Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Études paléo-environnementales sur les changements climatiques
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant les étapes successives du recul du dernier inlandsis en Amérique du Nord et plus particulièrement la manière dont ce recul s’est effectué sur la partie continentale du Canada. Cette carte indique des positions théoriques de la périphérie glaciaire, une date approximative (en années avant le présent), la couverture glaciaire actuelle et les étendues non recouvertes par la glace pendant la dernière glaciation.
La 3e édition de l’Atlas du Canada (1957) contient une carte montrant l'emplacement des matériaux glaciaires selon les connaissances au milieu des années 50. La superficie des glaciers actuels et des calottes glaciaires est représentée. Le sens du mouvement des glaces est indiqué par l'orientation des drumlins (collines allongées ou ovales de dépôts glaciaires), des drumlinoïdes, des rainures et des stries glaciaires, des cannelures et des roches moutonnées (roches arrondies façonnées par la glace) et le sens du mouvement des glaciers de vallée. Les superficies de lacs glaciaires disparus sont représentées par les déversoirs de ces anciens lacs glaciaires.
Les minéraux associés aux roches mères des diamants que l'on trouve dans les sédiments glaciaires (pyrope chromifère, diopside chromifère, ilménite titanifère et olivine) indiquent la présence d'une kimberlite. Dans une certaine mesure, ils permettent également d'estimer la probabilité de la présence de diamants. Combinée à la géophysique, la connaissance de la configuration régionale des avancées et reculs glaciaires contribue à la découverte de kimberlites, formations rocheuses où l'on trouve des diamants. Cette carte montre la localisation des matériaux superficiels et indique la direction générale de l’écoulement glaciaire.
La carte montre la distribution des glaciers et des calottes glaciaires et indique aussi les rivières et les lacs qui sont alimentés par les eaux de fonte des glaciers (ou des calottes glaciaires). La présente planche a pour objet l’identification des cours d’eau alimentés par les eaux de fonte des glaciers. En raison de l’échelle de la carte, on a négligé d’indiquer beaucoup de glaciers de faible importance, et, par conséquent, on n’a pas identifié les cours d’eau alimentés par ces glaciers comme des cours d’eau fluvio-glaciaires. La proportion des eaux glaciaires aux eaux non glaciaires diminue à mesure qu’on progresse en aval des glaciers.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient un jeu de deux cartes sur le relèvement post-glaciaire. L’une montre la limite marine maximale post-glaciaire et l’autre l’altitude la plus élevée du relèvement post-glaciaire ; toutes deux en pieds au-dessus du niveau actuel de la mer. Les deux cartes montrent les glaciers existants et sont accompagnées d’un texte détaillé fournissant de l’information de référence sur la limite marine post-glaciaire, le relèvement post-glaciaire et la production de ces deux cartes.
La 5e édition (1978 à 1995) de l’Atlas national du Canada contient une carte qui représente les glaciers, les points de vêlage et les parcours des icebergs en dérive du Canada et du Groenland, et donne le nom des principaux glaciers et des principales calottes glaciaires.
La plupart des matériaux non consolidés recouvrant la masse continentale canadienne sont d'origine glaciaire; ils ont été déposés pendant la dernière glaciation, lorsque les glaciers ont emporté ou enfoui des dépôts antérieurs. Certains sédiments ont été emportés par des glaciers et déposés à quelque distance sans avoir été triés. D'autres sédiments ont été emportés et remaniés par des eaux de fonte glaciaire ou transportés et déposés par l'action fluviatile ou éolienne. Certains sédiments sont d'origine organique ou volcanique.
La carte montre la quantité et la qualité des eaux souterraines. La qualité est exprimée par la quantité de solides dissous en parties par million. La quantité est exprimée par le nombre de litres par seconde. À l’époque du Pléistocène, la majeure partie du Canada était couverte par les glaciers ; il est donc normal que les dépôts meubles d’origine glaciaire y soient prédominants.
La géologie du quaternaire comprend les informations se rapportant aux échantillons de minéraux lourds, aux zones morpho-sédimentologiques, à la morphologie de surface, aux blocs erratiques, aux marques d'érosion glaciaire et aux sites d'observation.
La 4e édition de l'Atlas national du Canada (1974) contient une carte montrant la composition générale des matériaux de surface, notamment : le socle rocheux, les matériaux meubles (dépôts glaciaires, blocs, alluvions, graviers, sable, limons, argiles, dépôts résiduels altérés, sols, terrains organiques), les affleurements rocheux, les matériaux non consolidés et la glace de glacier.