Portail du gouvernement ouvert

10 dossiers trouvés similaries à Populations d’oiseaux de mer ‒ Pacific Rim

Fédérale

Ce programme évalue les paramètres démographiques et l’abondance d’individus reproducteurs de cinq espèces d’oiseaux marins nichant au sol (terriers), soit le guillemot colombin (Cepphus columba), le macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), le goéland à ailes grises (Larus glaucescens), l’océanite cul‑blanc (Oceanodroma leucorhoa) et l’océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata), à la colonie des rochers Seabird, au moyen de dénombrements de populations et de techniques de capture-marquage-recapture. Le recensement des individus de la colonie est effectué trois ou quatre fois durant une saison de nidification (de mai à juillet) afin d’estimer la taille des populations nicheuses. Un programme de baguage (capture-marquage-recapture) visant à estimer le taux de survie annuel des deux espèces d’océanites est exécuté à l’aide d’une série de filets japonais pendant deux nuits consécutives au début de mai et/ou du milieu à la fin de juillet. Ce projet a pour but de suivre la situation actuelle des oiseaux marins nichant au sol ou dans des terriers sur les rochers Seabird et à déceler tout indice de rétablissement pouvant survenir en raison des mesures qui seront prises à l’avenir pour restaurer l’habitat ou contrôler les prédateurs.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, oiseaux marins nicheurs, abondance des individus nicheurs, taux de survie annuel, guillemot colombin (Cepphus columba), macareux rhinocéros (Cerorhinca monocerata), goéland à ailes grises (Larus glaucescens), océanite cul-blanc (Oceanodroma leucorhoa), océanite à queue fourchue (Oceanodroma furcata)
Fédérale

Gwaii Haanas a conclu un partenariat avec ECCC pour faire le suivi d’un ensemble de parcelles permanentes et cartographier la structure des colonies et le taux d’occupation de terriers en excavant des terriers de Guillemots cou blanc et de Stariques de Cassin pour y prélever des échantillons. Les données sont utilisées pour déterminer si des changements se produisent dans principales colonies de nidification et si ces changements indiquent une tendance à la hausse ou à la baisse de la population. On estime qu’environ 1,5 million d’oiseaux de mer nichent en colonies sur quelque 200 îles, îlets et rochers de Haida Gwaii, y compris des proportions importantes de 5 espèces d’oiseaux de mer à l’échelle mondiale et nationale. La prédation par des mammifères non indigènes, notamment les ratons laveurs et les rats, menace grandement les oiseaux de mer.

Dernière mise à jour : 1 août 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Guillemot à cou blanc, Starique de Cassin, système de parcelles, occupation des terriers, population reproductrice, oiseaux de mer reproducteurs, nichant en colonies, Colombie-Britannique
Fédérale

En partenariat avec ECCC, le personnel de Gwaii Haanas fait le suivi de cinq colonies de Guillemots marbrés grâce à une station radar située au large du littoral. À l’aurore, lorsque les oiseaux volent vers l’océan, et au crépuscule, lorsqu’ils reviennent vers leur nid, le radar capte des données qui servent à estimer le nombre d’oiseaux par hectare d’habitat de nidification convenable. Les zones échantillonnées sont principalement des milieux estuariens où le bassin versant renferme des peuplements anciens susceptibles d’abriter des nids d’oiseaux en juin et juillet. Le Guillemot marbré est une espèce d’oiseau de mer unique en raison de ses habitudes de nidification : cette espèce ne niche pas en colonies; elle aménage son nid sur de grosses branches couvertes de mousse de grands arbres de peuplements anciens.

Dernière mise à jour : 1 août 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Guillemot marbré, radar, Colombie-Britannique, espèce menacée, forêt ancienne
Fédérale

Ce programme vise à déterminer les tendances dans la population de plusieurs guildes d’oiseaux chanteurs et dans la diversité des communautés d’espèces. L’échantillonnage a lieu du début à la fin de la matinée (de l’aube jusqu’à 10 h) entre la première semaine de mai et la première semaine de juillet. À chaque station d’échantillonnage, un enregistrement audio de 11 minutes et un dénombrement audio et visuel sont obtenus. Un relevé est effectué sur un total de 18 transects où cinq stations espacées de 300 m sont vérifiées au secteur de la plage Long trois fois tous les quatre ans depuis 2009, et deux autres transects ont fait l’objet d’un relevé annuel dans le secteur du sentier de la Côte‑Ouest depuis 2011.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, communauté d’oiseaux chanteurs, abondance, richesse spécifique, biodiversité, facteurs de stress forestiers, dispositif d’enregistrement audio
Fédérale

Ce programme est utilisé pour suivre les tendances dans la population de l’huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), son abondance locale et son taux de survie annuel. Des activités de baguage d’oiseaux, de visite aux fins de réobservation des oiseaux bagués et de dénombrement des populations nicheuses ont lieu chaque année au printemps, le baguage ayant lieu de mai à juillet depuis 2007, et le dénombrement des populations nicheuses, à la fin de mai ou au début de juin depuis 2008. La collecte de données pour cette espèce représente un recensement annuel complet des oiseaux nichant dans des sites de nidification importants un peu partout dans le parc, et est normalisée pour l’ensemble des trois parcs nationaux de la biorégion de la côte de la Colombie-Britannique. Des liens vers les programmes de surveillance en place en Alaska et dans l’État de Washington y sont ajoutés.

