Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) - Données sur les gaz à effet de serre (GES) des installations

Provinciale

En vertu du Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère (RDOCECA), le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recueille notamment les données sur les gaz à effet de serre (GES) émis par les entreprises québécoises. Ainsi, toute personne ou municipalité exploitant un établissement qui émet dans l'atmosphère des GES d’une quantité égale ou supérieure à 10 000 tonnes métriques en équivalent CO2 (t éq. CO2) est tenue de déclarer ses émissions au plus tard le 1er juin de chaque année. Ce jeu de données comporte la quantité totale de GES, la quantité totale de GES excluant le CO2 provenant de la biomasse, la quantité de CO2 provenant de la combustion de la biomasse et la quantité de CO2 provenant d’autres utilisations de la biomasse (e.g.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 8 janv. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: FGDB/GDB GEOJSON GPKG HTML PDF CSV XLS other ESRI REST
Mots clés:  Changements climatiques, Gaz à effet de serre, Information gouvernementale
Provinciale

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs collecte des données sur les émissions de gaz à effet de serre des installations en vertu du Règlement de l’Ontario 390/18 : Émissions de gaz à effet de serre : quantification, déclaration et vérification en utilisant les méthodes de quantification indiquées dans le document intitulé Guideline for Quantification, Reporting and Verification of Greenhouse Gas Emissions (en anglais seulement). Les rapports d’émissions servent de point de référence au ministère et aux parties concernées pour comprendre les profils d’émissions et aident les installations déclarantes à gérer et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour plus de renseignements, voir la page web du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario.

Dernière mise à jour : 21 juill. 2022
Dossier publié : 11 janv. 2020
Organisation: Gouvernement de l'Ontario
Formats: PDF CSV XLS HTML
Mots clés:  Économie et affaires, Environnement et richesses naturelles, Environnement et énergie
Fédérale

Nous publions chaque année les projections des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de polluants atmosphériques du Canada. Les projections d'émissions de GES nous aident à mesurer les progrès accomplis dans la réduction des émissions de GES et la lutte contre les changements climatiques. Les projections des émissions de GES sont présentées selon quelques scénarios. Les projections des polluants atmosphériques témoignent des mesures que nous prenons pour réduire la pollution atmosphérique.

Dernière mise à jour : 26 juin 2022
Dossier publié : 4 févr. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Émissions, gaz, effet, serre, Canada, anthropiques, atténuation, changements, climatique
Fédérale

L’inventaire officiel national de gaz à effet de serre du Canada est préparé et présenté à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) au plus tard le 15 avril de chaque année, conformément aux Directives pour l’établissement des communications nationales des Parties visées à l’annexe 1 de la Convention, première partie : directives FCCC pour la notification des inventaires annuels (directives de la CCNUCC pour la notification des inventaires) adoptées par la décision 24/CP.19 en 2013. Le rapport annuel d’inventaire se compose du Rapport d’inventaire national (RIN) et des tableaux du Cadre uniformisé de présentation de rapports (CUPR).Les gaz pour lesquels les émissions sont estimées comprennent le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde de diazote (N2O), les hydrofluorocarbones (HFC), les perfluorocarbones (PFC), l'hexaflorure de soufre (SF6) et la triflorure d’azote (NF3).

Notez que pour tenir compte de la création du Nunavut en 1999, les données pour les années précédant 1999 montrent le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest comme une seule région.

En apprendre plus sur l’inventaire canadien des gaz à effet de serre : https://www.canada.ca/inventaire-ges

Nous contacter : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/emissions-gaz-effet-serre/coordonnees-equipe.html

Renseignements supplémentaires

Le sommaire du RIN est disponible sur le site web d'Environnement Canada : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/changements-climatiques/emissions-gaz-effet-serre.html

Le RIN complète est disponible sur le site web de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques :

https://unfccc.int/ghg-inventories-annex-i-parties/2022

Soutien aux projets : Ces données sont une partie des travaux publiés par le Canada dans la présentation du Rapport d'inventatire national (RIN) en 2022.

