Portail du gouvernement ouvert
10 dossiers trouvés similaries à Produits ignifuges et les polybromodiphényléthers dans les phoques annelés (Phoca hispida) dans l’Arctique canadien
Les phoques annelés (Phoca hispida) sont utilisés depuis les années 1970 comme bioindicateur de la contamination environnementale au Canada. Dans l'étude présente, les phoques ont été capturés lors de la chasse de subsistance dans quatre régions de l'Arctique canadien: la mer de Beaufort, l'archipel arctique, la baie d'Hudson et la côte du Labrador. Une large gamme de polluants organiques persistants (POPs) a été déterminée dans la graisse de phoque collectée pendant plusieurs années entre 1972 et 2016. Les résultats de cette étude à long terme indiquent des différences géographiques dans les concentrations de contaminants chez les phoques et une diminution générale significative de la plupart des POPs, notamment: biphényles polychlorés (BPC), dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et composés apparentés, chlordanes (CHL) et hexachlorocyclohexanes (HCH) en fonction du temps dans les phoques annelés.
Les phoques annelés (Phoca hispida) sont récoltées annuellement à Arviat et à Resolute (Nunavut), de Sachs Harbour (Territoires du Nord-Ouest) et Nain (Labrador) avec l’aide des communautés dans le contexte d’un programme de surveillance de l’environnement. Des échantillons de viande, de graisse, le foie et les reins sont recueillies pour les éléments inorganiques et analyses de contaminants organiques avec une variété de mesures de paramètres biologique / d’histoire de la vie, comme l’âge, la longueur, le poids, l’état corporel, isotopes stables de carbone et d’azote, épaisseur de petit lard, et le contenu des lipides. Les données ont été recueillies depuis 1991, mais surtout depuis 2004, et ce projet est en cours. Renseignements supplémentaires
Le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN, http://www.science.gc.ca/eic/site/063.nsf/fra/h_7A463DB
A.html) a été établi en 1991, en réponse aux préoccupations relatives à l’exposition des personnes à des concentrations élevées de contaminants chez les espèces sauvages qui constituent un élément important du régime alimentaire traditionnel des Autochtones du Nord.
Cet enregistrement contient deux ensembles de données : 1. Les coordonnées géographiques brutes non filtrées et les estimations de précision des phoques annelés marqués dans l'Arctique canadien occidental et 2. L'estimation de la localisation à partir d'un modèle d'espace d'état utilisant un pas de temps de 12 heures. Au total, 17 phoques annelés ont été capturés, mesurés, pesés et marqués avec des émetteurs liés à un satellite (SDR-10, SDR-16 et SPLASH) en juin et juillet 1999, 2000 et 2010.
Depuis 1980, Pêches et Océans Canada et Environnement et Changement climatique Canada (Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord) collaborent régulièrement avec les associations communautaires de chasseurs et de trappeurs du Nunavut et le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut pour prélever des échantillons de phoques annelés abattus. La majorité des phoques ont été mesurés sur le terrain par des chasseurs inuits qui ont enregistré la date de la prise, le sexe et l’épaisseur du lard au niveau du sternum (0,5 cm). Les données provenant des animaux abattus sont utilisées pour évaluer les facteurs de stress et la santé générale de la population de phoques dans l’Arctique canadien.
Les concentrations de contaminants dans l’eau de mer ont une incidence sur les quantités détectées chez les mammifères et les oiseaux marins. On a par ailleurs constaté dans le cadre du Plan de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) qu’il existait des lacunes en matière de connaissances en ce qui concerne les niveaux de contaminants et les tendances temporelles s’y rapportant. On a procédé à une analyse des échantillons en vue d’y détecter la présence de polluants organiques persistants (POPs), dont les agents ignifuges bromés, les composés perfluorés et le mercure. Le prélèvement répété d’échantillons, aux mêmes site et période de l’année, facilitera la cueillette d’information sur les tendances temporelles des contaminants dans l’eau de mer.
Cet ensemble de données contient des concentrations de substances perfluoroalkyliques (SPFA) dans l'eau de mer échantillonnée à divers endroits dans l'arctique entre 2005 et 2008. Les acides perfluoroalkylés (APFAs) sont des contaminants omniprésents des milieux marins, d'eau douce et terrestres, y compris les espèces sauvages de l'Arctique. Le transport océanique lent et à longue distance des régions sources de l'hémisphère nord est considéré comme l'une des principales voies contribuant à la contamination par les APFA dans les environnements marins éloignés. L'océan Arctique est influencé par l'eau de mer du Pacifique et de l'Atlantique, ainsi que par les écoulements fluviaux.
Le but de cette étude est d’examiner les tendances au fil du temps de mercure et d’autres éléments traces, ainsi que des anciens et de nouveaux polluants organiques persistants (POP) dans l’Omble chevalier enclavé recueillies annuellement des lacs près de la collectivité de Resolute Bay, sur l’île Cornwallis (Amituk, chevalier, Nord, petites et Resolute) et dans le lac Hazen dans le parc national Quttinirpaaq sur l’île d’Ellesmere. Le projet est également examiner les liens entre le réchauffement climatique et augmentation ou diminution de mercure dans l’Omble chevalier enclavé. L’échantillonnage de l’eau et de l’Omble chevalier a été facilitée par la population locale entre 2005 et 2007. De nombreuses publications scientifiques ont été produits à partir de ce projet, et les résultats ont été abordés dans le Troisième rapport d'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien (2013): Polluants organiques persistants dans le Nord Canadien, Troisième rapport d’évaluation des contaminants dans l’Arctique canadien (2012): le mercure dans le Nord Canadien, et le Résumé de recherché effectuées en 2015–2016 et 2014-2015 dans le cadre du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord.
Cet ensemble de données contient des concentrations dissoutes ambiantes d'esters organophosphorés (EOP) et de polybromodiphényléthers (PBDE) dans l’océan Atlantique Nord (mer du Groenland) ainsi qu’un résumé des échantillonneurs passifs de polyéthylène (PEs) déployé. Esters organophosphorés (EOP) ont été trouvés dans des environnements à distance à des concentrations élevées de façon inattendue, mais très peu de mesures des concentrations EOP dans l’eau de mer sont disponibles, et non sont disponibles dans les eaux profondes de mer. Les échantillonneurs passifs de polyéthylène (PEs) déployé dans les amarres en eau profonde dans le détroit de Fram et dans les eaux de surface des lacs et les sites côtiers de l’Arctique canadien ont été analysés pour une série de EOP commun. Esters organophosphorés sont de mal compris contaminants dans les milieux marins éloignés.
Cette couche représente la distribution du Phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus). L'été, le Phoque du Groenland se trouve en Arctique. Il migre vers le sud de son aire de répartition à l'automne et migre à nouveau dans l'Arctique après la période de mue qui s'effectue en avril et mai. Référence:
MPO.
Cet ensemble de données contient la distribution du mercure total (THg), du mercure élémentaire gazeux (GEM), du mercure méthylé, et du mercure diméthylique (DMHg) dans l'ensemble de la colonne d'eau de l'Arctique canadien. Le mercure dans l'Arctique est un problème important pour l'environnement et la santé humaine. La dépendance des peuples du Nord aux aliments traditionnels, tels que les mammifères marins, pour leur subsistance signifie qu'ils sont particulièrement exposés à l'exposition au mercure. Les concentrations de mercure dans les organismes biologiques ont augmenté depuis le début de l'ère industrielle et sont contrôlées par une combinaison de facteurs abiotiques, dynamique et structure du réseau alimentaire et comportement animal.