Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Invertébrés benthiques – Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Fédérale

Quoi? L’état de l’écosystème des zones humides fait l’objet d’une surveillance au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton par l’entremise de l’échantillonnage de populations d’invertébrés (fourmis). Quand? Les activités de surveillance pour ce programme ont lieu sur un cycle de cinq ans et les sites sont visités en juillet et en août.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des zones humides, Variété des espèces, Invertébrés, Pièges à fosse, Points d’appât, Fourmis (Formicidae)
Fédérale

Quoi? Des échantillons d’eau sont prélevés dans différents lacs et cours d’eau du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? Des échantillons d’eau sont prélevés dans certains lacs sélectionnés du parc deux fois par année (soit au printemps et à l’automne) et dans certains cours d’eau sélectionnés du parc une fois par année (pendant l’automne).

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des écosystèmes aquatiques, Qualité de l’eau, Eau douce
Fédérale

Quoi? La santé des poissons d’eau douce fait l’objet d’une surveillance dans cinq lacs du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (lac Freshwater, lac Warren, lac Broad Cove Mountain, étang Branch et lac Benjie’s). Les données recueillies sont utilisées pour déterminer la présence des espèces, les captures par unité d’effort (CPUE) et l’état corporel des individus. Quand?

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des écosystèmes aquatiques, Eau douce, Lacs, Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), Verveux, Communautés
Fédérale

Quoi? Des échantillons d’eau sont prélevés dans différentes zones humides du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Quand? La qualité de l’eau des zones humides fait l’objet d’une surveillance chaque année et les échantillons sont prélevés au printemps.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des zones humides, Qualité de l’eau
Fédérale

Quoi? Les densités de salmonidés juvéniles font l’objet d’une surveillance dans diverses rivières du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton au moyen d’échantillonnages effectués par pêche électrique. Quand? Les activités de surveillance ont lieu une fois par année, à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque la température de l’eau a chuté sous les seuils de stress thermique pour les salmonidés (moins de 20 o C) et que les niveaux d’eau ont commencé à dépasser l’étiage estival.

Dernière mise à jour : 26 juill. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Pêche électrique, Santé des écosystèmes aquatiques, Eau douce, Saumon atlantique (Salmo salar), Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)
Fédérale

Quoi? La température de l’eau des cours d’eau de troisième ordre fait l’objet d’une surveillance dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton dans le but de déterminer si les températures moyennes de l'eau changent avec le temps. Quand? Les relevés sont effectués chaque année entre le 15 juin et le 15 septembre dans différents cours d’eau du parc.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des écosystèmes aquatiques, Eau douce, Température, Enregistreur de données
Fédérale

Les invertébrés benthiques sont considérés comme de bons indicateurs de la santé des milieux aquatiques. On les trouve dans tous les écosystèmes d'eau douce et ils sont sensibles à une variété de perturbations environnementales. Des centaines d'espèces vivent dans nos cours d'eau et certaines d'entre elles sont plus sensibles que d'autre. La surveillance de l'abondance et de la tolérance/sensibilité des invertébrés benthiques sert à évaluer la santé des cours d'eau.

Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ean douce, cours d'eau, invertébrés benthiques, richesse des espèces, Nouvelle-Écosse
Fédérale

Cet ensemble de données contient des données de surveillance des communautés d’invertébrés benthiques le long du corridor de la rivière Firth. Les données brutes de cet ensemble de données servent à calculer la richesse en invertébrés benthiques et le pourcentage d’espèces d’Éphéméroptères (éphémères), de Plécoptères (perles) et de Trichoptères (phryganes) (EPT), qui figurent parmi les espèces indicatrices de la santé d’un écosystème les plus importantes. Les données sont recueillies chaque année à la mi juillet à des sites établis au préalable le long de la rivière Firth. Un échantillonnage complet d’invertébrés benthiques et des évaluations d’habitats sont réalisés conformément aux protocoles du RCBA.

Dernière mise à jour : 19 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Ivvavik, invertébrés benthiques, qualité de l’eau, quantité d’eau, rivière Firth, biodiversité, aquatique, changement climatique, richesse en invertébrés
Fédérale

Quoi? Les populations de saumons atlantiques adultes (Salmo salar) font l’objet d’une surveillance dans la rivière Clyburn du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, pendant la migration automnale des saumons. Quand? Les suivis ont lieu une fois par année, pendant la migration automnale des saumons adultes dans la rivière Clyburn.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Santé des écosystèmes aquatiques, Saumon atlantique (Salmo salar), Eau douce, Relevé effectué en apnée, Salmonidé
Fédérale

Le surveillance des invertébrés benthiques porte à la fois sur les écosystèmes lotiques (rivières ou ruisseaux) et les écosystèmes lentiques (terres humides). La biosurveillance aquatique offre une mesure directe des changements touchant les populations et les communautés biotiques selon le point de référence ou les conditions de référence et aide à déterminer les répercussions écologiques de facteurs de stress cumulatifs. Utilisé conjointement aux composantes de surveillance des paramètres physiques et chimiques de l'eau, ce programme utilise une approche intégrée afin de déterminer si les répercussions écologiques sont dues à l'exploitation des sables bitumineux. L'échantillonnage peut inclure la collecte d'invertébrés, la biomasse des algues, la composition chimique de l'eau et des renseignements à l'appui pertinents concernant l'habitat.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 7 mars 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS PDF HTML ESRI REST
Mots clés:  Eau - qualité, Observation et mesures, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, Prairies - Alberta (AB), Écosystème aquatique, Sables bitumineux
Date de modification :