Portail du gouvernement ouvert
Des changements importants ont été apportés récemment à l’outil de recherche des données ouvertes. Vous pouvez maintenant effectuer vos recherches à partir de cette adresse : rechercher.ouvert.canada.ca/donneesouvertes/. N’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.
10 dossiers trouvés similaries à ACIA-Présence non déclarée de soja et de gluten dans des céréales pour nourrissons - 2018-2019
La présente étude vise principalement à recueillir des renseignements de base sur la présence et les concentrations d’allergènes non déclarés dans les produits de café de divers types et arômes. Trois cent soixante échantillons ont été analysés et 1,7 % (6) des échantillons contenaient des allergènes non déclarés, dont la bêta-lactoglobuline (BLG), une protéine du lait, ainsi que des œufs, du gluten et du soja. La plupart des résultats positifs pour les allergènes non déclarés étaient associés aux produits de café instantané. Aucun des produits échantillonnés ne présentait de risque pour la santé.
ACIA-Présence non déclarée de lait dans les préparations pour nourrissons à base de soja - 2018-2019
L’objectif principal de la présente étude était de recueillir des données de référence supplémentaires sur la présence et les concentrations non déclarées de lait dans les préparations pour nourrissons à base de soja. 143 échantillons ont été analysés et aucun ne contenait de lait non déclaré.
La présente étude visait principalement à recueillir des données de base sur la présence non déclarée ainsi que sur les concentrations d’allergènes dans les préparations en poudre pour boissons chaudes ou froides. Parmi les 360 échantillons analysés, 25 contenaient des allergènes non déclarés, notamment de la bêta-lactoglobuline (BLG) et de la caséine, protéines du lait, du gluten, des œufs et du soja. La majorité des résultats positifs étaient associés à la présence de gluten dans les préparations pour boissons froides. 6 ont été considérés comme présentant un risque pour la santé et ont fait l’objet d’un rappel.
L’objectif principal de la présente étude est d’obtenir des données de référence sur la présence et les concentrations d’allergènes et de gluten non déclarés dans les produits de viande et de poissons et fruits de mer à ingrédients multiples et avec enrobage à base de grains. Parmi les 360 échantillons analysés, la présence d’allergènes non déclarés, notamment l’œuf, le soja et la protéine du lait bêta-lactoglobuline (BLG) a été constatée dans 11 échantillons. C’est dans les produits à base de poissons et fruits de mer que la présence d’allergènes non déclarée a été le plus souvent constatée. 5 produits ayant donné lieu à un résultat positif à l’égard de la présence d’œuf non déclarée ont été considérés comme présentant un risque pour la santé et ils ont fait l’objet d’un rappel.
La présente étude avait principalement pour but d’obtenir des données supplémentaires concernant la présence et les concentrations d’allergènes non déclarés dans les produits de viande multi-ingrédients. Des 359 échantillons analysés, 13 contenaient au moins 1 allergène non déclaré, soit des œufs, du gluten, du soja ou encore de la bêta-lactoglobuline (BLG) ou de la caséine, deux protéines du lait. C’est dans les saucisses et les hot-dogs que des allergènes non déclarés ont été trouvés le plus souvent. 4 produits analysés dans le cadre de cette étude ont été jugés comme posant un risque pour la santé et ont fait l’objet d’un rappel.
La présente étude visait principalement à recueillir des renseignements de base sur la présence et les concentrations d'allergènes et de gluten non déclarés dans les desserts glacés. 598 échantillons ont été analysés dans le cadre de cette étude, et dix d'entre eux contenaient des allergènes non déclarés notamment de la bêta‑lactoglobuline (BLG), une protéine du lait, et de la caséine, ainsi que du gluten, du soja et des amandes. La plupart des résultats positifs étaient liés à la présence d'allergènes du lait dans des desserts glacés non laitiers. Un dessert glacé non laitier contenant du lait non déclaré et un dessert glacé laitier contenant des amandes non déclarées semblaient présenter un risque pour la santé; ces produits ont donc fait l’objet d’un rappel.
L'objectif principal de cette étude était d'obtenir des renseignements de base sur la présence et les concentrations de lait, de gluten et de soja non déclarés dans les jus. Trois cents (300) échantillons ont été analysés dans le cadre de cette étude, et aucun ne contenait de lait, de gluten ou de soja non déclarés.
La présente étude visait principalement à recueillir des données de base sur la présence et les concentrations de gluten et d’allergènes non déclarés dans les produits de boulangerie-pâtisserie allégués sans gluten. Parmi les 287 échantillons analysés, 26 contenaient du gluten et/ou des allergènes non déclarés, dont de la bêta-lactoglobuline (BLG), de la caséine, du soja, du sésame et des œufs. 1 dessert contenant de la BLG et de la caséine, et 1 autre produit de boulangerie-pâtisserie contenant du gluten ont été jugés présenter un risque pour la santé et ont fait l’objet de rappel.
La présente étude visait principalement à obtenir des renseignements additionnels sur la présence non déclarée ainsi que sur les concentrations d’allergènes et de gluten dans les préparations pour boissons chaudes et café instantané. Parmi les 293 échantillons analysés, 7 contenaient du gluten ou des allergènes non déclarés, notamment de la bêta-lactoglobuline (BLG), de la caséine, du soja et des noisettes. 1 seul produit de chocolat chaud contenant de la BLG et de la caséine a été considéré comme représentant un risque pour la santé et il a fait l'objet d'un rappel.
2 études ont été réalisées afin d’évaluer la présence d’allergènes et de gluten non déclarés dans les herbes et les épices. L’étude initiale a eu lieu du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 et visait principalement à recueillir des données de référence sur la présence et les concentrations d’allergènes non déclarés dans les herbes et les épices moulues constituées d’un seul ingrédient. Des 598 échantillons analysés, 34 % (203) contenaient au moins un allergène non déclaré, notamment de la bêta-lactoglobuline (BLG) (une protéine du lait), des œufs, des noisettes, des arachides, du sésame, du soja ou du gluten. Les résultats positifs ont révélé la présence de gluten surtout dans les produits importés.