consentis terres publiques, Gestion foret publique, LADTF, Limite admistrative forestière, Parc national, Permis érablière
Provinciale

Les territoires du domaine de l'État sur lesquels des droits consentis incluent des attributions de volume de bois définis par le MFFP. On trouve différents types de droits consentis selon le ou les objectif(s) d'utilisation(s): Les garanties d'approvisionnement (GA), les permis de récolte de bois au fins d'approvisionner une usine de transformation du bois (PRAU), les PRAU de biomasse (PRBIO) et les ententes de délégation (ED) sur les territoires forestiers résiduels encadrent les activités d'aménagement forestier selon les différents documents légaux émis par le MFFP. Les forêts d'enseignement et de recherche (FER) permettent des activités d'aménagement forestier à des fins d'enseignement et de recherche selon le contrat émis par le MFFP. La station forestière Duchesnay permet des activités d'aménagement forestier à des fins d'enseignement, de recherche et de tourisme selon le contrat émis par le MFFP.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 20 avr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF other
Mots clés:  Aménagement durable forêts, Bénéficiaire volume bois, Droits forestiers, Forêt commerciale publique, Forêt domaine État, Forêt publique, Posssibilité forestière, Production de bois, Territoire forestier résiduel
Fédérale

La première édition de l'Atlas du Canada (1906) comprend une carte qui représente à l'aide de teintes vertes, l'étendue des régions forestières au Canada vers 1906. Ces régions incluent la forêt méridionale, la forêt septentrionale et la forêt de la Cordillère. La carte présente des parties des régions forestières canadiennes qui ont été défrichées, les sections de la forêt septentrionale faiblement boisée; prairie mixte et région boisée; les parcs nationaux et les réserves forestières du Dominion. Un tableau présente, par province, les principales essences d'arbres au Canada en plus des notes sur le moment où la distribution est confinée à une plus petite partie de la province.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 30 juin 1906
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  arbre, bois, foresterie, forêt, industrie forestière, produit forestier
Fédérale

La deuxième édition de l’Atlas du Canada (1915) comprend une carte qui représente à l’aide de couleurs, l’étendue des régions forestières du Canada. Ces régions incluent la forêt méridionale, la forêt septentrionale et la forêt de la Cordillère. La carte présente des parties des régions forestières canadiennes qui ont été défrichées, les sections de la forêt septentrionale faiblement boisée; prairie mixte et région boisée, prairie et relicte. Des listes présentent, par province, les principales essences d’arbres au Canada en plus des notes sur le moment où la distribution est confinée à une plus petite partie de la province.

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 1 janv. 1915
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: PDF JPG
Mots clés:  arbre, bois, foresterie, forêt, industrie forestière, produit forestier
Provinciale

Le lien :* Accéder au répertoire de données* est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie Récolte et reboisement est produite dans le cadre de l’inventaire écoforestier du Québec méridional dans le but de maintenir un portrait à jour de la forêt. Plusieurs intervenants liés aux opérations forestières participent au maintien de ce portrait forestier, notamment le Secteur des opérations régionales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, les agences de mise en valeur des forêts privées et les grands propriétaires. Cette cartographie contient de l’information sur les interventions forestières réalisées sur le territoire (p. ex.

Dernière mise à jour : 8 juill. 2022
Dossier publié : 31 oct. 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP WMS FGDB/GDB GPKG HTML PDF XLS
Mots clés:  Couche annuelle, Coupe, DIF, Direction inventaires forestiers, Forêt, Intervention, Intervention forestière, Inventaire écoforestier, Information gouvernementale
Provinciale

Unité territoriale applicable sur le territoire forestier du domaine de l'État qui peut regrouper une à plusieurs unités d'aménagement (UA), seules les RGA 05 et 14 comprennent une UA. Dans une RGA, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) alloue des volumes de bois de type 'Garantie d'approvisionnement' (GA) à des bénéficiaires. La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF) prévoit que la garantie d’approvisionnement (GA) confère à son bénéficiaire le droit d’acheter annuellement un volume de bois en provenance de territoires publics forestiers d’une ou de plusieurs RGA, et ce, en vue d’approvisionner l’usine de transformation du bois pour laquelle cette garantie est accordée. La garantie indique les volumes annuels de bois, par essence ou groupe d’essences, qui peuvent être achetés annuellement par le bénéficiaire, en provenance de chacune des régions visées par la garantie.

Dernière mise à jour : 18 mai 2022
Dossier publié : 20 avr. 2018
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: SHP SQLITE FGDB/GDB GPKG HTML PDF other
Mots clés:  Bénéficiaire volume bois, Forêt commerciale publique, Forêt domaine État, Forêt publique, Garantie approvisionnement, STF, Subdivisions territoriales forestières, Territoire public forestier, Information gouvernementale
Provinciale

Le lien : Accéder au répertoire de données est disponible à la section Fiches descriptives du jeu de données ; Informations complémentaires. La cartographie des infrastructures en milieu forestier correspond au territoire forestier dont les arbres ont été soustraits à des fins d'implantation d'infrastructures, par exemple pour implanter des lignes de transport d'énergie, des superficies agricoles ou des réservoirs hydroélectriques, ou encore à des fins distinctes de la récolte forestière. Les superficies contenues dans cette cartographie remontent à 2003. Cette cartographie couvre la quasi-totalité du territoire au sud du 52e parallèle de la forêt publique et privée du Québec.

Dernière mise à jour : 8 juill. 2022
Dossier publié : 31 oct. 2017
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: ZIP WMS FGDB/GDB GPKG HTML PDF XLS
Mots clés:  DIF, Direction inventaires forestiers, Eau, Forêt, HackQC18, Inventaire écoforestier, Non forestier, Terre agricole, Zone urbaine
Date de modification :