Dernière mise à jour : 17 avr. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  RPN Pacific Rim, huîtrier de Bachman (Haematopus bachmani), tendance dans la population, taux de survie annuel, abondance, habitat intertidal rocheux
Fédérale

Cet ensemble de données contient les résultats des différents inventaires d’oiseaux marins nicheurs effectués au parc national Forillon. Les oiseaux marins sont reconnus comme de bons indicateurs de la qualité des écosystèmes marins et plus particulièrement de l’abondance des espèces proies dont ils dépendent. C’est la raison pour laquelle le suivi des populations d’oiseaux marins fait partie du programme de surveillance de l’intégrité écologique du parc national Forillon. L’abondance des différentes espèces d’oiseaux marins est déterminée par un dénombrement total des nids dans les falaises durant la période de nidification.

Dernière mise à jour : 25 sept. 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV TXT
Mots clés:  oiseaux marins, inventaire, mouette tridactyle, goéland, petit pingouin, guillemot à miroir, cormorant à aigrettes, nids
Fédérale

L'atlas donne accès à des cartes et des fichiers données sur les densités d'oiseaux en mer de l'est du Canada. Les données ont été recueillies sur des navires occasionnels et donc la couverture spatiale et saisonnière varie considérablement. Les densités ont été calculées en utilisant l'échantillonnage par distance afin de réaliser des ajustements liés à la détectabilité variable entre les observateurs et les conditions d'observation. Puisque souvent les oiseaux peuvent être difficile à identifier à l'espèce dépendamment des conditions observation, les densités d'oiseaux en mer sont présentées à divers niveaux taxonomiques.

Dernière mise à jour : 20 mai 2022
Dossier publié : 31 mars 2017
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: WMS FGDB/GDB HTML PDF XLS ESRI REST
Mots clés:  Oiseaux marins; oiseaux migrateurs; océans, Nature et biodiversité, Espèce, Protéger le bien-être des espèces, Évaluer l'état des espèces, National (CA), Information scientifique
Fédérale

Cet ensemble de données comprend une compilation des refuges d’oiseaux migrateurs ; des réserves nationales de faune ; des sites terrestres clés ; sites marins clés ; des régions importantes d’oiseaux ; des terres humides établies par la convention de Ramsar et les régions importantes d’oiseaux récemment définies au Nunavut.

Dernière mise à jour : 21 févr. 2022
Dossier publié : 3 sept. 2014
Organisation: Environnement et Changement climatique Canada
Formats: FGDB/GDB HTML
Mots clés:  des régions importantes d’oiseaux, Oiseau
Fédérale

La plupart des oiseaux chanteurs du parc national et de la réserve de parc national Kluane parcourent des distances moyennes pendant leur migration et pourraient être menacés par la dégradation de l’habitat le long de leurs voies migratoires. Ces oiseaux peuvent également servir à indiquer si les composantes essentielles de l’habitat se sont régénérées dans les forêts du parc et de la réserve de parc après l’importante infestation de dendroctones de l’épinette à la fin des années 1990. Les points d’écoute des oiseaux chanteurs se fait deux fois l’an en juin dans une forêt dominée par l’épinette blanche, suivant le protocole de la stratégie de surveillance des oiseaux terrestres de l’Alaska. Les espèces sont identifiées, et les dénombrements se font au son et à la vue.

Dernière mise à jour : 13 mars 2018
Dossier publié : 1 oct. 2017
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Kluane, Yukon, oiseau nicheur, migrateur, oiseau migrateur, oiseau chanteur, points d’écoute
Fédérale

Les oiseaux adaptés aux écosystèmes alpins sont souvent sensibles aux changements dans l’habitat et le climat en raison de leur spécialisation en matière de niche. Par exemple, les oiseaux adaptés pour se reproduire en milieu alpin froid risquent de se faire supplanter par des espèces plus généralistes advenant des conditions plus chaudes. Des données sont recueillies chaque année à ces endroits à l’aide d’enregistreurs audio afin de déceler des indices sur les tendances en matière de diversité et d’occupation et ainsi de guider les activités de gestion.

Dernière mise à jour : 15 avr. 2022
Dossier publié : 17 sept. 2019
Organisation: Parcs Canada
Formats: CSV
Mots clés:  Parc national Yoho, oiseaux, écosystème alpin
Date de modification :