Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Qualité de l’eau des marais – Pointe‑Pelée
Le parc national de la Pointe-Pelée abrite une population isolée de scinques pentalignes, seule espèce de lézards présente dans l’est du Canada. Sa surveillance nécessite de retourner des débris ligneux afin de chercher les scinques pentalignes. Les dimensions des abris et leur état de décomposition sont également consignés.
En voie de disparition, l’oponce de l’Est est une espèce focale de la savane du cordon sablonneux du lac Érié (SCSLE), l’un des écosystèmes terrestres les plus en péril d’Amérique du Nord. Bien que la surveillance de l’espèce dans le parc ait commencé en 1971, il est impossible d’obtenir une estimation exacte des tendances de la population en raison de la variabilité des techniques d’échantillonnage employées. À l’heure actuelle, le parc national de la Pointe-Pelée utilise une grille de 10 x 10 m pour prélever des échantillons dans des parcelles choisies de différentes densités.
Le recul rapide de la plage du parc national de la Pointe-Pelée a conduit à la formation permanente de trouées dans le cordon littoral de la partie nord-est du parc. La trouée cause une exposition continue au lac Érié susceptible d’altérer les communautés végétales et animales des marais, voire d’entraîner la perte de la totalité de l’habitat riverain et l’habitat des marais du parc. La mesure nécessite de réaliser une analyse spatiale simple au moyen de photographies aériennes et du système d’information géographique (SIG).
Les coassements des grenouilles et crapauds font l’objet d’un relevé annuel dans des stations permanentes, trois fois au printemps et au début de l’été, à au moins 15 jours d’intervalle. Chaque relevé dure trois minutes. Ils sont réalisés par des employés du parc et des bénévoles.
Les changements dans la couverture de la végétation émergente [principalement quenouilles (Typha) – et Phragmites] et l’eau libre sont quantifiés au moyen de la classification de données de télédétection recueillies au printemps. Les Typha sont des plantes caractéristiques dominantes des marais de Pointe‑Pelée, et leur propagation a modifié la mosaïque d’habitats des terres humides. Au cours de la dernière décennie, le Phragmites s’est répandu dans le parc et a colonisé des aires dominées par Typha menaçant davantage la biodiversité, les fonctions et les habitats des espèces sauvages des marais.
Le parc marin national Fathom Five surveille les tendances et les dépassements de l’indice de la qualité de l’eau par l’échantillonnage des éléments nutritifs, des principaux ions et des métaux dans douze sites de milieux humides côtiers.
La surveillance repose sur quatre territoires de piégeage contenant chacun cinq pièges avec appât pendant cinq périodes (de cinq jours chacune) tous les deux ans.
Chaque année, en mai et en juin, le personnel du parc national des Mille-Îles surveille la qualité de l’eau des milieux humides. Les échantillons sont analysés pour plusieurs paramètres, notamment : le phosphore total, l’ammonium, le nitrate, la turbidité et la conductivité spécifique.
En 72 ans, la savane du cordon sablonneux du lac Érié (SCSLE) a perdu environ 65 % de sa superficie. Une norme de cartographie de couverture terrestre sert à classer les types de couverture du parc et à évaluer leur évolution. Cet inventaire est réalisé à l’aide de données obtenues par télédétection et sur le terrain conformément aux protocoles établis. Grâce à cette méthode, on peut déceler et évaluer les changements de la superficie de la SCSLE.
Quoi? Des échantillons d’eau sont prélevés dans différentes zones humides du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? La qualité de l’eau des zones humides fait l’objet d’une surveillance chaque année et les échantillons sont prélevés au printemps.