Dernière mise à jour : 22 juin 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML
Mots clés:  Émissions, gaz, effet, serre, Canada, anthropiques, atténuation, changements, climatique
Municipal

Compilation des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité montréalaise dans le cadre de notre déclaration publique annuelle via la plateforme et le format de données du Carbon Disclosure Project (CDP), tel qu’exigé par le C40 - Cities Climate Leadership Group, un réseau influent et dynamique de près de 100 villes engagées en faveur du climat auquel la Ville de Montréal est devenue membre en 2016. Ces émissions sont estimées dans le but d’identifier l’état d’avancement de la collectivité par rapport aux objectifs de réduction d'émissions de GES, soit de réduire de 30 % les émissions de GES d’ici 2020 et de 55 % d’ici 2030, et ce, par rapport à l’année de référence (1990). Selon l'évolution des émissions de GES, les actions de réduction seront ajustées lors de la mise à jour du Plan Climat.

Dernière mise à jour : 30 mars 2022
Dossier publié : 22 mars 2022
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: CSV HTML
Mots clés:  Emissions, GES, GHG
Fédérale

La carte présente une ventilation des émissions régionales de gaz à effet de serre (GES) par secteur économique pour 1998 est illustré ci dessous. La carte montre également l’intensité régionale du carbone mesurée en tonnes d’équivalent CO2 par million de dollars du produit intérieur réel. La part des secteurs économiques dans les émissions totales de GES par région dépend de la structure économique régionale et de la disponibilité des ressources énergétiques. La production d’électricité entraîne une émission particulièrement abondante de gaz à effet de serre dans les provinces où les centrales carburent au charbon et au gaz naturel (comme en Alberta et en Saskatchewan) ou aux combustibles fossiles (comme en Ontario).

Dernière mise à jour : 14 mars 2022
Dossier publié : 31 déc. 2010
Organisation: Ressources naturelles Canada
Formats: JP2 other ZIP
Mots clés:  carte, changement climatique
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure présente les émissions totales de gaz à effet de serre provenant des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre au Canada pour l'année de déclaration 2020. Le Programme de déclaration de gaz à effet de serre assure le suivi et la déclaration obligatoire des émissions de gaz à effet de serre par les plus grands émetteurs du Canada. Cette déclaration obligatoire contribue au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques et stratégies du Canada en matière de changements climatiques et d'énergie.

Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS HTML KMZ CSV ESRI REST
Mots clés:  Climat, Changement climatique, Environnement, Développement durable, Indicateur environnemental, Gaz à effet de serre
Provinciale

L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) produits par l’activité humaine au Québec est tenu à jour annuellement depuis 1990 par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cet inventaire est établi à partir de données recueillies auprès d’entreprises et d’institutions et se base sur des données obtenues principalement de Statistique Canada, d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Ce jeu de données présente les émissions de GES du Québec du plus récent bilan, par secteur et sous-secteur par année depuis 1990. Ce bilan est accessible à cette page : http://www.environnement.gouv.qc.ca/changements/ges/index.htm.

Dernière mise à jour : 16 mars 2022
Dossier publié : 12 janv. 2021
Organisation: Gouvernement et municipalités du Québec
Formats: XLSX CSV HTML PDF
Mots clés:  Changements climatiques, Gaz à effet de serre
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. L'indicateur sur les Émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure présente les émissions de gaz à effet de serre totales provenant des installations d'envergure pour l'année 2017. Le Programme de déclaration de gaz à effet de serre assure la déclaration obligatoire des émissions de gaz à effet de serre par les plus importants émetteurs du Canada. Cette déclaration obligatoire contribue au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques et stratégies du Canada en matière de changements climatiques et d'énergie.

Dernière mise à jour : 22 févr. 2022
Dossier publié : 17 avr. 2019
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS CSV HTML KMZ ESRI REST
Mots clés:  Air, Pollution et déchets, Fonctionnalité, Observation et mesures, Évaluer la toxicité de la présence dans l'environnement des substances et des déchets dangereux; les gérer et les surveiller, Surveiller et évaluer les niveaux des substances et des déchets dans l'air; l'eau; le sol; le biote, National (CA), Gaz à effet de serre, Indicateur environnemental
Fédérale

Le programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) rend compte de la performance du Canada à l'égard d'enjeux clés en matière de développement durable. Les indicateurs présentent les tendances des émissions anthropiques (d'origine humaine) de gaz à effet de serre (GES). Ils englobent 7 GES, soit le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote. Les gaz à effet de serre (GES) piègent la chaleur dans l'atmosphère terrestre, tout comme les vitres d'une serre conservent l'air chaud à l'intérieur.

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022
Dossier publié : 14 avr. 2022
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: HTML CSV
Mots clés:  indicateurs environnementaux, indicateur environnemental, air et climat, climat, changements climatiques, émissions de gaz à effet de serre, gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, équivalent de dioxyde de carbone
Date de modification :