Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à Vers l'interdiction des huiles partiellement hydrogénées dans l'approvisionnement alimentaire canadien
Santé Canada propose l'interdiction d'utiliser des huiles partiellement hydrogénées (HPH), la source principale d'acides gras trans (gras trans) de production industrielle, dans tous les aliments vendus au Canada.
La Direction des aliments de Santé Canada demande aux intervenants de l'industrie suivant de fournir des renseignements au sujet des aliments contenant toujours des HPH : Transformateurs d'huiles et de matières grasse, Les fabricants, Les importateurs, Les détaillants, Les exploitants de restaurant ou de services alimentaires, et Les fournisseurs de restaurant ou de services alimentaires.
L’objectif du présent avis consiste à informer les consommatrices et les consommateurs ainsi que les intervenantes et les intervenants concernés de l’intention de Santé Canada de mettre en œuvre une interdiction de l’utilisation des huiles partiellement hydrogénées (HPH) dans les aliments en les ajoutant à la partie 1 de la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments.
L’Agence canadienne d’inspection des aliments prélève des échantillons d’huiles d’olive et d’autres huiles à prix élevé pour vérifier l’exactitude de leur représentation. On analyse les échantillons d’huile d’olive selon différents critères – authenticité, falsification, substitution ou dilution avec des huiles moins chères – en évaluant le profil des stérols et des acides gras par chromatographie en phase gazeuse. Les huiles coûteuses échantillonnées sont analysées par chromatographie gaz-liquide pour déterminer si les profils d’acides gras et de stérols, ainsi que d’autres paramètres, satisfont à la norme établie pour ces huiles.
* Informations supplémentaires :*
- Rapport de Rapport annuel sur la fraude alimentaire (2020-2021) de l'ACIA
Renseignez-vous sur la façon d’utiliser l’information sur les étiquettes des aliments pour vous aider à choisir des aliments contenant des gras plus sains.
Les renseignements demandés dans le cadre de cette demande concernent les HPH utilisées comme ingrédients alimentaires.
Santé Canada propose de mettre en place des exigences en matière d'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage visant les aliments riches en nutriments préoccupants en matière de santé publique ‒ le sodium, les sucres et les gras saturés ‒ en raison d'apports excessifs en ceux-ci.
Santé Canada a avisé Monsanto Canada Inc. qu'il ne s'oppose pas à l'utilisation alimentaire du soja MON 87705 au profil d'acides gras amélioré. Le Ministère a réalisé une évaluation approfondie de cette lignée de soja conformément aux Lignes directrices sur l'évaluation de l'innocuité des aliments nouveaux.
Incident de déversement de pétrole brut, Trans Mountain Pipeline ULC, Station de pompage de Sumas, Abbotsford (Colombie-Britannique), 12 juin 2020
Obtenez des données statistiques sur les prix hebdomadaires des bovins en Ontario. Les données incluses sont les suivantes : * prix des bovins d’engraissement et des bovins gras de grande et moyenne taille en Ontario * prix du marché * coût des aliments * marge pour les bouvillons d’engraissement Les données statistiques recueillies constituent une source de statistiques sur l'agriculture et les aliments pour la province. Les données sont principalement compilées par les statisticiens et les économistes du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario, en collaboration avec la Division de l'agriculture de Statistiques Canada et divers ministères et commissions de commercialisation de produits agricoles.